Laurent Simon a écrit:Merci beaucoup Poncho.Poncho (Admin) a écrit:Ce que j'ai dans une présentation de 2011
A330/340 Epaisseur cadre + raidisseurs + panneau )=115 mm. Le cadre dépasse de 83 mm vers l'intérieur. Pas des cadres = 530 mm
A350 Epaisseur cadre + raidisseurs + panneau )=120 mm. Le cadre dépasse de 80 mm vers l'intérieur. Je ne sais plus le pas des cadres (comme l'a380 je crois)
A380 Epaisseur cadre + raidisseurs + panneau )=235 mm. Le cadre dépasse de 190 mm environ vers l'intérieur. Pas des cadres = 635 mm
Mais je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre l'épaisseur et ce "dépassement vers l'intérieur".
Pourquoi y a t il une différence entre ces deux notions ?
Ce dépassement serait-il lié au fait que les mesures faites ne sont pas au maximum (au diamètre), ce qui expliquerait qu'il soit inférieur à l'épaisseur, qui elle est la mesure perpendiculaire à la paroi (et est donc plus grande que sa projection sur l'axe horizontal) ?
EDIT : Mais quand on est proche du diamètre, la différence doit être relativement faible, or là elle est très importante : 32mm pour l'A330, 40 pour le 350, 45 pour le 380.
EDIT : Ou alors ce dépassement serait par rapport aux raidisseurs ? Ce qui signifierait des raidisseurs de 32mm pour l'A330, 40 pour le 350, 45 pour le 380 ? Ce qui se comprendrait bien, du coup, puisque l'augmentation serait très liée à l'augmentation du 'diamètre'.
Le plus simple c'est de prendre l'épaisseur totale. Le cadre de l'A380 est complexe car il supporte 3 ponts.... Oublie cette notion de dépassement... je n'arrive pas à l'expliquer.
Beochien a écrit:Le "Full Diamètre" est un peu au dessus des dossiers des sièges du pont principal (A l'oeil), il semble que la mesure présentée dans ton premier post soit au plancher, ou tout prés ...
D’où la demande d'Amadeo, mais déplacer un plancher de qq cm, hum ça remet en cause beaucoup de choses, à commencer par les calculs structuraux, le plancher participe à la tenue en pression, surtout pour une forme légèrement ovoïde ...
+ les portes... les monuments (wc+galley...)