Les perspectives des VLA ont certes été sur-évaluées par Airbus
Et il y avait peu de chances que B748 et A380 puissent co-exister, à part la version freighter du B748, bien adaptée.
Manque de chance le marché freight s'est écroulé, un peu de récession, une offre en soute des WB qui augmente, les porte containers qui font la route de Chine en moins d'un mois, avec plusieurs départs par semaine, et maintenant le rail en dix jours ...
Pour ce qui est du traffique entre "Main Hubs" il n'a cessé d'augmenter, donc pas de raison de douter de la nécessité présente et future de VLA, même si les liaisons intercontinentales mineures sont en forte croissance.
On voit quand même 2-3 A380 par jour à Manchester .... alors que Lyon et Marseilles, ont bien du mal à alimenter un B757 ...
Les majeures US ont boudé le A380 ... dés le lancement, souvenir d'un accord pro "Boeing" encore en vigueur lors des premières années du A380 ... Ca commence à changer.
Noter 2-3 Choses :
Le B747, puis B748, étaient trop proches en capacité des B777-300 et XX pour créer une différence suffisante, pour justifier de l'entretien de 4 moteurs ... Le A380, à nettement plus de 1,5 X se justifie beaucoup mieux.
Le A380 ne demande que des moteurs de la même génération que les futurs B777, pour être pris au sérieux, pas avec des moteurs issus du T.700 avec un peu de BPR rajouté ...
Le marché secondaire, les charters, et le hub to hub mineur demandent des structures spécialisées dans les aeroports mineurs qui n'existent pas, même le B747 est parfois difficile à acceuillir, alors ... un A380
La revente des A380, n'a pas encore commencé, et là il y a un autre PB, la pléthore des gros Bi, qui arrivent sur le marché, entre 10 et 30 millions de $ ...
Et l'infrastructure pour l'entretien des A380, hangars, pièces etc, toujours dans les mains (Bien chères) des majeurs Européens ou Asiatiques ... sans compter le prix des pièces Airbus et motoristes, rien n'existe sur le marché en seconde monte, alors qu'il y a plus qu'il n'en faut pour les A330-B777 ou même B747 ...
J'ajoute : Les simulateurs et les centres d'entrainement pour le PN du A380, certainement loin d'être communs et démocratisés ...
Une dizaine de A380 EK (et SIA pour les T900) à la casse pour les pièces ferait beaucoup de bien pour commencer à animer un marché secondaire pour les A380 ...