https://www.lepoint.fr/europe/brexit-desillusion-pour-les-tories-et-le-labour-aux-elections-locales-03-05-2019-2310689_2626.php
Les deux principaux partis britanniques ont été sanctionnés par le peuple à l'occasion d'élections locales organisées en Angleterre et en Irlande du Nord.
C'est la douche froide pour les deux principales formations politiques du Royaume-Uni. Au travers des élections locales qui se tenaient cette semaine en Angleterre et en Irlande du Nord, les élections britanniques ont exprimé leur lassitude à l'égard de l'impasse sur le Brexit, montrent des résultats partiels publiés vendredi.
Ainsi,
les électeurs ont sanctionné aussi bien les tories de Theresa May, au pouvoir,
que l'opposition travailliste menée par Jeremy Corbyn. Selon un décompte de la BBC portant sur un peu moins d'un tiers des résultats, les tories ont perdu 212 sièges et le Labour, 54 sièges. Les libéraux démocrates, anti-Brexit, remportent 145 sièges.
...
https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/royaume-uni-conservateurs-et-travaillistes-sanctionnes-aux-elections-locales-6334012
https://www.letelegramme.fr/monde/royaume-uni-revers-aux-elections-locales-pour-les-conservateurs-et-le-labour-03-05-2019-12273989.php
...
Le Labour, qui aurait dû profiter de la fragilité du parti de la Première ministre Theresa May, incapable de sortir le pays de l’Union européenne avec un accord près de trois ans après le référendum sur le Brexit de juin 2016,
a échoué à capitaliser sur leur revers. Il perdait dans la matinée une soixantaine de sièges et le contrôle de trois autorités locales.
« Il semble que le message clé des électeurs aux conservateurs et aux travaillistes soit : que la peste frappe vos deux maisons ! », a observé John Curtice, spécialiste des sondages interviewé par la BBC. Ces partis, qui avaient fait campagne à reculons pour ces élections, « ont perdu le plus de voix dans les zones où ils étaient les plus forts », soit le sud pour les conservateurs et le nord pour le Labour.
....
« Les électeurs ont clairement indiqué qu’ils ne faisaient plus confiance aux conservateurs mais ils refusent également de récompenser les travaillistes qui tergiversent sur le grand sujet du jour : le Brexit », a réagi leur chef de file, Vince Cable. « La montée du Lib Dem aujourd’hui est un tremplin vers les élections européennes », s’est-il félicité, rappelant la position anti-Brexit de son parti.
Ces résultats ne présagent en effet rien de bon pour les conservateurs et les travaillistes pour les européennes, prévues le 23 mai au Royaume-Uni si un accord sur le Brexit n’est pas adopté d’ici là : ils seront alors en compétition avec de nouveaux partis qui ont le vent en poupe et n’ont pas participé aux élections locales.
Le Parti du Brexit, mené par l’europhobe Nigel Farage, est ainsi donné favori par un sondage YouGov mi-avril, avec 23 % des intentions de vote. Le parti Change UK, composé d’anciens travaillistes et conservateurs, suscite un certain engouement avec quelque 3 700 personnes ayant proposé de figurer sur ses listes aux élections européennes.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/03/les-deux-grands-partis-britanniques-sanctionnes-dans-les-urnes_5457735_3210.html
...
L’ambiguïté permanente de Jeremy Corbyn semble sanctionnée. Cet eurosceptique historique oscille
entre la pression de ses membres – 80 % sont contre le Brexit – et
le vote pro-Brexit des classes populaires, son soutien traditionnel.
« Il y a deux principes opposés et nous essayons de les garder en tension, reconnaît Barry Gardiner, un ténor du Parti travailliste.
Nous pensons qu’il est possible de réconcilier les deux mais, si le parti semble parler avec deux voix, le message est difficile à faire passer. »...
https://actu.orange.fr/monde/royaume-uni-serieux-revers-aux-elections-locales-pour-les-conservateurs-CNT000001fnkXT.htmlLes deux formations qui dominent la vie politique ont chacune obtenu 28% des voix, selon les estimations de la BBC.
Ce score est
une sanction pour le Parti conservateur, qui, a l'issue du dépouillement des bulletins de vote, a perdu le contrôle de 45 exécutifs locaux, et 1.269 élus, soit plus d'un sur quatre, d'après les chiffres de l'agence Press Association. Il a poussé plusieurs députés conservateurs à une nouvelle fois exiger la démission de Theresa May. Elle a "perdu le nord" et le "contrôle des événements", a ainsi jugé Bernard Jenkins.
- "Solution alternative solide" -Le Labour, critiqué pour son positionnement flou sur le Brexit,
a quant à lui limité les pertes, avec six assemblées locales perdues et 63 élus en moins. "Nous sommes l'unique parti essayant d'attirer des gens indépendamment de leur vote de 2016" au référendum sur le Brexit, a tenté de se justifier Jeremy Corbyn. Il a toutefois reconnu que son parti, qui s'attendait à enregistrer des résultats en progression, aurait "voulu mieux faire".
Les centristes du Parti libéral-démocrate, une formation
europhile, ont pour leur part
tiré avantage du scrutin. Avec
19% des voix, ils sont devenus majoritaires dans 11 nouvelles assemblées locales et ont obtenu 676 nouveaux élus. "La montée des Lib' Dem' aujourd'hui est un tremplin pour les élections européennes", s'est félicité leur chef de file, Vince Cable. Pour le député et ancien ministre Edward Davey, "les libéraux démocrates ont prouvé qu'ils pouvaient constituer une solution alternative solide face aux conservateurs et aux travaillistes."
Pour les Tories comme pour le Labour, la claque est d'autant plus douloureuse que ces partis "ont perdu le plus de voix dans les zones où ils étaient les plus forts", soit le sud pour les conservateurs et le nord pour les travaillistes, a souligné sur la BBC John Curtice, professeur de sciences politiques à l'Université de Strathclydes.
La formation europhobe
Ukip, de son côté, s'est effondrée, perdant plus de la moitié de ses élus locaux pour n'en conserver que 31.
---------------
EDIT, pour les résultats définitifs, et leur analyse, remain ou pro brexit :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/06/elections-locales-britanniques-les-partis-pro-ue-sont-en-forte-progression_5458871_4355770.html
... Les conservateurs, les travaillistes et le UKIP sont les grands perdants de ces élections. Tories et travaillistes recueillent chacun 28 % des suffrages – rarissime alors qu’ils sont toujours au-dessus de 30 % – et reculent en nombre de sièges :
- les conservateurs perdent 1 330 sièges sur les 4 894 dont ils disposaient avant le scrutin (– 27 %) ;
- les travaillistes perdent 84 sièges sur 2 105 (– 4 %) ;
- le UKIP s’effondre de 176 à 31 sièges (– 82 %).
A l’inverse, les partis qui ont fait campagne pour le « remain » lors du référendum sur la sortie de l’Union européenne en juin 2016, s’en sortent bien mieux. Les libéraux-démocrates, par exemple, doublent leur nombre de sièges à 1 351 conseillers, et les Verts multiplient les leurs par quatre (de 71 à 265).
-----
Les partis favorables à l’UE ont fortement progressé aux élections locales
Ce graphique représente l’évolution des grands partis britanniques aux élections locales du 2 mai 2019 par rapport aux précédentes.
Ces résultats sont exprimés en pourcentage d’évolution, et non pas en nombre de sièges : les conservateurs et les travaillistes, même s’ils reculent, sont toujours les deux formations les plus représentées.
Source : BBC