Ca donne une idée des marges que s'est donné Airbus en construisant l'A380,(Too much, sauf pour l'aile à 147% !! ) et qui s'affinent maintenant !
Alors, des MTOW réduits derrière ... sans essayer de gagner du poids ... dommage !
Un A380, de 500 Tonnes, alors qu'on sait qu'il pourra lever un jour plus de 600 tonnes (A389) avec la même aile et (Presque, sauf les freins) le même train d'atterrissage ...
On pourrait penser à une aile un peu réduite, et avec des "Sharklets", à un train allégé, et avec qq roues en moins, et aussi à une wing-box sans réservoir et structurellement allégée ...
Bien, s'ils gardent des moteurs à 70-72 000 lbs ... vont pouvoir assurer la liaison Toussus-London City, les doigts dans le nez, pour la version de moins de 500 tonnes , et pourquoi pas une de 400 tonnes pour courir aprés le poids du B777-9
Bien, sur le fond, ça donne une idée de l'énorme trou entre les A380 et les futurs A350 ...un rapport de 1 à 2 en MTOW
Et du coup pour Boeing, largement de quoi glisser deux gammes entre eux, les futurs B777-XX et le B748 à la foi !
Airbus essaye désespérément de boucher le trou ... pour le B748-I du moins, c'est jouable, et visiblement y a qq tonnes faciles à gagner sur les versions à MTOW réduit ($$$$ quand même) ... A voir si économiquement, Airbus y arrivera ... pour celà il faudrait en vendre, de ces A380, allégés seulement sur le papier ... la poule et l'oeuf ... PB éternel du Marketing !
D'un autre côté, perdre la versatilité du A380, actuel, dans des flottes de A380, assez réduites quand même, souvent 6 à 20 avions par compagnie(A part EK) pour somme toute ne gagner vraiment que sur les Taxes liées au tonnage ... beuh !
Certainement un ballon d'essai "Free pour l'instant" de JL, à suivre quand même !
Le coup sans le coût $$$ ... un peu facile à mon avis !
Trop peu pour me convaincre today !
Mais ça peut (Doit) évoluer !
Qu'ils en terminent premièrement avec la remise à niveau des nervures d'aile de la série en cours ... peut être en profiteront ils pour regarder les PB de l'aile de plus prés ??
JPRS