Mermoz traverse l'Atlantique sur le Couzinet Arc en Ciel
L'appareil eut du mal à obtenir l'autorisation de voler au dessus des mers sur longue distances ( les hydravions étant jugés plus sûrs ) malgré l'intérêt que lui portait l'Aéropostale pour le trajet sur l'Atlantique sud et le soutien de Jean Mermoz convaincu par l'avion.
L'autorisation de vol fut obtenue quelques jours avant, Mermoz fit le trajet Paris, Saint-Louis du Sénégal, puis Natal et enfin Buenos Aires.
il faut, pour convaincre définitivement l'Aéropostale, effectuer un voyage de démonstration, relier Paris à Buenos-Aires. Malgré les obstacles et les difficultés créés par les services officiels, l'Arc-en-Ciel décolle du Bourget le 7 janvier 1933, direction Istres puis l'Afrique et le Brésil. (...)
Escale à Port-Etienne (Mauritanie) puis à Saint-Louis du Sénégal. Et c'est la traversée de l'Atlantique. Entre Saint-Louis et Natal au Brésil : 3 173 Km parcourus en 14 h 32 de vol à 227 Km/heure de moyenne. A Natal, puis Rio, Buenos-Aires, Montevideo, l'accueil est triomphal. Les télégrammes de félicitations affluent, la presse salue l'événement.
Réceptions, fêtes, banquets. C'est un exploit : Le Bourget/Buenos-Aires soit 13 045 Km parcourus en 57 h 56 minutes de vol, moyenne horaire 225 Km.
René Couzinet et Georges Le Moy ont dessiné un avion très inspiré du projet de bombardier Couzinet modèle 25, trimoteur effilé dont seule une maquette fut présentée, en détail et avec calculs aérodynamiques, en 1925
L'ARC N°1 Couzinet 10 ( étude modèle 27 ) , trimoteur à ailes basses, de construction entièrement en bois,
avait une finesse de 14,7 pour une épaisseur d'aile de 0,9, la voilure faisant 27 m. épaiseur relative de 18%
Fuselage de section circulaire, au maître couple ( 2,40 m ) finissant en une dérive "induite " caractéristique de tous les avions Couzinet...Le Moy
Le compartiment moteur renfermait un Hispano Suiza 8Ac ( HS34 ) en V de 180 hp prêtés par le motoriste, Le moteur 1 étant compartimenté dans le nez de l'appareil. Les hélices bipales Chauvières de 2,6 m sont en bois
Malgré sa ligne plutôt futuriste, René Couzinet avait voulu démontré chez ANF aux Mureaux où les autres Couzinet étaient finis que son assemblage ne demandait pas plus de main d'oeuvre, de temps que celui consacré, par exemple au MB 200
L'Arc en Ciel 10, remarquable...manquait de mise au point. Beaucoup de gens étaient toujours très partisans de l'hydravion
Depuis des années, écrivait un journal de l'époque, on couvre de fleurs René Couzinet, on le porte aux nues dans les discours officiels et systématiquement on le torpille chaque fois qu'une commande doit lui être passée "
Il se lance dans l'entretien et les réparations d'appareils militaires, et le ler octobre 1938, il obtient l'accord du ministère de la défense nationale pour installer une partie de ses ateliers près du terrain d'aviation en construction à La Roche- sur-Yon.