Et toujours en service effectivement généralement turbinisé pour la lutte anti-incendie
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Ce jour là
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°526
Re: Ce jour là
Un bel avion
Et toujours en service effectivement généralement turbinisé pour la lutte anti-incendie
Et toujours en service effectivement généralement turbinisé pour la lutte anti-incendie
Liscariote
- Message n°527
Re: Ce jour là
7 décembre 1962
Sud Aviation fait voler le SA 321 Super Frelon à l'usine de Marignane
Avec les experts Jean Boulet, Roland Coffignot, Joseph Truchini et JM Besse. à bord
Il ne s'agit pas d'une nouveauté absolue puisqu'il est issu directement du SE 3200 Frelon, trimoteur Turbomeca Turmo III
Il n'est pas non plus un pur produit national puisque Sikorsky a apporté une aide technique tirée de ses trimoteurs famille S 65 en plein développement et S 58 bien rodé
Charles Marchetti et Emile Vongérichten furent les artisans techniques de cette réussite française
L'effort principal portant sur le rotor et la transmission
Ce sont les Marins qui en useront pendant 44 ans,
Le SA 321 amphibie a secouru en mer 2150 personnes au sein des 32.F ,20S et 10S
Il poursuit encore une carrière en Chine en tant que Z 8
http://www.grubbyfingersshop.com/walkaround_galleries/Aerospatiale_SA321_Super_Frelon_Le_Bourget/content/index.html
Sud Aviation fait voler le SA 321 Super Frelon à l'usine de Marignane
Avec les experts Jean Boulet, Roland Coffignot, Joseph Truchini et JM Besse. à bord
Il ne s'agit pas d'une nouveauté absolue puisqu'il est issu directement du SE 3200 Frelon, trimoteur Turbomeca Turmo III
Il n'est pas non plus un pur produit national puisque Sikorsky a apporté une aide technique tirée de ses trimoteurs famille S 65 en plein développement et S 58 bien rodé
Charles Marchetti et Emile Vongérichten furent les artisans techniques de cette réussite française
L'effort principal portant sur le rotor et la transmission
Ce sont les Marins qui en useront pendant 44 ans,
Le SA 321 amphibie a secouru en mer 2150 personnes au sein des 32.F ,20S et 10S
Il poursuit encore une carrière en Chine en tant que Z 8
http://www.grubbyfingersshop.com/walkaround_galleries/Aerospatiale_SA321_Super_Frelon_Le_Bourget/content/index.html
eolien- Whisky Quebec
- Message n°529
Re: Ce jour là
Je l’avais oublié, cet ancêtre repoussé dans les archives par le SuperPuma, lui-même repoussé ...
Merci !
Merci !
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
domino- Whisky Quebec
- Message n°530
Re: Ce jour là
Hello Poncho, merci de bien vouloir déverrouiller le fil sur "Pearl Harbour"
car nous commémorons aujourd'hui le 77* anniversaire de la scélérate attaque des Japonais sur Hawaï,
le 7 décembre 1941 (5 jours avant ma naissance)
car nous commémorons aujourd'hui le 77* anniversaire de la scélérate attaque des Japonais sur Hawaï,
le 7 décembre 1941 (5 jours avant ma naissance)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°531
Re: Ce jour là
eolien a écrit:Je l’avais oublié, cet ancêtre repoussé dans les archives par le SuperPuma, lui-même repoussé ...
Merci !
Houla le superfrelon c'est une très grosse bête, bien plus qu'unEC225... dans la gamme des Merlins plutôt
_________________
@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
- Message n°532
Re: Ce jour là
Raté pour la gloire !domino a écrit:le 7 décembre 1941 (5 jours avant ma naissance)
Il fallait naître 5 jours avant, date anniversaire, “Ce jour là “ le 2, du sacre de l’Empereur, et 2 ans plus tard, toujours un 2 décembre, de la plus belle des victoires : Austerlitz.
Nous eussions dit :”Voilà un brave !”
Ps : notez que je n’en profite pas pour rappeler la félonie de ceux qui ont eu la bassesse de fêter Trafalgar et l’indignité d’interdire de célébrer Austerlitz, lors de leurs bi-centenaire.
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Eolien
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domino- Whisky Quebec
- Message n°533
Re: Ce jour là
Logique masculine:eolien a écrit:“Ce jour là , le 2 décembre 1804, jour du sacre de l’Empereur et, 2 ans plus tard, toujours un 2 décembre,domino a écrit:
jour de la plus belle des victoires : Austerlitz.
Nous eussions dit :”Voilà un brave !”
- dans la vie civile, vous tuez une seule personne, vous passez à l'échafaud (remplacé par la réclusion à perpétuité récemment)
- dans la vie militaire, vous organisez un massacre de milliers de personnes en une seule journée, vous êtes un brave, un héros !
L'ogre corse, surnom de Napoléon 1*, était un monstre, assoiffé de gloire militaire, assoiffé de sexe (les historiens ont dénombré une cinquantaine de conquêtes féminines) une exceptionnelle illustration du lien entre phallocratie et thanatocratie !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°534
Re: Ce jour là
Pour éviter de rabâcher les versions de l’histoire inculquées depuis quelques décennies par la “bienpensance”, je vous suggèrerais de vous intéresser d’un peu plus près à l’Histoire avec un grand H de l’épopée Napoléonienne.
Un bon début avec les bouquins de Max Gallo, puis par ceux, plus fouillés, d’André Castelot, d’Alain Decaux. Enfin, pour vous enrichir sur une fantastique et épouvantable épreuve un livre formidable de Jean-Claude Damamme, Les Aigles en hiver : Russie 1812.
Plus tard, les mémoires de ceux qui ont vécu cette épopée grandiose !
Ah ! Un mot qui résume beaucoup de chose, dans cette transition entre abus des privilèges de la monarchie et reconnaissance de la valeur individuelle de la République.
Napoleon le Grand ( Victor Hugo) avait réuni toutes les têtes couronnées d’Europe et retardait son entrée, les faisant languir. Ses espions lui rapportaient que l’on se moquait de sa petite noblesse.
Il entre, les fusille du regard :
“Vous avez trouvé vos couronnes dans vos berceaux ... la mienne, je l’ai conquise !”
Un bon début avec les bouquins de Max Gallo, puis par ceux, plus fouillés, d’André Castelot, d’Alain Decaux. Enfin, pour vous enrichir sur une fantastique et épouvantable épreuve un livre formidable de Jean-Claude Damamme, Les Aigles en hiver : Russie 1812.
Plus tard, les mémoires de ceux qui ont vécu cette épopée grandiose !
Ah ! Un mot qui résume beaucoup de chose, dans cette transition entre abus des privilèges de la monarchie et reconnaissance de la valeur individuelle de la République.
Napoleon le Grand ( Victor Hugo) avait réuni toutes les têtes couronnées d’Europe et retardait son entrée, les faisant languir. Ses espions lui rapportaient que l’on se moquait de sa petite noblesse.
Il entre, les fusille du regard :
“Vous avez trouvé vos couronnes dans vos berceaux ... la mienne, je l’ai conquise !”
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°535
Re: Ce jour là
Juste rappeler une stupidité de plus de Mélenchon le 2 Décembre ...(Avec celles qu'il nous a servi sur le Venezuela, exemple de réussite sociale, avec bientôt 2 millions de réfugiés sur les routes, et 25 millions de morts de faim )
Je l'avais entendu et noté à la TV !
40 000 Français morts à Austerlitz...
Çà a peut être été la victoire la moins "Coûteuse" de l’ère Napoléonienne.
https://www.linkedin.com/pulse/mr-m%C3%A9lenchon-et-le-soleil-dausterlitz-un-exemple-de-fake-grimaldi?articleId=6474969843517976576
Et chez Wikip.
France : Pertes : Austro-Russes
Je l'avais entendu et noté à la TV !
40 000 Français morts à Austerlitz...
Çà a peut être été la victoire la moins "Coûteuse" de l’ère Napoléonienne.
https://www.linkedin.com/pulse/mr-m%C3%A9lenchon-et-le-soleil-dausterlitz-un-exemple-de-fake-grimaldi?articleId=6474969843517976576
Et chez Wikip.
France : Pertes : Austro-Russes
1 537 morts5 6 943 blessés 1 drapeau | 4 000 morts6 12 000 blessés 11 453 prisonniers 180 canons 45 drapeaux7 |
eolien- Whisky Quebec
- Message n°536
Re: Ce jour là
Pourquoi ces guerres entre la Révolution et la restauration de la monarchie ? (1793 ... 1815)
Pourquoi, après avoir été battus, alors qu’un traité de paix était signé, ces monarques entraînaient de nouvelles guerres ?
Parce que les idées de la République étaient une menace pour les monarchies européennes, que les anglais, maîtres sur les mers payaient ces monarchies pour se coaliser et remettre en place le roi Louis XIII dont les armées royales combattaient contre les Sans-Culottes des armées républicaines, puis contre celles de l’Empire.
La paix n’etait pas rompue par Napoléon mais par les coalitions qui s’agrégeaint pour étouffer les idées de liberté et d’égalité portées par la République.
Pourquoi, après avoir été battus, alors qu’un traité de paix était signé, ces monarques entraînaient de nouvelles guerres ?
Parce que les idées de la République étaient une menace pour les monarchies européennes, que les anglais, maîtres sur les mers payaient ces monarchies pour se coaliser et remettre en place le roi Louis XIII dont les armées royales combattaient contre les Sans-Culottes des armées républicaines, puis contre celles de l’Empire.
La paix n’etait pas rompue par Napoléon mais par les coalitions qui s’agrégeaint pour étouffer les idées de liberté et d’égalité portées par la République.
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Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°537
Re: Ce jour là
Beochien, la France, avide de repentance tous azimuts, n’aime pas la gloire ni la réussite.Beochien a écrit:
Et chez Wikip.
France : Pertes : Austro-Russes
1 537 morts5
6 943 blessés
1 drapeau4 000 morts6
12 000 blessés
11 453 prisonniers
180 canons
45 drapeaux7
Le saccage de l’Arc de Triomphe en est un misérable exemple. Combien de pays auraient laissé faire ça ?…
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Eolien
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Liscariote
- Message n°538
Re: Ce jour là
10 décembre 1963
Chuck Yeager établit un record d'altitude à 106,300 ft (32,400 m), aux commandes d'un Lockheed NF 104 A
L'avion aux ailes en lame de rasoir est passablement modifié.
Un moteur fusée Rocketdyne AR2-3 est ajouté dans la queue de l'avion pour aider le GE J 79 dans la dernière phase de montée.
Le radar de mission et son radôme en fibre de verre, le canon M61 et toute l'avionique inutile pour cette mission civile sont retirés.
Le NF-104A, 56-0762, issu du programme AeroSpace Trainer (AST) du record est muni du RCS de contrôle d'assiette dérivé de celui du Bell X 1 et débriefé par Neil Armstrong .
Ce NF-104A fut récupéré à l'Amarc boneyard et reconditionné chez Lockheed sous la supervision de Clarence « Kelly » Johnson,
Yeager décolle d'Edwards AFB,( Muroc dry lake ) ce 10 décembre et l'avion atteint rapidement la tropopause avant qu'il enclenche le moteur fusée qui rend la lecture des instruments difficile de par les vibrations.
Parvenu au dessus des 160 000 ft, l'appareil incontrôlable entame une vrille à plat dont Yeager ne se sort qu'en s’éjectant, son casque heurtant la verrière à haute vitesse
Chuck Yeager établit un record d'altitude à 106,300 ft (32,400 m), aux commandes d'un Lockheed NF 104 A
L'avion aux ailes en lame de rasoir est passablement modifié.
Un moteur fusée Rocketdyne AR2-3 est ajouté dans la queue de l'avion pour aider le GE J 79 dans la dernière phase de montée.
Le radar de mission et son radôme en fibre de verre, le canon M61 et toute l'avionique inutile pour cette mission civile sont retirés.
Le NF-104A, 56-0762, issu du programme AeroSpace Trainer (AST) du record est muni du RCS de contrôle d'assiette dérivé de celui du Bell X 1 et débriefé par Neil Armstrong .
Ce NF-104A fut récupéré à l'Amarc boneyard et reconditionné chez Lockheed sous la supervision de Clarence « Kelly » Johnson,
Yeager décolle d'Edwards AFB,( Muroc dry lake ) ce 10 décembre et l'avion atteint rapidement la tropopause avant qu'il enclenche le moteur fusée qui rend la lecture des instruments difficile de par les vibrations.
Parvenu au dessus des 160 000 ft, l'appareil incontrôlable entame une vrille à plat dont Yeager ne se sort qu'en s’éjectant, son casque heurtant la verrière à haute vitesse
eolien- Whisky Quebec
- Message n°539
Re: Ce jour là
Liscariot a écrit:Le NF-104A, 56-0762, issu du programme AeroSpace Trainer (AST) du record est muni du RCS de contrôle d'assiette dérivé de celui du Bell X 1 et débriefé par Neil Armstrong .
RCS ?
commandes de vol ou instruments ?
[/quote]Ce NF-104A .... une vrille à plat dont Yeager ne se sort qu'en s’éjectant, son casque heurtant la verrière à haute
Des détails sur cetTe éjection ?
Merci,
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Eolien
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Liscariote
- Message n°540
Re: Ce jour là
J'étais sur un site de lecture en ligne...et je ne retrouve plus
ça disait, quelque chose comme
Système de contrôle de réaction (RCS )
Malheureusement, le RCS n’avait pas l’autorité suffisante pour contrôler le tangage de son avion.
Le NF 104A commença sa sortie du dôme de trajectoire dans une assiette trop penchée
En même temps qu'une augmentation trop forte de pression dynamique, l'avion sortit de sa zone de contrôle et après avoir décroché, entama une suite de girations de 90 et 65000 pieds
Et de spins plus ou moins à plats de 65000 à 20000 pieds
Bon....je ne suis pas pilote, alors soyez pédagogiques, svp
Bonne journée
ça disait, quelque chose comme
Système de contrôle de réaction (RCS )
Malheureusement, le RCS n’avait pas l’autorité suffisante pour contrôler le tangage de son avion.
Le NF 104A commença sa sortie du dôme de trajectoire dans une assiette trop penchée
En même temps qu'une augmentation trop forte de pression dynamique, l'avion sortit de sa zone de contrôle et après avoir décroché, entama une suite de girations de 90 et 65000 pieds
Et de spins plus ou moins à plats de 65000 à 20000 pieds
Bon....je ne suis pas pilote, alors soyez pédagogiques, svp
Bonne journée
Dernière édition par Liscariote le Mer 12 Déc 2018 - 22:19, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°541
Re: Ce jour là
Purée ... la prise en main de l'avion, par des automatismes incertains, ça ne date pas d'hier ...
Si Chuck Yeager s'est éjecté, il ne l'a pas fait sans raison, sa vie valait mieux qu'un F104 instable par nature ...
Avait il encore le moteur allumé ...
Tiens, un peu d'info ...
Ejection à 8500 pieds, powerless ...
http://www.check-six.com/Crash_Sites/NF-104A_crash_site.htm
“On December 10, 1963, while testing an NF-104A rocket-augmented aerospace trainer, he narrowly escaped death when his aircraft went out of control at 108,700 feet (nearly 21 miles up) and crashed. He parachuted to safety at 8,500 feet after vainly battling to gain control of the powerless, rapidly falling craft. In this incident he became the first pilot to make an emergency ejection in the full pressure suit needed for high altitude flights.” (from the biography of Gen. Yeager [url=http://www.check-six.com/lib/bios/Charles E_ Yeager Biography.htm]click here[/url]).
Et un propulseur d'attitude dans le nez sans combustible ? D'après Wikip.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_accidents_and_incidents_involving_military_aircraft_(1960%E2%80%931974)
10 DecemberUSAF test pilot Colonel Chuck Yeager out of Edwards Air Force Base, California, zoom climbs Lockheed NF-104A Starfighter, AF Ser. No. 56-0762, modified with rocket engine in tail unit, to 106,300 feet (32,400 m),[165] but aircraft enters flat spin when directional jets in nose run out of propellant, forcing him to eject. He suffers injuries when his helmet collides with the ejection seat. This mission was very loosely depicted in the film The Right Stuff. Aircraft was originally built as Lockheed F-104A-10-LO. See also flying accident during a test flight.
Si Chuck Yeager s'est éjecté, il ne l'a pas fait sans raison, sa vie valait mieux qu'un F104 instable par nature ...
Avait il encore le moteur allumé ...
Tiens, un peu d'info ...
Ejection à 8500 pieds, powerless ...
http://www.check-six.com/Crash_Sites/NF-104A_crash_site.htm
“On December 10, 1963, while testing an NF-104A rocket-augmented aerospace trainer, he narrowly escaped death when his aircraft went out of control at 108,700 feet (nearly 21 miles up) and crashed. He parachuted to safety at 8,500 feet after vainly battling to gain control of the powerless, rapidly falling craft. In this incident he became the first pilot to make an emergency ejection in the full pressure suit needed for high altitude flights.” (from the biography of Gen. Yeager [url=http://www.check-six.com/lib/bios/Charles E_ Yeager Biography.htm]click here[/url]).
Et un propulseur d'attitude dans le nez sans combustible ? D'après Wikip.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_accidents_and_incidents_involving_military_aircraft_(1960%E2%80%931974)
10 DecemberUSAF test pilot Colonel Chuck Yeager out of Edwards Air Force Base, California, zoom climbs Lockheed NF-104A Starfighter, AF Ser. No. 56-0762, modified with rocket engine in tail unit, to 106,300 feet (32,400 m),[165] but aircraft enters flat spin when directional jets in nose run out of propellant, forcing him to eject. He suffers injuries when his helmet collides with the ejection seat. This mission was very loosely depicted in the film The Right Stuff. Aircraft was originally built as Lockheed F-104A-10-LO. See also flying accident during a test flight.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°542
Re: Ce jour là
Sacré club des siphonnés du bocal quand même à l'époque...
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°543
Re: Ce jour là
Poncho (Admin) a écrit:Sacré club des siphonnés du bocal quand même à l'époque...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°544
Re: Ce jour là
Pour ceux qui aime les histoires d'éjections, j'avais fait le récit de celle de Jean l'Unique sur Mirage III ... qui aurait été chef de Patrouille du club des siphonnés !...
_________________
Eolien
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Liscariote
- Message n°545
Re: Ce jour là
15 Décembre 1939
Le Bloch MB 161 est devenu Sud Ouest 161 ; F-ARTV; et effectue un vol inaugural piloté par René Le Bail.
La nationalisation des usines Bloch étant passée par là.
La conception du Bloch 160 remonte donc à 1936 (suite à un marché datant de 1935) peu avant la nationalisation de la société. Marcel Bloch confia alors à l'ingénieur Jean Béziaud l'étude d'un avion quadrimoteur de transport pour 12 passagers répondant aux besoins d'Air France.
Le Bloch 161-01 devint rapidement le SO-161 en raison des nationalisations et de l'absorption de l'usine du constructeur par la SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest).
Apres des essais menés aussi sous occupation allemande ( il resta dans un hangar jusqu'à ce que les autorités allemandes permettent la reprise des essais en vol, en février 1942) le premier Sud Est SE 161 Languedoc F-BATA d’après guerre prend un nouvel envol le 25 Août 1946.
Les DC-6 et Lockheed Constellation arrivent bientôt et le SE 161 est complètement dépassé bien qu'il en fut tout autrement en 1939.
L'appareil souffrait d'un certain nombre de défauts, comme des fonctionnements capricieux du train, la déficience des dispositifs de dégivrage et des systèmes de chauffage pour la cabine ainsi qu'une visibilité insuffisante lors des atterrissages par mauvais temps.
Les Gnome & Rhône 14N-38 et 39 ( pair dans le sens des aiguilles d’une montre, impair le contraire ) n’avaient pas de palier central, d’équilibrage dynamique du vilebrequin ou d’ un compresseur à deux vitesses. ( entre autres )
Air France retira alors ce modèle dès octobre 1946, afin de remédier à ces insuffisances, avant de les remettre en ligne
Les Languedoc servent au SAMAR et SAR, parfois muni de Pratt et Whitney.R-1830 SIC-3-G, exigés par Air France.
Il sert aussi de banc volant pour le Leduc
La Marine en utilise à la flottille 56 S
Ci dessous une vue d'un Languedoc du GT 2 / 61 Maine avec Snecma ( G&R ) 14R
Le Bloch MB 161 est devenu Sud Ouest 161 ; F-ARTV; et effectue un vol inaugural piloté par René Le Bail.
La nationalisation des usines Bloch étant passée par là.
La conception du Bloch 160 remonte donc à 1936 (suite à un marché datant de 1935) peu avant la nationalisation de la société. Marcel Bloch confia alors à l'ingénieur Jean Béziaud l'étude d'un avion quadrimoteur de transport pour 12 passagers répondant aux besoins d'Air France.
Le Bloch 161-01 devint rapidement le SO-161 en raison des nationalisations et de l'absorption de l'usine du constructeur par la SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest).
Apres des essais menés aussi sous occupation allemande ( il resta dans un hangar jusqu'à ce que les autorités allemandes permettent la reprise des essais en vol, en février 1942) le premier Sud Est SE 161 Languedoc F-BATA d’après guerre prend un nouvel envol le 25 Août 1946.
Les DC-6 et Lockheed Constellation arrivent bientôt et le SE 161 est complètement dépassé bien qu'il en fut tout autrement en 1939.
L'appareil souffrait d'un certain nombre de défauts, comme des fonctionnements capricieux du train, la déficience des dispositifs de dégivrage et des systèmes de chauffage pour la cabine ainsi qu'une visibilité insuffisante lors des atterrissages par mauvais temps.
Les Gnome & Rhône 14N-38 et 39 ( pair dans le sens des aiguilles d’une montre, impair le contraire ) n’avaient pas de palier central, d’équilibrage dynamique du vilebrequin ou d’ un compresseur à deux vitesses. ( entre autres )
Air France retira alors ce modèle dès octobre 1946, afin de remédier à ces insuffisances, avant de les remettre en ligne
Les Languedoc servent au SAMAR et SAR, parfois muni de Pratt et Whitney.R-1830 SIC-3-G, exigés par Air France.
Il sert aussi de banc volant pour le Leduc
La Marine en utilise à la flottille 56 S
Ci dessous une vue d'un Languedoc du GT 2 / 61 Maine avec Snecma ( G&R ) 14R
Vector- Whisky Quebec
- Message n°546
Re: Ce jour là
[/quote]eolien a écrit:Liscariot a écrit:Le NF-104A, 56-0762, issu du programme AeroSpace Trainer (AST) du record est muni du RCS de contrôle d'assiette dérivé de celui du Bell X 1 et débriefé par Neil Armstrong .
RCS ?
commandes de vol ou instruments ?
Ce NF-104A .... une vrille à plat dont Yeager ne se sort qu'en s’éjectant, son casque heurtant la verrière à haute
Des détails sur cette éjection ?
Merci,
L'éjection elle-même s'est bien passée, mais Yeager n'a pas eu de chance cette fois-là. Son casque a heurté la tuyère de la fusée du siège éjectable et le plastique du casque s'est enflammé au contact du métal encore rouge, feu alimenté par l'oxygène qui s'échappait de son masque. Il a été fortement brûlé au visage, mais n'en a pas gardé trop de cicatrices grâce à un traitement médical consistant à décoller les croûtes chaque jour au cours de la cicatrisation de la peau.
Inutile de dire que je ne l'envie pas !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°547
Re: Ce jour là
Merci Vector. Quelle bande de casse-cou ! Audacieux, persévérants malgré les échecs, toujours tournés vers le progrès...
Petit tour sur Wikki pour la première éjection. - programmée pour essai - en 1946, la première éjection en conditions réelles 1946 et celle de Chuck Yeager sur son F104A
Et la Vidéo : The right Stuff
Petit tour sur Wikki pour la première éjection. - programmée pour essai - en 1946, la première éjection en conditions réelles 1946 et celle de Chuck Yeager sur son F104A
Et la Vidéo : The right Stuff
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Eolien
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Vector- Whisky Quebec
- Message n°548
Re: Ce jour là
Chuck Yeager était un vrai cinglé, mais avec un sens de la mécanique et un pilotage intuitif qui faisaient que la moyenne en faisant un pilote d'essai exceptionnel.
Dans le cas du NF-104, j'ignorais que c'était l'effet gyroscopique du corps tournant du réacteur qui avait "stabilisé" l'avion en vrille à plat.
L'aspect de la vrille initiale ressemble plutôt à ce que Turcat m'avait raconté sur la vrille du Mirage 4 qu'il qualifiait de "lancer du fer à repasser". Mais si le réacteur tournait toujours, peut-être qu'un bon coup de poussée l'aurait sorti de cette situation. (Il est vrai qu'avec des mais, on peut faire bien des choses)
Dans le cas du NF-104, j'ignorais que c'était l'effet gyroscopique du corps tournant du réacteur qui avait "stabilisé" l'avion en vrille à plat.
L'aspect de la vrille initiale ressemble plutôt à ce que Turcat m'avait raconté sur la vrille du Mirage 4 qu'il qualifiait de "lancer du fer à repasser". Mais si le réacteur tournait toujours, peut-être qu'un bon coup de poussée l'aurait sorti de cette situation. (Il est vrai qu'avec des mais, on peut faire bien des choses)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°549
Re: Ce jour là
Ben , à lire ...
Il n'a pas pu rallumer le moteur ... Impressionnant !
Donc un windmilling insuffisant. (Peut être perturbant quand même côté gyro ?)
Finalement une éjection à basse vitesse, au milieu d'une perte d'altitude assez rapide ...
Plan A,B,C ? et éjection
J'ai du mal à imaginer de tels essais improvisés à notre époque ... Même sous certaines conditions de confidentialité
Il y a 50 ans seulement, on était tous cinglés pour des essais ... et personne ne nous retenait (Sauf quand survient le mariage et les gosses, comme c'est mon cas)
J'en ai fait qq uns dans un autre domaine dans les années 70, et c'est vrai, c'était peu contrôlé !
Les PB étaient juste à postériori .... Si ça se passait mal
Maintenant, un simple essai de décrochage à 10 000 M pour un avion de ligne, hum plus personne ne l'ose ...
http://www.chuckyeager.org/nf-104-crash/
Il n'a pas pu rallumer le moteur ... Impressionnant !
Donc un windmilling insuffisant. (Peut être perturbant quand même côté gyro ?)
Finalement une éjection à basse vitesse, au milieu d'une perte d'altitude assez rapide ...
Plan A,B,C ? et éjection
J'ai du mal à imaginer de tels essais improvisés à notre époque ... Même sous certaines conditions de confidentialité
Il y a 50 ans seulement, on était tous cinglés pour des essais ... et personne ne nous retenait (Sauf quand survient le mariage et les gosses, comme c'est mon cas)
J'en ai fait qq uns dans un autre domaine dans les années 70, et c'est vrai, c'était peu contrôlé !
Les PB étaient juste à postériori .... Si ça se passait mal
Maintenant, un simple essai de décrochage à 10 000 M pour un avion de ligne, hum plus personne ne l'ose ...
http://www.chuckyeager.org/nf-104-crash/
audac- Whisky Quebec
- Message n°550
Re: Ce jour là
Mille excuses éolien,eolien a écrit:Pourquoi ces guerres entre la Révolution et la restauration de la monarchie ? (1793 ... 1815)
Pourquoi, après avoir été battus, alors qu’un traité de paix était signé, ces monarques entraînaient de nouvelles guerres ?
Parce que les idées de la République étaient une menace pour les monarchies européennes, que les anglais, maîtres sur les mers payaient ces monarchies pour se coaliser et remettre en place le roi Louis XIII dont les armées royales combattaient contre les Sans-Culottes des armées républicaines, puis contre celles de l’Empire.
La paix n’etait pas rompue par Napoléon mais par les coalitions qui s’agrégeaint pour étouffer les idées de liberté et d’égalité portées par la République.
il me semble que ton clavier a fourché : tu écris Louis XIII, et il me semble bien qu'il s'agissait de Louis XVIII.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°551
Re: Ce jour là
Oui Audac, bien vu. Merci.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Liscariote
- Message n°552
Re: Ce jour là
26 décembre 1956
Le premier F-106A décolle d'Edwards piloté par Richard L. Johnson, le même qui fit les essais du F-102.
Le gros monomoteur à aile delta fut transporté par camion de l'usine Convair de San Diego jusqu'au Edwards Flight Test Center.
Le vol est écourté car des volets restent en position ouverte et l'objectif Mach 1 est abandonné pour ce maiden flight.
Comme pour le F-102, Convair s'est plié au système "Cook-Craigie" de lancement d'une petite série avant la fin des essais en vol avec modifications sur chaîne au fur et à mesure de l'avancée de ceux-ci.
Le concept de l'aile delta pour un chasseur supersonique est une reprise techniquement pérenne des idées des ingénieurs Lippisch et von Karman capturés en Allemagne pour l' American Air Force Scientific Advisory Group.
Les frères Horn avaient tout de même eu l'idée de l'aile delta bien avant guerre.
Le moteur Pratt & Whitney YJ75-P-1, premièr d'une lignée de turboréacteurs qui équipera aussi les Republic F-105, Avro CF-105 et en civil JT-4 pour certains Boeing 707 et Douglas DC-8.
Son compresseur axial double corps sera l'étalon technologique pendant longtemps.
Les F-106 " Dart " restent en première ligne et en escadron longtemps après la disparition de la société Convair, absorbée par General Dynamics.
Le premier F-106A décolle d'Edwards piloté par Richard L. Johnson, le même qui fit les essais du F-102.
Le gros monomoteur à aile delta fut transporté par camion de l'usine Convair de San Diego jusqu'au Edwards Flight Test Center.
Le vol est écourté car des volets restent en position ouverte et l'objectif Mach 1 est abandonné pour ce maiden flight.
Comme pour le F-102, Convair s'est plié au système "Cook-Craigie" de lancement d'une petite série avant la fin des essais en vol avec modifications sur chaîne au fur et à mesure de l'avancée de ceux-ci.
Le concept de l'aile delta pour un chasseur supersonique est une reprise techniquement pérenne des idées des ingénieurs Lippisch et von Karman capturés en Allemagne pour l' American Air Force Scientific Advisory Group.
Les frères Horn avaient tout de même eu l'idée de l'aile delta bien avant guerre.
Le moteur Pratt & Whitney YJ75-P-1, premièr d'une lignée de turboréacteurs qui équipera aussi les Republic F-105, Avro CF-105 et en civil JT-4 pour certains Boeing 707 et Douglas DC-8.
Son compresseur axial double corps sera l'étalon technologique pendant longtemps.
Les F-106 " Dart " restent en première ligne et en escadron longtemps après la disparition de la société Convair, absorbée par General Dynamics.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°553
Re: Ce jour là
Z'auraient pas copié sur les Dassault les américains ?
• Dassault MD.550 Mystère Delta / ( Mirage I )
Conçu en 1954 , le premier vol du MD 550-01 a lieu le 25 juin 1955 ... alors ?
(Liscariote nous en parlera en juin !... )
... puis s'ensuivra la lignée des fabuleux Mirage III ...
• Dassault MD.550 Mystère Delta / ( Mirage I )
!
Conçu en 1954 , le premier vol du MD 550-01 a lieu le 25 juin 1955 ... alors ?
(Liscariote nous en parlera en juin !... )
... puis s'ensuivra la lignée des fabuleux Mirage III ...
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Eolien
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