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Ce jour là
Liscariote
- Message n°552
Re: Ce jour là
26 décembre 1956
Le premier F-106A décolle d'Edwards piloté par Richard L. Johnson, le même qui fit les essais du F-102.
Le gros monomoteur à aile delta fut transporté par camion de l'usine Convair de San Diego jusqu'au Edwards Flight Test Center.
Le vol est écourté car des volets restent en position ouverte et l'objectif Mach 1 est abandonné pour ce maiden flight.
Comme pour le F-102, Convair s'est plié au système "Cook-Craigie" de lancement d'une petite série avant la fin des essais en vol avec modifications sur chaîne au fur et à mesure de l'avancée de ceux-ci.
Le concept de l'aile delta pour un chasseur supersonique est une reprise techniquement pérenne des idées des ingénieurs Lippisch et von Karman capturés en Allemagne pour l' American Air Force Scientific Advisory Group.
Les frères Horn avaient tout de même eu l'idée de l'aile delta bien avant guerre.
Le moteur Pratt & Whitney YJ75-P-1, premièr d'une lignée de turboréacteurs qui équipera aussi les Republic F-105, Avro CF-105 et en civil JT-4 pour certains Boeing 707 et Douglas DC-8.
Son compresseur axial double corps sera l'étalon technologique pendant longtemps.
Les F-106 " Dart " restent en première ligne et en escadron longtemps après la disparition de la société Convair, absorbée par General Dynamics.
Le premier F-106A décolle d'Edwards piloté par Richard L. Johnson, le même qui fit les essais du F-102.
Le gros monomoteur à aile delta fut transporté par camion de l'usine Convair de San Diego jusqu'au Edwards Flight Test Center.
Le vol est écourté car des volets restent en position ouverte et l'objectif Mach 1 est abandonné pour ce maiden flight.
Comme pour le F-102, Convair s'est plié au système "Cook-Craigie" de lancement d'une petite série avant la fin des essais en vol avec modifications sur chaîne au fur et à mesure de l'avancée de ceux-ci.
Le concept de l'aile delta pour un chasseur supersonique est une reprise techniquement pérenne des idées des ingénieurs Lippisch et von Karman capturés en Allemagne pour l' American Air Force Scientific Advisory Group.
Les frères Horn avaient tout de même eu l'idée de l'aile delta bien avant guerre.
Le moteur Pratt & Whitney YJ75-P-1, premièr d'une lignée de turboréacteurs qui équipera aussi les Republic F-105, Avro CF-105 et en civil JT-4 pour certains Boeing 707 et Douglas DC-8.
Son compresseur axial double corps sera l'étalon technologique pendant longtemps.
Les F-106 " Dart " restent en première ligne et en escadron longtemps après la disparition de la société Convair, absorbée par General Dynamics.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°553
Re: Ce jour là
Z'auraient pas copié sur les Dassault les américains ?
• Dassault MD.550 Mystère Delta / ( Mirage I )
Conçu en 1954 , le premier vol du MD 550-01 a lieu le 25 juin 1955 ... alors ?
(Liscariote nous en parlera en juin !... )
... puis s'ensuivra la lignée des fabuleux Mirage III ...
• Dassault MD.550 Mystère Delta / ( Mirage I )
!
Conçu en 1954 , le premier vol du MD 550-01 a lieu le 25 juin 1955 ... alors ?
(Liscariote nous en parlera en juin !... )
... puis s'ensuivra la lignée des fabuleux Mirage III ...
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°554
Re: Ce jour là
Non, ils ont copié sur le Convair F-102 (logique, même bureau d'étude), premier vol en octobre 1953.
Liscariote
- Message n°555
Re: Ce jour là
28 décembre 1945
Edo Aircraft Corporation fait voler l'hydravion de reconnaissance OSE-1.
Dessiné par Corwin Krukovskiy, immigré russe spécialiste reconnu en aéro et hydrodynamique, c'est un monoplace, monoplan à aile basse cantilever équipé du Ranger 770 V 12 inversé à culasse en alliage d'alu
Earl D. Osborne. ( EDO ) est installé à College Point, NY au bord de l'eau mais le prototype XOSE-1 qui prend l'air est "terrestre".
Le programme est annulé après la fin des hostilités.
Edo Aircraft Corporation fait voler l'hydravion de reconnaissance OSE-1.
Dessiné par Corwin Krukovskiy, immigré russe spécialiste reconnu en aéro et hydrodynamique, c'est un monoplace, monoplan à aile basse cantilever équipé du Ranger 770 V 12 inversé à culasse en alliage d'alu
Earl D. Osborne. ( EDO ) est installé à College Point, NY au bord de l'eau mais le prototype XOSE-1 qui prend l'air est "terrestre".
Le programme est annulé après la fin des hostilités.
Liscariote
- Message n°556
Re: Ce jour là
23 janvier 1951
Le Douglas XF4D-1 Skyray décolle pour la première fois, piloté par Larry Peyton depuis Edwards AFB.
Le Skyray a une formule aérodynamique très évoluée lui permettant, sur le papier, de voler à plus de Mach 1 en vol horizontal avec un Westinghouse XJ40 de 7 000 lbs ( 3 170 daN ).
La mise au point de ce dernier causant beaucoup de tourments, le XF4D1 est équipé d' Allison J35-A-17 de 5 000lbs. Comme le proto suivant.
Sérieusement sous motorisés, les deux premiers Skyray poursuivent les essais en vol et la mise au point du radar APQ-50A avec l'interface Aero 13F de contrôle de tir.
L'AN/APQ 50 en bande X de Westinghouse équipe déjà en série le F3H Demon.
Les essais suivants sont plutôt prometteurs et l'ensemble sera la base du système d'arme du McDonnell F-4.Phantom II, au début tout du moins.
Finalement pourvu du Pratt & Whitney J57--8, le Skyray lourd monte à 93. m/s et peut voler à 1 160 km/h en vol stabilisé à 15 000 m ( maxi 17 000 ).
420 Skyray sont produits jusqu'en 1958
Il surpasse le Grumman F-11F en Lo Hi Lo, pourtant apparu en 1956 et pourvu du GE J 79.
Le concurrent du F-11F, le Vought F-8 éclipsera complètement le Skyray considéré jusqu'alors comme le meilleur intercepteur de l'US Navy et des Marines.
Le Douglas XF4D-1 Skyray décolle pour la première fois, piloté par Larry Peyton depuis Edwards AFB.
Le Skyray a une formule aérodynamique très évoluée lui permettant, sur le papier, de voler à plus de Mach 1 en vol horizontal avec un Westinghouse XJ40 de 7 000 lbs ( 3 170 daN ).
La mise au point de ce dernier causant beaucoup de tourments, le XF4D1 est équipé d' Allison J35-A-17 de 5 000lbs. Comme le proto suivant.
Sérieusement sous motorisés, les deux premiers Skyray poursuivent les essais en vol et la mise au point du radar APQ-50A avec l'interface Aero 13F de contrôle de tir.
L'AN/APQ 50 en bande X de Westinghouse équipe déjà en série le F3H Demon.
Les essais suivants sont plutôt prometteurs et l'ensemble sera la base du système d'arme du McDonnell F-4.Phantom II, au début tout du moins.
Finalement pourvu du Pratt & Whitney J57--8, le Skyray lourd monte à 93. m/s et peut voler à 1 160 km/h en vol stabilisé à 15 000 m ( maxi 17 000 ).
420 Skyray sont produits jusqu'en 1958
Il surpasse le Grumman F-11F en Lo Hi Lo, pourtant apparu en 1956 et pourvu du GE J 79.
Le concurrent du F-11F, le Vought F-8 éclipsera complètement le Skyray considéré jusqu'alors comme le meilleur intercepteur de l'US Navy et des Marines.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°557
Re: Ce jour là
Aïe ! Aïe Aïe ... Liscariote serait-il grippé ?
Hier, 9 février, était l'anniversaire du premier vol du Boeing Jumbo B 747 !...
Les pilotes d'essais se nommaient Jack Waddell et Brien Wygle.
Le vol se passa sans problème en montrant notamment que l'avion n'était pas sensible au phénomène du « roulis hollandais », caractéristique touchant certains avions à aile en flèche, comme dans le cas du B-707
Pour toute l'histoire, voir sur Wikipedia la formidable saga du premier géant du transport aérien moderne.
Meilleurs voeux à Liscariote ...
Hier, 9 février, était l'anniversaire du premier vol du Boeing Jumbo B 747 !...
Les pilotes d'essais se nommaient Jack Waddell et Brien Wygle.
Le vol se passa sans problème en montrant notamment que l'avion n'était pas sensible au phénomène du « roulis hollandais », caractéristique touchant certains avions à aile en flèche, comme dans le cas du B-707
Pour toute l'histoire, voir sur Wikipedia la formidable saga du premier géant du transport aérien moderne.
Meilleurs voeux à Liscariote ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°558
Re: Ce jour là
Ce qui serait la photo du premier envol, à 11h30, à Everett :
Aerobuzz
Aerobuzz
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Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°559
Re: Ce jour là
Il y a 100 ans ...
Ohé ! Liscariote !... !... ce jour là, "hier", 8 février 1919, un avion Farman Goliath réalisait le premier vol commercial de l'Histoire.
14 passagers entre Toussus-le-Noble ... Kenley (Kent) sud de Londres.
Les détails sur Aerobuzz
Ohé ! Liscariote !... !... ce jour là, "hier", 8 février 1919, un avion Farman Goliath réalisait le premier vol commercial de l'Histoire.
14 passagers entre Toussus-le-Noble ... Kenley (Kent) sud de Londres.
Les détails sur Aerobuzz
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Eolien
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Liscariote
- Message n°560
Re: Ce jour là
Salutation Eolien...
Je vous laisse le fil quelque temps
Enterrer son épouse et continuer à travailler tout en changeant de région.... ça n'aide pas à une présence active ici
Bonne journée !
Je vous laisse le fil quelque temps
Enterrer son épouse et continuer à travailler tout en changeant de région.... ça n'aide pas à une présence active ici
Bonne journée !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°561
Re: Ce jour là
Bonjour Liscariote,
Je compatis à votre drame, ayant moi-même mon épouse en très mauvaise posture.
Toutes mes condoléances, du courage, et le temps, non pas pour effacer mais pour atténuer le chagrin ...
Vous nous manquez, vos intervention sont passionnantes.
A bientôt ...
Patrick
Je compatis à votre drame, ayant moi-même mon épouse en très mauvaise posture.
Toutes mes condoléances, du courage, et le temps, non pas pour effacer mais pour atténuer le chagrin ...
Vous nous manquez, vos intervention sont passionnantes.
A bientôt ...
Patrick
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°562
Re: Ce jour là
On est avec toi Liscariote.
Et ce sera demain ... il y a 70 ans. 15 Février 1949.
Premier vol du Bréguet 2 ponts, qui n'a pas été un très gros succès.
Alors que le dernier avion "Français" avec 2 ponts, et 4 moteurs, tire sa révérence today?
Il ne manquait pas de capacité d'emport, ce Bréguet, mais de capacité TATL et sans pressurisation, pas bon pour un usage civil ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_Deux-Ponts
Et ce sera demain ... il y a 70 ans. 15 Février 1949.
Premier vol du Bréguet 2 ponts, qui n'a pas été un très gros succès.
Alors que le dernier avion "Français" avec 2 ponts, et 4 moteurs, tire sa révérence today?
Il ne manquait pas de capacité d'emport, ce Bréguet, mais de capacité TATL et sans pressurisation, pas bon pour un usage civil ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_Deux-Ponts
Liscariote
- Message n°563
Re: Ce jour là
Merci, je suis touché même si on ne s'est jamais rencontré, ça fait vraiment pllaisir
15 février 1949. Retours sur le Breguet :
Le Breguet 761 Deux Ponts; F-WFAM; unique proto, décolle de Villacoublay piloté par Yves Brunaud accompagné d' Evrard et Verges pour un vol de 45 mn, trains sortis, atterrissage à Bretigny sans problèmes.
Etudié depuis 1936, le Deux-Ponts a une voilure cantilever à mi-hauteur sur le fuselage, un train d'atterrissage tricycle escamotable et un empennage, élevé sur le fuselage arrière à dérives doubles.
Les quatre moteurs Gnome Rhône ( Snecma ) 14 R 24/ 25 manquent de puissance et s’avèrent peu fiables avec le temps pour des avions de ligne. Le 14 R étant une évolution du 14K des années 30 avec tous les défauts qu'on lui connait :
Le prototype Breguet Br-761 fut ensuite transformé en Br-764 à la demande de la Marine Nationale puis ferraillé à Villacoublay lors de l’abandon du programme naval
L'Armée de l'air en fit un usage assez intensif pendant la guerre d'Algérie, bon à tout faire, cargo, transport de troupes, personnels civils, familles..etc.
Bréguet construit 3 appareils de présérie dits 761S équipés de quatre moteurs en étoile américains Pratt & Whitney R-2800-B31 de 2020 chevaux, plus fiables. Ces appareils servirent à la mise au point générale et à l’exploration du domaine de vol.
Lettre de Raymond Marchal, le nouveau directeur technique,dans son rapport de mission aux Etats Unis pendant l’été 1945 :
" Si la France ne consacre pas un budget, des moyens et un personnel considérables aux recherches, il est absolument vain d'espérer produire des matériels français ayant la classe internationale "
15 février 1949. Retours sur le Breguet :
Le Breguet 761 Deux Ponts; F-WFAM; unique proto, décolle de Villacoublay piloté par Yves Brunaud accompagné d' Evrard et Verges pour un vol de 45 mn, trains sortis, atterrissage à Bretigny sans problèmes.
Etudié depuis 1936, le Deux-Ponts a une voilure cantilever à mi-hauteur sur le fuselage, un train d'atterrissage tricycle escamotable et un empennage, élevé sur le fuselage arrière à dérives doubles.
Les quatre moteurs Gnome Rhône ( Snecma ) 14 R 24/ 25 manquent de puissance et s’avèrent peu fiables avec le temps pour des avions de ligne. Le 14 R étant une évolution du 14K des années 30 avec tous les défauts qu'on lui connait :
Le prototype Breguet Br-761 fut ensuite transformé en Br-764 à la demande de la Marine Nationale puis ferraillé à Villacoublay lors de l’abandon du programme naval
L'Armée de l'air en fit un usage assez intensif pendant la guerre d'Algérie, bon à tout faire, cargo, transport de troupes, personnels civils, familles..etc.
Bréguet construit 3 appareils de présérie dits 761S équipés de quatre moteurs en étoile américains Pratt & Whitney R-2800-B31 de 2020 chevaux, plus fiables. Ces appareils servirent à la mise au point générale et à l’exploration du domaine de vol.
Lettre de Raymond Marchal, le nouveau directeur technique,dans son rapport de mission aux Etats Unis pendant l’été 1945 :
" Si la France ne consacre pas un budget, des moyens et un personnel considérables aux recherches, il est absolument vain d'espérer produire des matériels français ayant la classe internationale "
eolien- Whisky Quebec
- Message n°564
Re: Ce jour là
Cet avion avait de la gueule ... même pas beau !
Bon ... du caractère mais esthétiquement loin du Super Constellation pourtant plus vieux ...
Bon ... du caractère mais esthétiquement loin du Super Constellation pourtant plus vieux ...
_________________
Eolien
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audac- Whisky Quebec
- Message n°565
Re: Ce jour là
Reconnaissance et estime pour vos post riches de notre histoire de passionnés.
Pensées émues pour vous, Liscariote.
Il me semble que trois Bréguet 763 ont été affectés au service du Centre d'Essais du Pacifique.(CEP)
Pensées émues pour vous, Liscariote.
Il me semble que trois Bréguet 763 ont été affectés au service du Centre d'Essais du Pacifique.(CEP)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°566
Re: Ce jour là
C'était il y a 25 ans, et ce n'est pas un Avion ...
Le premier GPS (Garmin) certifié IFR, un changement majeur côté sécurité Aérienne.
https://airandspace.si.edu/stories/editorial/twenty-years-gps-and-instrument-flight
Le premier GPS (Garmin) certifié IFR, un changement majeur côté sécurité Aérienne.
https://airandspace.si.edu/stories/editorial/twenty-years-gps-and-instrument-flight
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°567
Re: Ce jour là
Merci Beo
On dirait un mange cassette
On dirait un mange cassette
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°568
Re: Ce jour là
37 ans déjà, et il vole toujours ...
Premier vol du B757, 19 feb 1982 ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_757
Premier vol du B757, 19 feb 1982 ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_757
Liscariote
- Message n°569
Re: Ce jour là
Hello
Yak-4
Le Yak-4 était une version modifiée du Yak-2 avec des moteurs Klimov M-105 plus puissants et un certain nombre d'autres changements qui ont été réalisés pour tenter de rectifier les problèmes du Yak-2.
Deux réservoirs de carburant supplémentaire ont été ajoutés dans les ailes.
La verrière du canonnier fut ajourée pour lui donner plus d'espace dans la manipulation de la mitrailleuse Shka de 7,62 mm
Yuri Piontkovsky ( il fallait le trouver celui là ! )effectue le premier vol et les suivants depuis l'aérodrome de Ramenskoye le 20 fevrier 1940.
Trois versions sont proposées : bombardier moyen ( BB 22 ) , reconnaissance et chasseur lourd ( I 29 )
Les Klimov M 105 de 1 100 hp sont des dérivés plus puissants des M 103 et M 100, version sous licence de l'Hispano Suiza 12Y français.
Le Yak 4 BB 2 est aligné dans le 19eme régiment aérien des VVS, les pertes sont énormes et les pilotes se plaignent de l'instabilité de la machine.
La production est arrêtée après 90 unités.
Yak-4
Le Yak-4 était une version modifiée du Yak-2 avec des moteurs Klimov M-105 plus puissants et un certain nombre d'autres changements qui ont été réalisés pour tenter de rectifier les problèmes du Yak-2.
Deux réservoirs de carburant supplémentaire ont été ajoutés dans les ailes.
La verrière du canonnier fut ajourée pour lui donner plus d'espace dans la manipulation de la mitrailleuse Shka de 7,62 mm
Yuri Piontkovsky ( il fallait le trouver celui là ! )effectue le premier vol et les suivants depuis l'aérodrome de Ramenskoye le 20 fevrier 1940.
Trois versions sont proposées : bombardier moyen ( BB 22 ) , reconnaissance et chasseur lourd ( I 29 )
Les Klimov M 105 de 1 100 hp sont des dérivés plus puissants des M 103 et M 100, version sous licence de l'Hispano Suiza 12Y français.
Le Yak 4 BB 2 est aligné dans le 19eme régiment aérien des VVS, les pertes sont énormes et les pilotes se plaignent de l'instabilité de la machine.
La production est arrêtée après 90 unités.
Liscariote
- Message n°570
Re: Ce jour là
Catalina sur glace
Janvier à mars 1943
Deux PBY 5A de la VB 126 sont envoyés à Itaket sur la cote est du Groenland pour tenter de récupérer l'équipage d'un B 17 crashé
Le buNo 7277, piloté par le Lt Bernard Dunlop fait un atterrissage sur la glace et sur le ventre.....
Il revient une seconde puis une troisième fois récupérer les membres restants de l'équipage du B 17
Le PBY 5A n'a pas de skis, un train rétractable.
Cet exploit ne fut jamais tenté de nouveau par un Catalina
L'hydravion retourne tout simplement par la suite dans une flottille d'entraînement
Janvier à mars 1943
Deux PBY 5A de la VB 126 sont envoyés à Itaket sur la cote est du Groenland pour tenter de récupérer l'équipage d'un B 17 crashé
Le buNo 7277, piloté par le Lt Bernard Dunlop fait un atterrissage sur la glace et sur le ventre.....
Il revient une seconde puis une troisième fois récupérer les membres restants de l'équipage du B 17
Le PBY 5A n'a pas de skis, un train rétractable.
Cet exploit ne fut jamais tenté de nouveau par un Catalina
L'hydravion retourne tout simplement par la suite dans une flottille d'entraînement
eolien- Whisky Quebec
- Message n°571
Re: Ce jour là
Franchement, s'appeler Dunlop et se poser sans roues ça sent la provoc !...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Liscariote
- Message n°572
Re: Ce jour là
23 février 1951
Le MD.452 Mystère II 01 décolle d' Istres aux mains de Kostia Rozanoff
La cellule de l'Ouragan a été légèrement modifiée et le moteur RR ( Hispano-Suiza.) Nene est inchangé en attendant plus puissant.
C'est le premier avion français équipé de servo commandes, l'aile en flèche est à 30° au lieu de 14 pour l’Ouragan.
Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première femme à passer le mur du son sur Mystère II.
- Les deux autres prototypes prennent le nom de Mystère II A et volent avec un réacteur Rolls-Royce Tay.
- Vient ensuite une présérie de 17 avions (n° 04 à 020) commandés en avril 1951 par l'Etat-Major, les trois premiers sont désignés "Mystère II B", les suivants portant le nom définitif de Mystère II C.
Le choix du moteur s'avéra difficile, le 04 vole avec un Atar 101C; les 05, 06, 07 et 09 avec un Rolls-Royce Tay; le 08 fit des essais statiques avec un Pratt & Whitney J-48;
le 010 et suivants avec des variantes de l'Atar 101.
Les 6 et 7 septembre 1951, le Colonel Charles "Chuck" Yeager et le Général Richard Boyd viennent en France effectuer des essais comparatifs entre le F-86 Sabre et le Mystère II, celui-ci obtient une bonne appréciation.
Mais le mur du son n'a toujours pas été franchi par un appareil français, les pilotes d'essais sont persuadés l'avoir atteint mais rien n'a été perceptible du sol.
C'est un pilote américain, le Major Marion Davis, qui fait retentir le premier "bang" d'un Mystère II le 28 octobre 1952 à bord du prototype 03 (le machmètre indiquait 0.97 mais le double bang a été entendu du sol).
Le 12 novembre de la même année, le Capitaine Roger Carpentier, du CEV, est le premier pilote français supersonique.
En juillet 1955 les premiers Mystčre II de série sont livrés à l'armée de l'air française au sein de la 10eme escadre de chasse (Creil) et à la 5eme escadre d'Orange.
Ces appareils ont été utilisés jusqu'en 1957, date à laquelle ils ont été reformés à cause d'un faible taux de disponibilité et des risques qu'ils faisaient courir aux pilotes, ils seront remplacés par le Mystère IV.
Outre les 19 exemplaires de présérie, 150 de série ont été produits; lors de leur retrait du service certains d'entre eux n'avaient que très peu d'heures de vol.
Le MD.452 Mystère II 01 décolle d' Istres aux mains de Kostia Rozanoff
La cellule de l'Ouragan a été légèrement modifiée et le moteur RR ( Hispano-Suiza.) Nene est inchangé en attendant plus puissant.
C'est le premier avion français équipé de servo commandes, l'aile en flèche est à 30° au lieu de 14 pour l’Ouragan.
Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première femme à passer le mur du son sur Mystère II.
- Les deux autres prototypes prennent le nom de Mystère II A et volent avec un réacteur Rolls-Royce Tay.
- Vient ensuite une présérie de 17 avions (n° 04 à 020) commandés en avril 1951 par l'Etat-Major, les trois premiers sont désignés "Mystère II B", les suivants portant le nom définitif de Mystère II C.
Le choix du moteur s'avéra difficile, le 04 vole avec un Atar 101C; les 05, 06, 07 et 09 avec un Rolls-Royce Tay; le 08 fit des essais statiques avec un Pratt & Whitney J-48;
le 010 et suivants avec des variantes de l'Atar 101.
Les 6 et 7 septembre 1951, le Colonel Charles "Chuck" Yeager et le Général Richard Boyd viennent en France effectuer des essais comparatifs entre le F-86 Sabre et le Mystère II, celui-ci obtient une bonne appréciation.
Mais le mur du son n'a toujours pas été franchi par un appareil français, les pilotes d'essais sont persuadés l'avoir atteint mais rien n'a été perceptible du sol.
C'est un pilote américain, le Major Marion Davis, qui fait retentir le premier "bang" d'un Mystère II le 28 octobre 1952 à bord du prototype 03 (le machmètre indiquait 0.97 mais le double bang a été entendu du sol).
Le 12 novembre de la même année, le Capitaine Roger Carpentier, du CEV, est le premier pilote français supersonique.
En juillet 1955 les premiers Mystčre II de série sont livrés à l'armée de l'air française au sein de la 10eme escadre de chasse (Creil) et à la 5eme escadre d'Orange.
Ces appareils ont été utilisés jusqu'en 1957, date à laquelle ils ont été reformés à cause d'un faible taux de disponibilité et des risques qu'ils faisaient courir aux pilotes, ils seront remplacés par le Mystère IV.
Outre les 19 exemplaires de présérie, 150 de série ont été produits; lors de leur retrait du service certains d'entre eux n'avaient que très peu d'heures de vol.
Liscariote
- Message n°573
Re: Ce jour là
J'ai oublié : Merci Monsieur Audac ! Merci Monsieur Beochien !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°574
Re: Ce jour là
Liscariote a écrit:Salutation Eolien...
Je vous laisse le fil quelque temps
Enterrer son épouse et continuer à travailler tout en changeant de région.... ça n'aide pas à une présence active ici
Bonne journée !
Je ne suis pas aussi présent que je le voudrais
Et certainement distrait pour louper l'essentiel
(et je me sens bien bête)
Liscariote, bon courage pour ces nouvelles étapes certainement pas toutes engagées de gaîté de coeur
(et merci)
Poncho
_________________
@avia.poncho
Liscariote
- Message n°575
Re: Ce jour là
DC 9
Douglas, bien qu'ayant conclu un accord avec Sud Aviation sur une évolution de Caravelle, développe seul un mini DC-8, affranchis des scope clauses, le projet 2067, quadriréacteur, MTOW 54,4 t; mu par 4 Pratt & Whitney JTF10A-1 ; 96 sièges all coach class, 5 de front.
Le cockpit est identique à celui du DC-8.
L'avion doit pouvoir effectuer des rotations rapides en moyen courrier.
Un autre projet, le Model 2086, est bimoteur sous les ailes et tient compte des scope clauses avec une limitation du MTOW à 34,9 00 daN.
Le cockpit est biplace et la capacité est limitée à 77 sièges all coach class ( ou 55 first ). P&W et Roll Royce sont approchés, car le JTF 10 ( futur TF 30 militaire ) semble, sur le papier, assez gourmand.
La version finale DC-9, est un biréacteur, tout à l’arrière avec un T tail, propulsé par le nouveau P&W JT-8D 1; capable d'embarquer du "belly freight ", contrairement à la Caravelle. Il a un APU Garrett et un cockpit analogique à deux places,.
La voilure est extrêmement courte, comparativement au BAC 1-11 ou à Caravelle et a des qualités aérodynamiques remarquables.
L'ensemble de l'air-frame promet une longévité exceptionnelle.
Le DC-9-14 LN 1, immat N9DC; décolle de Long Beach Airport ( Daugherty Field ) aux mains de Paul Patten, pilote; George Jansen, Test Flight Engineer; et George Walker. le 25 février 1965.
Delta Airlines en prend livraison en décembre.
A cette date le DC-9 n'a qu'une cinquantaine d'ordres en carnet.
Douglas passe rapidement à la série 15 puis 20. Plus lourdes.
Douglas, bien qu'ayant conclu un accord avec Sud Aviation sur une évolution de Caravelle, développe seul un mini DC-8, affranchis des scope clauses, le projet 2067, quadriréacteur, MTOW 54,4 t; mu par 4 Pratt & Whitney JTF10A-1 ; 96 sièges all coach class, 5 de front.
Le cockpit est identique à celui du DC-8.
L'avion doit pouvoir effectuer des rotations rapides en moyen courrier.
Un autre projet, le Model 2086, est bimoteur sous les ailes et tient compte des scope clauses avec une limitation du MTOW à 34,9 00 daN.
Le cockpit est biplace et la capacité est limitée à 77 sièges all coach class ( ou 55 first ). P&W et Roll Royce sont approchés, car le JTF 10 ( futur TF 30 militaire ) semble, sur le papier, assez gourmand.
La version finale DC-9, est un biréacteur, tout à l’arrière avec un T tail, propulsé par le nouveau P&W JT-8D 1; capable d'embarquer du "belly freight ", contrairement à la Caravelle. Il a un APU Garrett et un cockpit analogique à deux places,.
La voilure est extrêmement courte, comparativement au BAC 1-11 ou à Caravelle et a des qualités aérodynamiques remarquables.
L'ensemble de l'air-frame promet une longévité exceptionnelle.
Le DC-9-14 LN 1, immat N9DC; décolle de Long Beach Airport ( Daugherty Field ) aux mains de Paul Patten, pilote; George Jansen, Test Flight Engineer; et George Walker. le 25 février 1965.
Delta Airlines en prend livraison en décembre.
A cette date le DC-9 n'a qu'une cinquantaine d'ordres en carnet.
Douglas passe rapidement à la série 15 puis 20. Plus lourdes.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°576
Re: Ce jour là
Liscariote a écrit:23 février 1951
Le MD.452 Mystère II 01 décolle d' Istres aux mains de Kostia Rozanoff
...
Le 12 novembre de la même année, le Capitaine Roger Carpentier, du CEV, est le premier pilote français supersonique.
D'après Wiki, c'est Constatin Rozanoff qui a passé le mur du son en palier, en février 1953, pour hélas, s'écraser (à 48 ans) en avril 1954 ...
Ou alors Roger Capentier l'a franchi en piqué, ou même léger piqué ... d'autres hypothèses d'attribution de l'exploit sont avancées sur wiki.
Peu importe, les deux l'ont franchi :deux héros.
Même destinée, Roger Carpentier se tuant (à 37 ans) en 1959 lors des essais en vol du SNCASE SE.116 Voltigeur, le bien mal nommé ... (photo ci-dessous)
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Liscariote
- Message n°577
Re: Ce jour là
28 fevrier 1946
Wallace Addison Lien décolle le premier Republic XP 84 de Muroc Field ( Edwards )
Le Thunderjet fut assemblé dans l'usine de Farmingdale, New York fin 1945 et transporté dans un prototype Boeing XC-97 Stratofreighter jusqu'en Californie où le soleil brille
Il est conçu pour remplacer le P-47 Thunderbolt
Subsonique tout métal, son moteur General Electric J35-GE-7 qui fut le premier réacteur à flux axial construit pour l'U.S.A.F.
Le J35 était de structure assez simple, avec un compresseur à onze étages, huit chambres de combustion cylindriques reliées entre elles et une turbine simple.
Le démarreur, l'unité de contrôle carburant, la pompe à carburant, la pompe à huile et la pompe hydraulique sont placés à l'entrée du compresseur.
Toutes ces nouveautés furent possibles grâce aux travaux du Naca
Cependant le J-35 pousse à 1 660 kg/p au niveau de la mer pour une masse de l'avion à vide de 4,1 tonnes. Impossible de faire des miracles, mais le Thunderjet est bien là
Sa cellule est solide
Il atteint 700 km/h ( 900 limite ) et peut voler à 35000 ft
550 appareils sont produits
Wallace Addison Lien décolle le premier Republic XP 84 de Muroc Field ( Edwards )
Le Thunderjet fut assemblé dans l'usine de Farmingdale, New York fin 1945 et transporté dans un prototype Boeing XC-97 Stratofreighter jusqu'en Californie où le soleil brille
Il est conçu pour remplacer le P-47 Thunderbolt
Subsonique tout métal, son moteur General Electric J35-GE-7 qui fut le premier réacteur à flux axial construit pour l'U.S.A.F.
Le J35 était de structure assez simple, avec un compresseur à onze étages, huit chambres de combustion cylindriques reliées entre elles et une turbine simple.
Le démarreur, l'unité de contrôle carburant, la pompe à carburant, la pompe à huile et la pompe hydraulique sont placés à l'entrée du compresseur.
Toutes ces nouveautés furent possibles grâce aux travaux du Naca
Cependant le J-35 pousse à 1 660 kg/p au niveau de la mer pour une masse de l'avion à vide de 4,1 tonnes. Impossible de faire des miracles, mais le Thunderjet est bien là
Sa cellule est solide
Il atteint 700 km/h ( 900 limite ) et peut voler à 35000 ft
550 appareils sont produits