Convair, Model 110
Vers la fin de 1944, plus de 8 000 Douglas DC-3, C-47, Dakota ont été livrés. Le russe Lisunov le produit aussi sous licence comme LI-2 et en a déjà livré 2 000.
Curtiss a aussi produit 2 000 C-46 Commando
Les deux types d'avions ont une roulette de queue et ne sont pas pressurisés.
Boeing, Convair....et Douglas pensent au remplaçant du DC-3.
Les utilisateurs veulent un avion pressurisé, qui ne soit pas incliné vers l’arrière à l’arrêt comme au roulage.
Boeing étudie les modèles 417, " petits frères du Stratocruiser "
( Popular Science 1946 ), pour 20 / 24 passagers, ailes médianes à deux Wright Cyclone et pourvu d'un nouveau système de dégivrage des ailes et empennages.
Il a un train tricycle
Et les modèles 431 pour 30 places, ailes hautes, un 431‐16 à 2 P&W Double Wasp; et un 431‐17 à 2 Wright Cyclone.
Le -16 a des hublots rectangulaires, le -17 a des hublots ronds Aucun de tous ces projets Boeing ne voit le jour.
Douglas, bien que concentré sur les DC-6 pressurisés, cherche à moderniser le Dak' en proposant plusieurs versions revampées du DC-3, pressurisation, moteurs plus puissants, air-frame allongé dont un est dérivé du DC 3 S ou Super Dakota.
Le " Super Dak " ne rencontre aucun succès auprès des prospects....peut-être à cause, en partie, de la roulette de queue maintenue....
Convair à San Diego, a déjà conçu le modèle 110, entièrement métallique, à train tricycle pour une trentaine de places mais dans une cabine non pressurisée.
Bien que le Model 110 ait déjà volé; Consolidated Vultee, ou Convair; surélève l'ensemble, l'allonge, un escalier ventral est aménagé, la fibre de verre fait son apparition et les moteurs radiaux finaux sont des Pratt & Whitney R-2800-CA3 Double Wasp entraînant des hélices Hamilton tripales.
Les performances calculées doivent devenir un nouveau standard : 450 km/h en croisière sur 2 000 km.
Dans une cabine pressurisée. ( Le DC-3 croise à 330 km/h sur 1 600 km ).
Le CV 240 Convair-Liner prototype décolle de Lindberg Field le 16 mars 1947.
176 appareils sont livrés à des compagnies civiles. L'autonomie du CV-240 ne permet pas d'atteindre les 2 000km à pleine charge, mais quelques utilisateurs opérant en régions chaudes ou très froides ( Canada ) se déclarent réellement contents
Le reste désigné T-29, HT 29, HUT 29 et Convair C-131 Samaritan est produit à 5000 exemplaires pour les militaires.
Les CV-240 sont suivis des 340, 440.....de plus grande capacité.
En 1947, un CV 240 était vendu dix fois le prix d'un Dakota d'occasion....