Vector a écrit:JP, malgré ta pneumonie, tu as raison pour la concurrence des ERJ. Ce que je voulais dire, c'est que l'arrivée d'un nouveau concept (A320 et B737 remotorisés) provoque un certain attentisme de la part de toutes les compagnies qui considèrent leur rentabilité à long terme.
C'est sans doute pour cela que les dirigeants d'Airbus est très hésitants à l'idée de remotoriser l'A330.
À titre de comparaison, dans le secteur des télécommunications, les ordinateurs ont fait une entrée discrète dans les centraux téléphoniques. Tous les équipements étaient électromécaniques, mais il semblait logique de les commander à l'aide d'un programme informatique.
Un seul fabricant, Northern Telecom, alias Nortel, a fait le saut directement en commutant les conversations dans un ordinateur, comme des messages numériques. Du jour au lendemain, ils ont tué leur marché de base électromécanique, mais ont créé un marché mondial pour leurs centraux électroniques. Qu'ils ne l'aient pas vraiment fait exprès est peu important, le résultat est qu'une technologie nouvelle peut prendre le marché à la hussarde. Voir les ambitions du B787...
De mémoire, c'est la théorie de l'innovation d'un nommé Schumpeter et en anglais, on parle du "new kid on the block".
Tant et si bien qu'on ne parle plus de central ni d'autocom mais bien de "serveur de communication" (chez Aastra Telecom par exemple).
Aujourd'hui, le RNIS, c'est passé, ce sont le VoIP et le SIP qui tiennent le haut du pavé. Je traduis pas mal dans ce domaine.