Beochien a écrit:Bonsoir !
Une visite de : Chinese Premier Li Keqiang visits Berlin , ça peut signifier qq cdes pour Airbus... annonces, peut être dés demain, conclusions, on verra !
En première ligne, les A330R sévèrement contrés par des packages Boeing 787-737, peut être surtout pour faire baisser les prix d'Airbus , c'est de bonne guerre !
Ca peut aussi faire baisser les exigences d'Airbus pour l' A330R à Tianjin (Qty < à 100) ou les obliger à mitiger assez vite avec du A330R NEO , c'est mon idée depuis la sortie du A330 NEO, il y a beaucoup de routes > de 1500 Nm en Chine et dans la région ... donc, les consos compteront quand même !
http://www.reuters.com/article/2014/10/09/deutsche-boerse-shanghai-idUSL6N0S436520141009
Il me semble que pour les 330 c'est plutôt la France (assembleur) qui serait en première ligne.
Pour les 787 : c'est possible, mais ils seront dispo plus tard, et pour a priori un prix plus élevé, et ils concernent des distances plus longues.
Donc cela supposerait (ce que B avait déjà dit d'ailleurs) que les compagnies chinoises convertissent des anciens 330 en 400 pax et achètent à la place des 787. ce qui supposerait aussi probablement un accord de A pour cet aménagement intérieur des 330, fait en Chine. (et avec permutations d'avions entre compagnies intérieures et compagnies faisant des trajets internationaux)
Sans disposer des chiffres, étant donnés tous ces éléments je tends à penser que la commande correspondante (remplaçant deux monocouloirs par un WB) serait constituée de :
- un tiers de 330 ceo, pouvant être livrés entre 2015 et 2018 (il y a des slots), et dont l'inconvénient majeur serait le bruit plus élevé que les neo (et les 787)
- un tiers de 330 neo, entre 2018 et 2020 ou 2021
- un tiers de 787 au delà (et réaménagement intérieur du même nombre de 330 anciens), ou bien une partie seulement (la moitié ?) de 787 et le reste en 350 'régionaux' probablement.
(le tout est compliqué par l'apparente volonté chinoise de commander autant de A que de B)
il serait d'ailleurs possible que la Chine demande, si réaménagement intérieur d'anciens 330, à ce que les 33à soient en même temps rétrofittés en 330 neo (cela doit être possible, à des prix acceptables) : immobilisés pour immobilisés, le travail sur les ailes pourrait être fait en parallèle avec les réaménagements intérieurs)