Yan a écrit:
Au passage Eolien tu m'étonnes quand tu affirmes que les 737MAX ne sont pas encore dotés de servocommandes électriques !!...Comment cela se fait-il ?!...
Non, Yan, je n'ai pas dit cela. (ou bien tu cites le passage ...)
J'ai dit que seuls les spoilers étaient à commandes électro-électroniques, c'est à dire transitant à travers des calculateurs.
Les commandes de vol du B737 MAX ne sont pas des FBW, les actions sur les commandes ne transitent pas par des calculateurs (Normal, Secondary,
Ce sont des commandes de vol par câbles avec, au bout, bien entendu, des moteurs électriques et hydrauliques.
Par ailleurs la solution proposé par Boeing pour ce déroulement de Trim est, je le suppose, transitoire et les ingénieurs doivent d'ores et déjà plancher sur cet accident.
Si le déroulement de Trim se produit en croisière, inévitablement l'avion va piquer brutalement et envoyer tout le monde au plafond.
Dès le phénomène, et par action sur le switch du Trim, le déplacement du PHR sera stoppé. restera alors à éliminer le retour d'effort par action sur le Trim manuel qui agira sur la profondeur pour annuler cet effort.
Pour une réaction efficace limitant la casse, cela suppose une connaissance du phénomène (à présent, hélas, c'est fait), la connaissance d'une procédure simple mais à activer sur le champ, (publiée, on le sait par info de Nicolobrica), et ... espérer une solution définitive du constructeur dans les meilleurs délais.
Pour Beochien : les retours d'effort sont totalement "artificiels" (le terme adéquat m'échappe...) sur B777 et 787.
Mais sur les autres ça reste du semi-classique.
L'essentiel, c'est que ce sens du toucher soit présent, que le pilote ressente dans sa main l'évolution de la vitesse, ce qui, mille fois hélas, a été supprimé sur les Airbus.