eolien a écrit:Par contre, vouloir vérifier par eux-mêmes le comportement de l'avion sans le MCAS, n'est-ce pas comme vérifier l'aptitude au feu sans les extincteurs ?... N'est-ce pas mettre l'avion dans une impasse ?
... et après ?...
... et si par la suite la FAA demande à vérifier l'A330 aux basses vitesses en Alternate 2 ?...
!
On a pas fini d'en parler ...
Perso, et je ne crois pas être le seul, ça commence à être RELOU vos digressions continues sur l'A330 sur ce thread. Vous tournez en boucle, et avec ça de temps en temps on a droit aussi à quelques petits Hors-Pistes au sujet de l'A320 pour faire bonne mesure.
Et en plus vous nous annoncez "qu'on a pas fini d'en parler"??? Pitié!
Vous avez sur ce site VOTRE petit bac a sable perso qui s'appelle "AF447 un accident d'une extraordinaire complexité", en ce qui concerne l'A330", restez-y pour ceux que ça intéresse de relire ad nauseam les même théories et conclusions de notre expert autoproclamé que le monde nous envie.
Sur celui-ci, on parle du 737 MAX, un appareil neuf avec un taux d'accidentologie record sans commune mesure avec les appareils en service, qui a un problème de conception avéré, et qui est DIRECTEMENT la cause des crashs. ce qui est assez rare pour être signalé, puisque dans la plupart des cas un crash est une résultante de plusieurs facteurs humain / technique / météo.
Bon il y avait bien les soucis du 737 d'origine et son verin de gouvernail qui ont directement provoqué au moins 2 crashs, mais on est d'accord que ce n'est pas le sujet ici...
Le parallèle le plus évident me semble plutot être le COMET, avec une faiblesse structurale directement créée par des choix d'architecture.
Vous nous avez déjà sorti la "parabole de l'extincteur". A l'époque j'avais laissé passer, connaissant par ailleurs votre peu de tolérance à la contestation de vos arguments.
On a droit a une version réchauffée.
Sauf que elle est foireuse : dans le cas du MCAS, c'est l'extincteur qui fout le feu ...
Mais ça vous vous gardez bien de le dire dans votre parallèle qui sent bon le sophisme.
Donc il semble assez logique que des gens dont c'est le métier, et dont le travail sera regardé à la loupe, notamment en cas de problèmes éventuels, se disent :
"OK il vont régler leur MCAS, mais comme structurellement c'est un avion "déséquilibré" qui ne peut se passer de cette béquille, on va quand même essayer de voir comment il se comporte si le MCAS plante".
Un peu comme quand on fait des essais de coupure moteur : n'est ce pas mettre l'avion dans une impasse?
Pourtant on le fait non?
Tiens, question intéressante :
Comme se comporte un 737MAX (ou 737MCAS) en cas de coupure moteur après décollage. Captain Scully, il amérit ou il se plante?