Le plus difficile, souvent, et en particulier ici, consiste à avoir des hypothèses correctes.Beochien a écrit:.. quand au final, ça dévie de 20-25 % des normes précédentes, vues depuis des années, hum !
Le dernier calcul fait dépend beaucoup de la réserve prise, et aussi de la masse de chaque passager prise en considération.
Avec une réserve de 4000l, 3.2t, et 206 pax à 95kg, la conso moyenne serait de : 93.5 - 19.57 - 3.2 - 51.6 = 93.5 - 74.37,
soit : 19.13t, et donc 3.19 t /h.
Avec 100 kg /pax : 93.5 - 75.4 = 18.1, et 3.017t / h.
Je ne vois pas comment les résultats pourraient être différents.
EDIT : ou alors la masse à vide est supérieure à 51.6 t.
Ne serait ce que pour tenir compte de 2 ACT, càd 1.2t (d'après Poncho et Bjorn)
ce qui ferait 52.8 t /EDIT
Et la combinaison de
- une masse plus grande /pax
- une réserve plus grande
pourrait déjà expliquer une part significative de l'écart que j'avais trouvé.
Et en ajoutant la masse pour décoller et monter (disons 0.4 x 3 t = 1.2t), l'écart commence à se réduire sensiblement.
EDIT : La courbe jaune (Neo LR, 3 ACT) montre que les 4000 N sont obtenus pour 18t de charge utile, et non 20.6t.
Mais la config à laquelle A compare le XLR est le LR avec 2 ACT (courbe bleue), et là il y a possibilité d'aller jusque 21.3t (range = 3 500 N)
donc il est possible que la range annoncée de 4700 N corresponde à la même charge utile, en tout cas 20.6t (206 pax à 100 kg)
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 20 Juin 2019 - 14:24, édité 4 fois