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    A321 XLR


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    A321 XLR  - Page 7 Empty Re: A321 XLR

    Message par Beochien Jeu 27 Juin 2019 - 13:26

    Oui, le A321XLR est dans son rôle, on verra ce que ça donne en volumes disponibles, avec, un ATC devant, et un Rear Tank, dont j'aimerais voir l’encombrement réel, bien défini par Airbus ... Caractéristiques "Gelées"

    En attendant que Airbus finisse, son XLR, en 2023, on risque d'attendre bien longtemps, une nouvelle aile (Et Center Wing Box) si elles viennent un jour ... 
    Ça me désespère un peu, l'impression que tout s'éloigne de ce côté !
    Alors, un nouveau modèle, un jour ??

    En attendant aussi un Airbus "Top gap" au dessus du B797 autre que le A338 ...

    Et comme on en est aussi dans les hypothèses, côté B797, dont rien n'est connu, à part le brouillard du marketing ...

    Je crois qu'on risque un salon de plus à attendre.

    Laurent Simon
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    A321 XLR  - Page 7 Empty Re: A321 XLR

    Message par Laurent Simon Jeu 27 Juin 2019 - 15:05

    Beochien a écrit:...
    En attendant que Airbus finisse, son XLR, en 2023, on risque d'attendre bien longtemps, une nouvelle aile (Et Center Wing Box) si elles viennent un jour ... 
    Ça me désespère un peu, l'impression que tout s'éloigne de ce côté !
    Alors, un nouveau modèle, un jour ??

    Voir le message que j'ai posté sur le fil A30X (successeur d'A320) : A travaille sur l'aile.


    En attendant aussi un Airbus "Top gap" au dessus du B797 autre que le A338 ...
    ça effectivement, on ne sait pas


    Et comme on en est aussi dans les hypothèses, côté B797, dont rien n'est connu, à part le brouillard du marketing ...

    Je crois qu'on risque un salon de plus à attendre.
    Probablement, mais ce n'est pas sûr.
    D'après ce que j'ai compris, dès que B annoncera son 797, A réagira, et de manière très forte...
    or le lancement du 797  est supposé se passer en 2020 au plus tard.

    Beochien
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    A321 XLR  - Page 7 Empty Re: A321 XLR

    Message par Beochien Jeu 27 Juin 2019 - 15:48

    Si c'est de l'aile articulée sur un pivot "Plastiquement mou" pardon, flexible, dont on parle, et juste vu depuis le Salon, c'est de la RD, avec des applications bien lointaines, je ne la vois pas sur les A320 séries, ni à court, ni moyen terme.
    Et lancer un nouvel avion, sur ce principe ... on verra !
    Laurent Simon
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    A321 XLR  - Page 7 Empty Re: A321 XLR

    Message par Laurent Simon Jeu 27 Juin 2019 - 21:57

    Beochien a écrit:Si c'est de l'aile articulée sur un pivot "Plastiquement mou" pardon, flexible, dont on parle, et juste vu depuis le Salon, c'est de la RD, avec des applications bien lointaines, je ne la vois pas sur les A320 séries, ni à court, ni moyen terme.
    Et lancer un nouvel avion, sur ce principe ... on verra !
    Pour moi, la réponse principale de A au 797 se fera avec le successeur de l'A320, qui serait 'relativement' rapide.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 27 Juin 2019 - 22:59

    On verra ...

    Pour contrer le B797, si c'est la version longue qui débute, pas si sûr qu'il faille un MC en urgence !

    Par contre si Boeing veut remplacer ses B737 rapidement, alors là ... Ça peut bouger bien plus vite  Wink

    Mais bon, ce sont juste des avis, qui resteront comme tels encore qq mois (Ou années ?)
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    Message par Philidor Ven 28 Juin 2019 - 13:28

    Laurent Simon a écrit:Pour moi, la réponse principale de A au 797 se fera avec le successeur de l'A320, qui serait 'relativement' rapide.
    Non, car il n'y a aucun risque de voir les bi-couloirs gagner des parts de marché au détriment des monocouloirs. Toute l'évolution en cours est dans le sens opposé, celui de l'extension du domaine des monocouloirs au détriment des bi-couloirs. Cela, le 797 ne pourra pas le changer sensiblement ; au mieux, il préservera ou recréera un marché des petits bi-couloirs et ralentira ainsi le mouvement en cours en faveur des monocouloirs.

    Airbus n'a donc rien à craindre du 797 pour les ventes de la famille A320. Dans ce segment de marché, il doit simplement exploiter son avantage en augmentant les cadences de production. Bien sûr, il faudra aussi être prêt pour un remplacement dans un bon nombre d'années, lorsqu'une nouvelle génération de moteurs sera possible sur le plan technologique.

    En revanche, le 797 - s'il est effectivement lancé, ce qui est problématique - portera en quelques années (2030 ?) un coup mortel et définitif à l'A330 et accessoirement au 788. C'est sur ce segment de marché qu'Airbus devra réagir !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Juin 2019 - 13:48

    L'A330NEO n'a pas du couter si cher

    A 101t sans augmentation de la poussée des moteurs, le XLR laisse de la marge à un fameux A322... (peut être pas si simple à exploiter)


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    Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 18:36

    Et pourquoi pas un H22QR?
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juil 2019 - 9:22

    Tout est possible...


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    Message par Paul Mar 2 Juil 2019 - 21:26

    un quoi???
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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Juil 2019 - 9:25

    Un A322 optimisé pour les rotation rapide avec 2 portes pour chaque soute et bi-couloir en 1+3+1 :d


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    Message par Beochien Mer 3 Juil 2019 - 11:35

    C'est la marotte de Frequent Traveller, et peut être Keesje ?
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    Message par Laurent Simon Mar 23 Juil 2019 - 10:18

    Je le place là,
    puisque l'article ne donne pas de précisions sur le NMA
    et un peu plus sur l'A321 (rien de vraiment nouveau, mais une bonne synthèse).

    https://www.deplacementspros.com/Mais-que-prepare-donc-Boeing_a54546.html
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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juil 2019 - 20:52

    Merci


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    Message par Laurent Simon Mar 30 Juil 2019 - 15:00

    Le point sur les différentes configs compagnies, sur le LR (pas XLR)

    https://air-cosmos.com/article/airbus-a321lr-de-171-220-passagers-21528

    "Huit compagnies aériennes exploitent désormais l'Airbus A321LR, la version à long rayon d'action de l'Airbus A321neo. Aer Lingus est la dernière en date avec la réception de son premier exemplaire loué auprès de Aircraft Lease Corp. (ALC). Le transporteur a choisi une configuration cabine pour un total de 184 passagers répartis en deux classes (16 Affaires et 168 en Economie).


    L'aménagement le plus dense est celui d'Arkia qui prend 220 passagers en classe unique. Air Arabia est juste derrière avec 215 sièges, toujours en classe unique.

    La cabine la moins dense de l'Airbus A321LR est celle de TAP Portugal avec seulement 171 sièges (16 Affaires, 48 Economie Premium, 107 Economie).

    TAP Portugal est, pour l'instant, la seule à avoir choisi un aménagement en trois classes.

    Comme Aer Lingus, Air Transat et Azores Airlines ont choisi une configuration deux classes pour leurs A321LR avec respectivement un total de 199 et de 190."
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    Message par Laurent Simon Sam 31 Aoû 2019 - 11:01

    Le point, après la commande de 30 par AirAsia

    https://air-cosmos.com/article/airbus-a321xlr-plus-trs-loin-des-250-ventes-21629

    "...  l'Airbus A321XLR n'est plus très loin des 250 ventes moins de trois mois après son lancement au dernier Salon du Bourget.

    L'Airbus A321XLR compte désormais dix clients avec la décision d'AirAsia d'en commander 30 exemplaires fermes. Et le total des ventes frôle désormais les 250 ventes, moins de trois mois après le lancement de cette nouvelle version long-courrier de l'Airbus A321neo au dernier Salon du Bourget.

    Si le loueur Air Lease Corp. a été le premier à lancer cet appareil (27 commandes) dont la distance franchissable est de 4 700 mn (8 600 km), soit 700 nm de plus que l'A321LR,
    les plus gros clients à ce jour restent American Airlines et Indigo Partners avec 50 exemplaires chacun. Suivent Qantas avec 36 A321XLR, puis IAG (14) et JetBlue (13).
    Cebu Pacific et Flynas en ont pris dix chacun et Middle East Airlines quatre.

    Tous ne sont pas encore des contrats fermes et une partie provient de conversions d'Airbus A321neo commandés antérieurement : 30 chez American Airlines, 18 chez Indigo Partners et 13 chez JetBlue"
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    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Sep 2019 - 22:01

    Merci !


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    Message par patrick1956 Mar 10 Sep 2019 - 8:09

    Il aurai une commande d un non identifie de 15 avions sur le bilan d août 
    Notre ami ELMER  va nous dire
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    A321 XLR  - Page 7 Empty Re: A321 XLR

    Message par Beochien Lun 3 Fév 2020 - 12:25

    L'anti-condensation, pour les isolants de cabine, c'est intéressant, et on en parle depuis qq années, j'avais vu, jusqu'à 200 kg de surpoids "Humide" dans un avion, sans parler des nids à bactéries, et de la corrosion.
    Noté que ça existait sur le B787, maintenant, c'est une option.
    On savait "Assécher" les avions en maintenance, maintenant, un équipement Suédois, embarqué et automatique, en option sur les A321 XLR.
    Reste à voir le poids, et, si l'air ne sera pas trop "Sec" pour le confort des Pax.

    Ça pourrait intéresser Ryanair, qui compte beaucoup sur la soif des pax, pour remplir sa tirelire ! désopilant

    https://www.flightglobal.com/programmes/a321xlr-to-have-optional-anti-condensation-system/136495.article
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    Message par Beochien Dim 28 Fév 2021 - 14:52

    Un article de FG, bien repris et facile à lire ici :

    https://travelandaviation.com/a321xlrs-rear-fuel-tank-demands-special-fire-protection-conditions-news/

    Concerne les réservoir central AR du A321 XLR. (On en a parlé)

    Des commentaires EASA qui vont conduire Airbus à de probables modifications*. A des demandes de dérogations (Incertaines) peut être aussi.

    * A mon idée ... Et c'est plutôt spéculatif !
    L'EASA ne fait rien, ou presque rien, la FAA (Et Boeing) vont s'en occuper, peut être suivis par les Chinois et les Russes. Et bien tard, si possible lors de la certification US Twisted Evil pour mieux clouer Airbus, après le MAX, on saura au moins pourquoi !
    L'EASA ne fait pas assez, trop de cosmétique, polémique assurée, et pour longtemps. Gare au premier accident avec un incendie "Ventral".
    L'EASA fait son boulot, et le XLR en prend pour 2 ans !

    En gros ce réservoir de 12 900 litres occupant tout l'espace possible entraîne des paquets d'inconvénients plus ou moins graves.
    La principale cause est le manque de séparation avec le plancher cabine (Pieds froids** pour les pax, propagation d'incendie cabine ou le contraire, il n'y pas de place pour des matériaux isolants.)
    Et le manque de séparation aussi, sous le ventre de l'appareil, (Réservoir structurel si j'ai bien compris) en cas d'atterrissage violent, contact trop immédiat du réservoir central avec le sol, si train effacé, ou autre pépin du genre.

    Et Boeing qui met son grain de sel dans les commentaires, c'était plutôt rare comme intervention directe, entre constructeurs, quand la sécurité est en cause, nouveaux temps, nouvelle mode, ou profond désespoir de Boeing qui a beaucoup souffert de l'annonce "XLR" ... et des ennuis du Max  Suspect

    Toute modification, pour créer de l'espace périférique, ajouter des isolants, etc , doit altérer partiellement, et négativement :
    Le volume fuel (Autonomie) et/ou
    L'espace soute (Allonger le réservoir)

    Affecter dans tous les cas : Les devis de poids.
    Les délais de EIS. (Je dirais 2 Ans !)
    Le coût RD.

    Le temps pour P&W d'avancer sur les consos des moteurs GTF, et rétablir part des specs promises par Airbus, même avec un réservoir plus petit.? 
    C'est attendu depuis longtemps ...  Question

    Bon, à suivre, réponse probable sous qq mois !
    Airbus devait livrer le A321 XLR en 2023 ... et peut être plus tard maintenant, il pourrait y avoir pas mal de travail à effectuer  pale  ...

    Réflexion personnelle : A l'époque on discutait d'une nouvelle aile pour les A321, qui aurait pû offrir une capacité de fuel plus importante, pour 2-3 milliards d'€, avec des perfs accrues, au prix de 2-3 ans de RD en GBland, cette aile plastoc (le proto de qualification du moins) serait presque finie today.

    Je me demande si Airbus ne va pas regretter le choix de se passer de cette aile CFRP !  Twisted Evil
    Beaucoup de chefs de projets et de cadres techniques, ont quitté Airbus, ces dernières années, retraite, départs, peut être mal compensés. Neutral

    ** rassurez vous, le COVID 19 ne s'attrappe pas par les pieds, en cas de doute, mettez vos chaussettes de ski, si elles ne vous servent plus beaucoup désopilant

    -------------------------------------------

    EASA has consulted on a proposed special condition which states that the lower half of the fuselage, in the longitudinal location of the rear centre tank, “shall be resistant” to fire penetration in order to protect cabin occupants from an external pool fire.
    This can be achieved, it says, either through design of the tank itself or supplemental features, but must demonstrate that the protection is “at least as safe” as the aircraft’s previous design.
    There are other potential risks to the fuel tank arising from an external pool fire, including explosion driven by internal volume heating, according to a comment from Boeing during the consultation.
    EASA says the protection of the tank against such a risk will be addressed by a separate special condition.
    Boeing’s comments also highlight additional safety concerns regarding an integral fuel tank other than the exposure to fire – particularly the protection against structural fracture during an otherwise-survivable runway excursion or landing-gear failure.
    EASA states, in response, that the tank’s design is being “thoroughly reviewed” in terms of “structural crashworthiness”, taking into consideration the level of safety provided by the US FAA in an advisory circular on auxiliary fuel system installation. “Appropriate means of compliance will be defined,” it adds.
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    Message par Beochien Lun 1 Mar 2021 - 14:12

    Le texte de l' EASA, vu sur A.net.

    https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/sc-d25.856-01_issue-01_-_final_post_consultation_0.pdf

    https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/crd_-_sc-d25.856-01_issue-01_0.pdf

    Tiens donc ....

    https://www.flightglobal.com/airframers/easa-considers-alternatives-to-us-order-on-727-fuel-tanks/136342.article
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    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Mar 2021 - 23:55

    Merci

    Les RCT des A340-500 existent déjà (même principes, même débats...)


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    Message par Beochien Jeu 26 Aoû 2021 - 13:06

    Juste noté :

    Chez Simple Flying.
    Commentant le choix du A321 XLR chez Air Astana.
    Le XLR brûlerait moins de la moitié du fuel, comparé à leurs B757 sur les mêmes routes.
    Impressionnant si c'est exact ...
    Mais on ne sait pas trop ce qu'ils comparent ... Avion vs Avion, par Pax ??

    “The aircraft has been extraordinarily positive in terms of efficiency. It’s burning less than half the fuel of a [Boeing] 757 which was previously used to operate those routes. As we can see with the oil price recovery, [efficiency] is becoming a major factor.”


    https://simpleflying.com/air-astana-airbus-a321xlr/
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    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Aoû 2021 - 10:01

    On verra
    Déjà c'est 101t max vs 116 t
    Et le XLR va plus loin... (donc il décollera sous les 101 t...)

    Et puis le XLR n'est pas plus lourd que le LR (ça pourrait même être l'inverse)

    Donc on a une machine qui en passant de Classique à XLR a eu droit à

    - un peu moins de poids que prévu en passage NEO (100 kg de moins)
    - une cabine ACF plus légère (100-200 kg, les issues d'ailes sont plus légères que les portes d'origine)
    - un réservoir intégral XLR moins lourd que les 3ACT qu'il remplace et une aile simplifie (volet simple fente)

    Voilà 500 kg de moins à la louche (donc juste au delà de la tonne plus lourd qu'un A321CEO)


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    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Aoû 2021 - 10:21

    Juste quelques rappels

    https://simpleflying.com/first-a321xlr-rct/


    A321 XLR  - Page 7 P_13094-1536x992

    On voit bien la forme de réservoir intégral avec les dégagements en partie supérieure pour les différents tuyaux et cables je présume

    https://simpleflying.com/airbus-a321xlr-first-center-wing-box/


    https://simpleflying.com/airbus-begins-building-the-first-a321xlr/

    A321 XLR  - Page 7 First-delivery-RCT-A321xlr-1-1536x1026

    Ca doit être le RCT vu de l'avant. La partie cubique est une partie gagnée sur une zone non comprise dans la soute d'origine je pense (Vue de l'avant vers l'arrière)

    Il doit être en assemblage.. :d


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    Paul aime ce message

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    A321 XLR  - Page 7 Empty Re: A321 XLR

    Message par Paul Lun 6 Déc 2021 - 15:21

    Le premier A321XLR est sorti de la FAL à Hambourg. Airbus confirme également que l'A321XLR ne sera pas exclusivement assemblé à Hambourg.

    https://www.airbus.com/en/newsroom/news/2021-12-first-a321xlr-development-aircraft-undergoes-final-assembly

    A321 XLR  - Page 7 P202111017-msn11000-xlr-vtp-installed-7569_0
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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Déc 2021 - 8:52

    Merci Paul

    Airbus bosse sur des sujets qui ne se voient pas trop, la souplesse de la prod...

    Ils vont pouvoir refaire une version A319 du MPA avec le réservoir du XLR :d


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    Message par Paul Lun 13 Juin 2022 - 11:23

    Leeham s'attend à un an de délai pour la certification de l'A321XLR. Les agences de certification ont quelques soucis avec la modifications du réservoir de carburant en cas de belly landing. Airbus devra fort probablement faire quelques modifications.

    https://leehamnews.com/2022/06/13/pontifications-customers-anticipate-up-to-year-delay-in-certification-of-a321xlr/

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