Un article de FG, bien repris et facile à lire ici :
https://travelandaviation.com/a321xlrs-rear-fuel-tank-demands-special-fire-protection-conditions-news/
Concerne les réservoir central AR du A321 XLR. (On en a parlé)
Des commentaires EASA qui vont conduire Airbus à de probables modifications*. A des demandes de dérogations (Incertaines) peut être aussi.
* A mon idée ...
Et c'est plutôt spéculatif !
L'EASA ne fait rien, ou presque rien, la FAA (Et Boeing) vont s'en occuper, peut être suivis par les Chinois et les Russes. Et bien tard, si possible lors de la certification US
pour mieux clouer Airbus, après le MAX, on saura au moins pourquoi !
L'EASA ne fait pas assez, trop de cosmétique, polémique assurée, et pour longtemps. Gare au premier accident avec un incendie "Ventral".
L'EASA fait son boulot, et le XLR en prend pour 2 ans !
En gros ce réservoir de 12 900 litres occupant tout l'espace possible entraîne des paquets d'inconvénients plus ou moins graves.
La principale cause est le manque de séparation avec le plancher cabine (Pieds froids** pour les pax, propagation d'incendie cabine ou le contraire, il n'y pas de place pour des matériaux isolants.)
Et le manque de séparation aussi,
sous le ventre de l'appareil, (Réservoir structurel si j'ai bien compris) en cas d'atterrissage violent, contact trop immédiat du réservoir central avec le sol, si train effacé, ou autre pépin du genre.
Et Boeing qui met son grain de sel dans les commentaires, c'était plutôt rare comme intervention directe, entre constructeurs, quand la sécurité est en cause, nouveaux temps, nouvelle mode, ou profond désespoir de Boeing qui a beaucoup souffert de l'annonce "XLR" ... et des ennuis du Max
Toute modification, pour créer de l'espace périférique, ajouter des isolants, etc , doit altérer partiellement, et négativement :
Le volume fuel (Autonomie) et/ou
L'espace soute (Allonger le réservoir)
Affecter dans tous les cas : Les devis de poids.
Les délais de EIS. (Je dirais 2 Ans !)
Le coût RD.
Le temps pour P&W d'avancer sur les consos des moteurs GTF, et rétablir part des specs promises par Airbus, même avec un réservoir plus petit.?
C'est attendu depuis longtemps ...
Bon, à suivre, réponse probable sous qq mois !
Airbus devait livrer le A321 XLR en 2023 ... et peut être plus tard maintenant, il pourrait y avoir pas mal de travail à effectuer
...
Réflexion personnelle : A l'époque on discutait d'une nouvelle aile pour les A321, qui aurait pû offrir une capacité de fuel plus importante, pour 2-3 milliards d'€, avec des perfs accrues, au prix de 2-3 ans de RD en GBland, cette aile plastoc (le proto de qualification du moins) serait presque finie today.
Je me demande si Airbus ne va pas regretter le choix de se passer de cette aile CFRP !
Beaucoup de chefs de projets et de cadres techniques, ont quitté Airbus, ces dernières années, retraite, départs, peut être mal compensés.
** rassurez vous, le COVID 19 ne s'attrappe pas par les pieds, en cas de doute, mettez vos chaussettes de ski, si elles ne vous servent plus beaucoup
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EASA has consulted on a proposed special condition which states that the lower half of the fuselage, in the longitudinal location of the rear centre tank, “shall be resistant” to fire penetration in order to protect cabin occupants from an external pool fire.This can be achieved, it says, either through design of the tank itself or supplemental features, but must demonstrate that the protection is “at least as safe” as the aircraft’s previous design.There are other potential risks to the fuel tank arising from an external pool fire, including explosion driven by internal volume heating, according to a comment from Boeing during the consultation.EASA says the protection of the tank against such a risk will be addressed by a separate special condition.Boeing’s comments also highlight additional safety concerns regarding an integral fuel tank other than the exposure to fire – particularly the protection against structural fracture during an otherwise-survivable runway excursion or landing-gear failure.EASA states, in response, that the tank’s design is being “thoroughly reviewed” in terms of “structural crashworthiness”, taking into consideration the level of safety provided by the US FAA in an advisory circular on auxiliary fuel system installation. “Appropriate means of compliance will be defined,” it adds.