par Laurent Simon Mer 26 Juin 2019 - 9:04
Et pour prolonger nos échanges antérieurs, par quelques calculs (puisque personne ne l'a fait jusqu'à maintenant, ou publié en tout cas) :
En partant des conclusions de Poncho (16 t pour les pax, avec les réservoirs pleins càd 24 000 l + 12900 + 3 100 l = 40 000 l = 32 t de carburant),
pour 18 t de pax (comme annoncé plus haut, pour faire comme avec le LR à 3 ACT et 4 000 N) il faut donc 30 t de kéro (2 tonnes de moins).
Pour calculer la conso moyenne / heure, et la réserve, il est possible de procéder par itérations successives (en supposant, comme auparavant, que la réserve c'est 3% de la qté consommée (à prévoir, pour les 4 700 N) + 200 N + 30 mn de HOLD,
dont je suppose (pour HOLD), faute de mieux, que la conso est la même que la moyenne, ce qui n'est pas vrai, mais l'erreur d'approximation ne doit pas être très grande).
Mais il est plus rapide de résoudre un système de deux équations à 2 inconnues :
x la conso moyenne horaire
et y la quantité (réellement) consommée = capacité totale (30 t, ici) - réserve.
On a : y = 10.24 h * x (10.24 h de vol, si vitesse moyenne de 459 N, et D = 4 700 N)
et : réserve + y = 30 t
la durée de vol à prendre en compte étant : 200 N / 459 N + 0.5 h
et : réserve = 0.03 * y + (200/459 + 0.5) * x = 0.03 * y + 0.936 * x
donc les 2 équations sont :
0.936 * x + (1 + 0.03) * y = 30 t
y = 10.24 * x
qu'on résout rapidement par substitution (de y) => (0.936 + 10.547) * x = 30 t
et x = 30 / 11.483 = 2.613 t / h (ce qui devrait satisfaire Beo et Poncho, car entre 2.5 et 3 t / h)
et y = 10.24 * 2.613 = 26.75 t
et réserve = 30 - 26.75 = 3.25 t
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Cette approche permet de trouver rapidement les inconnues dans différentes situations,
et de voir aussi l'impact de la quantité max sur x et y.
Pour fixer les ordres de grandeur, si A avait réussi à diminuer la masse à vide de 1 t (par rapport au calcul de Poncho), ce qui permettrait de placer 31 t avec 18t (pax) pour rester dans les 101 t max,
et qu'alors seulement la range était de 4 700 N,
cela donnerait : x = (32 -1) / 11.483 = 2.70 t / h. (+3.3% vs 2.613 t / h)
et y = 10.24 * 2.70 = 27.64 t
et réserve = 31 - 27.64 = 3.36 t.
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Complément (correctif) : comme indiqué plus haut, la consommation pendant les 30 minutes (Hold) se fait à masse plus faible (et à vitesse plus faible aussi),
ce qui doit se traduire par une conso horaire inférieure à l conso moyenne. Donc la vraie réserve doit être inférieure aux calculs faits ici,
et donc la quantité réellement consommée, et la conso horaire, doivent être un peu supérieures aux valeurs calculées ci-dessus.