, je faisais partie des ulubrlus Poncho (Admin) a écrit:Il manque peut être de l'empathie ?
Cet enrobage, peut être inutile sur le fond, mais qui est tellement nécessaire pour ce genre d'échanges ? Mais tu as du expérimenter cette nécessité dans une position similaire à la mienne.
Rappeler à quelqu'un que tu as mis un doc très intéressant c'est peut être nécessaire, mas sachant que tu l'as déjà introduit comme ça
Ce document donne aussi de nombreuses définitions, par exemple sur les masses, ce qui devrait aider certains à s'y retrouver.
Ce que j'ai mis en gras part peut-être d'une bonne intention. Mais aider certains à s'y retrouver et certainement beaucoup moins neutre que
Ce document donne aussi de nombreuses définitions, par exemple sur les masses, ce qui m'a aidé à m'y retrouver.
(même si tu savais déjà tout)
La communication bienveillante, c'est mieux je pense.
J'ai failli corriger, et mettre
ce qui pourrait aider certains à s'y retrouver, ce qui aurait été mieux,
mais le téléphone a sonné, et j'ai oublié.
En l'occurrence, je ne pouvais pas écrire
ce qui m'a aidé à m'y retrouver, puisque je n'ai que survolé ce doc, et que je n'ai pas (encore) eu le temps de le lire.
Il est hautement probable que j'y apprendrai des choses, mais le temps manque.
Contrairement à ce que certains semblent penser ici, je sais très bien que je suis loin de savoir tout, et c'est pour cela que je me place dans une perspective de partage des connaissances, notamment en faisant en sorte qu'on puisse retrouver l'info plus tard. D'ailleurs tout le monde peut constater que je sais reconnaître mes erreurs, quand j'en fais.
Et
je pars du principe que ce que j'écris est lu non seulement par celui à qui je réponds, mais aussi par d'autres. Le 'certains' n'incluait pas Beo, ici.
Je fais beaucoup d'efforts pour respecter l'esprit et la lettre de la CNV, j'aimerais que les autres fassent au moins un peu dans cette direction. Notamment en évitant les procès d'intention, très nuisibles, et les interprétations hâtives, les généralisations abusives.
Il m'arrive d'écrire de manière très tranchée, mais
j'essaie de faire en sorte que cela soit tourné de façon très factuelle. Par exemple, quand je parle du protectionnisme, et que je dis qu'il n'y a aucun exemple dans l'histoire, durable, qui montrerait que ce serait efficace, et que je donne des exemples, cela n'interdit pas à quelqu'un de donner un exemple, un seul exemple, qui montrerait le contraire, sur la durée.
Je pars effectivement du principe qu'une éducation minimale est nécessaire, peut-être pas assurée à l'école actuellement, pour donner des éléments factuels permettant à chacun de faire son propre jugement. Et cela m'expose effectivement à être perçu comme maître d'école, mais je préfère cela à laisser dire des idioties, non prouvées, en aucune manière.
Il y a beaucoup de lacunes dans ce qui est enseigné, même dans les petites classes, et la CNV en fait partie (c'est le B A BA, la grammaire, qui devraient être connus de tous ; ainsi que
la bienveillance sous-jacente, nécessaire, oui !),
mais aussi ce que j'essaie d'expliquer dans le fil "
Simple, compliqué, complexe, la différence", sans lesquels une discussion tourne court très vite, sur la forme, et sur le fond.
Et comme ces éléments ne sont pas assez connus, je cours le risque d'être perçu maître d'école, tant pis.
Mon but n'est pas de faire du politiquement correct, mais de contribuer, autant que possible, même faiblement, à l'évolution du monde.
En 1975, je faisais partie des rares huluberlus qui distribuaient des tracts sur la non violence, qui appelaient à lire des infos de base, qui paraissaient utopiques à la plupart des gens.
14 ans plus tard le mur de Berlin s'écroulait, et les évolutions à l'Est confirmaient à 100% ce que j'annonçais 14 ans plus tôt, quelques dizaines de morts en tout, ce qui est encore mieux que ce que je pouvais imaginer.
Et ceci est arrivé de nombreuses fois. Alors oui, j'ai l'habitude de ne pas être compris, à 100% et immédiatement, ce n'est pas cela qui m'arrêtera.