Compléments (suite de mon post de calculs, d'hier)
4. Une étude donne des infos intéressantes
http://www.mit.edu/~hamsa/pubs/ICRAT_2014_YSC_HB_final.pdf
Par exemple, le cycle atterrissage / décollage qui représente entre 0.6 et 0.8% de la MTOW (page 4/
, soit ici 0.6 à 0.8 t.
Ce qui est très proche ce que je calculais un peu plus haut
5. Mais je viens de trouver une autre page donnant des infos très sérieuses, et présentées de façon très pédagogique (je vais la mentionner dans le fil
Connaissances de base) :
https://www.flightsim-corner.com/aller-plus-loin/navigation/navigation-calcul-carburant/
qui confirme au passage les principes de mon approche ci-dessus (ne tenir compte que de la montée par exemple), mais surtout donne des coefficients très utiles :
la "
correction de montée", qui donne en milles nautiques ce qu'il faut ajouter (à la distance air parcourue) pour arriver à l'altitude de croisière.
Mais elle n'est malheureusement pas donnée pour les MC, seulement pour un 747 400 (et je ne l'ai pas trouvée, en anglais non plus, sur l'A321).
Cette correction varie assez fortement avec la masse, +20% à 250 t, vs à 390t (203 Nm pour 390t, 242 pour 250t)
(la correction est plus faible si la masse au décollage est forte, car la masse forte a déjà été prise en compte dans le calcul de la conso en croisière)
Pour notre cas (MTOW), la correction est donc minimale.
Et j'en suis réduit à considérer, pour l'A321, que la correction (en durée de vol croisière) est la même que pour le 747,
ce qui n'est pas sûr du tout (plusieurs facteurs doivent jouer, et je n'ai pas idée de ceux qui peuvent être les plus importants).
Ce qui ferait l'équivalent de 203 / 500 = 0.406 heure de croisière (pour un 747, à MTOW),
soit pour un A321 : 188.5 N
et un ordre de grandeur de : 0.4 * ... tonne
=> Poncho, sur quoi t'appuies tu pour dire 2 à 2.5t pour la conso horaire de l'A321 ?Si j'utilise la masse à vide (51.6t) de Wikipedia (eng), j'obtiens pour un A321 neo standard, une masse finale de 51.6 + 18t (200 pax), + réserve (env. 2.5t) = 72.1 t,
ce qui fait à 93.5t de MTOW et 2800N (200 pax),
soit 21.4t consommées, pour 2800 N / 464 = 6h de vol
soit une moyenne de
3.57 t /h---
Remarque au passage : pour un vol court (genre 1h de vol, en France), il faudrait compter au contraire 242/500=0.484 h,
ce qui signifie que le décollage et la montée représente la moitié de ce qui est consommé en croisière en 1h, ce qui n'incite pas à faire des vols courts, mais à préférer des trajets en TGV !