tam974 a écrit:
Le titre est ANOMALIES ANEMOMETRIQUES.
Les 2 copi d'AF447 ont confirmé dès le début "on a perdu les vitesses"
Inexact !
Les copilotes font le constat de la perte des vitesses à la seconde 7.
Or pendant les 6 secondes précédentes il s'est passé une foule de choses, (que j'ai répertorié ici quelques post précédemment pour les 5 premières) et qui entraineraient plutôt la réflexion vers soit un désastre dans les calculateurs, soit vers des fausses pistes.
Dans le document publié par l'OSV d'Air France veuillez apprécier :
Titre :
Chronologie des anomalies :• Indications IAS sur 1 ou 2 PFD erronées
-- ils ont relevé que les 3 avaient disparu après 7 s ... pas en premier évènement. (avec réserve pour la Droite qui n'est pas enregistrée)
• Ecarts significatifs entre 2 PFD et/ou St By instruments
-- pas d'écarts significatifs relevés en 2ème position ...
• Message ECAM :
---Nav ADR Discrepancy : ils ne l'ont pas eu
--- F/CTL PRIM Fault : ils ne l'ont pas eu
---- NAV ... xx V/S DET Fault : ils ne l'ont pas eu
----- Ils ont eu NAV ADR DISAGREE après 2 mn 39 s de chute !...
Voici le 1er ECAM, à H+3s :
Rien à voir avec la chronologie avancée ...
Qui ne penserait pas à une panne des calculateurs des commandes de vol puisque dans le même temps ils voient l'avion partir en virage et en "descente" commandes de vol au neutre !. Puis l'ECAM s'est recomposé, toutes les 2 ou 3 secondes, sans laisser le temps de lire et d'interpréter ...
• Passage en Alternate LAW
--- En première position, ex aequo avec le PA, pas en 4 ème ... mais annoncé 3 secondes plus tard.
---- le message ne précise pas en quelle loi dégradée (ALTN 2B)
• Dégagement de l'AP ou de l'A/THR
--- en première position, pas en 5 ème ...
• Annonce furtive STALL
---- pas en 5 ème mais en énième position ...
Alors reprenez les 5 premières secondes, celles où les pilotes ont repris l'avion en manuel pour réagir à ce qu'ils voyaient et force vous sera de constater que rien ne correspond à la "chronologie" publiée par l'OSV.
Ils n'avaient aucun moyen d'identifier une perte des sondes Pitot puisque le constructeur a décidé que l'information de panne devait être envoyé au sol (cela a été le cas par ACARS) mais pas aux pilotes ! ... et ce sera au coeur du débat juridique le jour J.
Message ACARS pendant le chute :
Tam vous vous érigez en procureur et donnez en pâture aux lecteurs les pilotes de l'AF 447, rejoignant tout ceux qui ici et ailleurs s'amusent à ce petit jeu, modifiant chronologie des évènements ou propos tenus.