AD149,
En qualifiant les compétences en pilotage du pilote aux commande de l'AF 447 d'un niveau d'"ado jouant sur Flight Simultor", et d'autres commentaires du même niveau, vous recevrez les acclamations d'un pseudo ingénieur extincteur de forum, mais ici, vous avez ouvert la voie à la dispute et aux termes "virils".
Vous avez multiplié les critiques, les reprendre une par une serait trop long.
J'en reprends une pour l'exemple, une de celles que je n'ai pas relevé :
AD149 a écrit:...
- déroutement faible (alors qu'ils étaient très large en carburant)
...
C'est une accusation à deux niveaux : mauvaise trajectoire par sous entendu d'un évitement insuffisant, et erreur d'analyse puisque le carburant était d'après vous Très largement disponible permettant un large contournement.
Je mets ici le commentaire du BEA, rapport N°1, page 59 :
BEA
...
1.17.1.3 Préparation du vol AF447 du 31 mai 2009
Compte tenu de la charge prévisionnelle de 37,8 t, le dossier comportait un plan de vol principal au Mach standard de M 0,82 avec une ETF à Bordeaux Mérignac avec dégagement à Toulouse Blagnac...
...
ETF :En cas de charge élevé entrainant un décollage au-delà de la limitation, il est possible de réduire la charge en limitant la qua
ntité de carburant.
Or, il y a une quantité de carburant, le carburant minimal règlementaire, qui a priori serait le plancher.
Pourtant, il existe une procédure, l'ETF qui permet de réduire la Réserve de Route (RR 3% du délestage), sur environ les 2/3 de la route, sous condition de retrouver les 3% règlementaires à un Point de Décision (environ 1/3 de la distance à destination) pour pouvoir poursuivre le vol. Si le carburant restant est inférieur à cette valeur, déroutement, ici sur Bordeaux ou Toulouse.
Au final, le CDB a préféré annuler l'ETF, débarquer de la charge (- 1.1T) pour récupérer le carburant Mini, et même un peu au-delà. (+0.9T)
Le carburant largement excédentaire d'après vous se réduisait en fait à 900 Kg !... soit environ 8 mn de vol.
Alors l'évitement d'après vous insuffisant devait être ce que tous les pilotes font sur ce type d'avions, à savoir tourner la molette du cap (HDG), pour amener sur l'écran ND le trait en bordure de la zone à éviter.
Ici (AF447) ce devait être une petite masse nuageuse, puisque le copilote PNF
suggère simplement l'évidement de 12°.
La thèse du "Gros Orage" ayant fait long feu, tout le monde sait que le facteur racine de l'accident est le bouchage des sondes Pitot par des cristaux de glace.
Pour en terminer, reprenez mon descriptif des 5 premières secondes, reprenez mon dessin du PFD à la 5ème secondes et
critiquez-le en apportant des éléments, car c'est cette situation que les pilotes de l'AF447 ont eu sous le nez ... et en pire car il manque les couleurs, les alarmes sonores, etc ...
Bonne réflexion.
(PS : évitez de suivre les conseils de votre soutien externe, il y a quelques trous où se nichent quelques lézards ...
)