Concernant les attentes de sécurité citées par le BEA.
eolien a écrit:Oui, ça c'est dans un fauteuil.
Ou alors pour réussir ce challenge, cela conçoit des instruments fiables.
Certes les instruments doivent être fiables mais quel constructeur peut garantir le zéro panne ? Aucun. L’entraînement des pilotes doit, entre autres, à les préparer à cette éventualité y compris avec un affichage douteux.
La perte de vitesse est une de ces avaries possible, dans ce cas une réponse automatique serait bien plus sûre que celle de l’équipage de l’AF447...
eolien a écrit:
Mais si justement. C'est le fond du métier. Les instruments ont été rassemblés sur le PFD et le pilote travaille avec ce qu'il a sous les yeux.
Si, comme sur l'Airbus AF447, les instruments racontent des sottises, il ne faut pas espérer autre chose qu'une catastrophe en gestation.
Donc catastrophe obligatoire, l’équipage ne servirait à rien selon vous…
Une telle politique de l’excuse accélère la venue des avions autonomes.
eolien a écrit: 2.1.3.1 Rappel des attentes de sécurité - le BEA a écrit:
On attend également des PNF qu’ils identifient les signaux d’approche du décrochage,
Avec quoi ?
Quels sont les moyens d'identifier la limite basse de l'enveloppe de vol ?
Je crains que votre image du « PFD hérissé de flèches » occulte mes nombreuses répétitions concernant ces signaux (je me suis volontairement limité à eux seuls ici). Après les avoir illustrés par le §
attentes de sécurité du BEA, voici le §
Généralités sur le décrochage qui donne la liste de ces signaux, lesquels devraient être dans la mémoire reptilienne de tous les pilotes, tous.
le BEA a écrit:
1.18.3.1 Généralités sur le décrochage
Airbus indique qu’outre l’apparition de l’alarme auditive, le décrochage se manifeste
généralement par les phénomènes suivants :
ˆ buffeting, parfois prononcé ;
ˆ manque d’autorité en assiette ;
ˆ difficulté de contrôle en inclinaison ;[...]
eolien a écrit:
L'enquête a démontré que tous les pilotes ayant été confrontés à une alarme STALL d'Airbus n'en avaient pas tenu compte. Aucun, et ils avaient eu raison!
Ne pas oublier les deux premières alarmes de l'AF447, complètement décalées ...
Je viens de relire la p84 du rapport d'expertise de 2012:
Rapport d'expertise a écrit: L’alarme STALL est vécue comme très préoccupante par les équipages et a été interprétée systématiquement comme peu vraisemblable.
Elle n’a jamais été suivie d’actions par les équipages.
Pourtant dans le mental d’un pilote, cette annonce est l’annonce de la chute imminente de l’avion et du risque de perte de contrôle. [...]
Un cas particulier a été vécu de jour, en conditions de vol à vue, l'alarme a duré plusieurs minutes, l'équipage nous a confié que bien qu'interprétant cette alarme comme fausse, avec le temps elle devient oppressante.
Sachant que cette alarme n'est pas fausse, je ne peux cautionner votre "et ils avaient eu raison", nous en avons déjà parlé.
Ce rapport ne le dit pas mais ces pilotes n'ont sans doute pas tiré brutalement et en insistant. Leur avion était pourtant très proche du décrochage, voire au début, et même sans appliquer le "pousser reptilien" l'avion n'est pas parti en décrochage profond.
De plus, on sait grâce à l'AF447 qu'il valait mieux ne pas appliquer le TOGA en croisière.
eolien a écrit:
Que celui qui a écrit ça aille nous le démontrer in situ ! Dans les conditions surprises de l'AF447 !...
Nous ? Seriez-vous partie civile ? Avocat ? Conseil technique ?
eolien a écrit:
Il y a dans cet accident un point clé, pour moi capital :
Si les Airbus étaient pourvus dans toutes les lois de pilotage de la protection basse vitesse pourtant règlementaire alors l'avion n'aurait probablement pas décroché, et les pilotes auraient eu une chance de pouvoir récupérer le pilotage de cet avion.
Une protection contre le décrochage en loi dégradée ? Une fois de plus les pilotes ne serviraient à rien selon vous.
Merci de citer vos sources réglementaires.
eolien a écrit:
Mais, ça, dans la mesure ou la DGAC puis l'EASA acceptent que l'Airbus puisse continuer son service sans la protection pourtant exigée,
L'Airbus est-il interdit de vols par le reste du monde ??