Bonjour AD 149 et bienvenue sur ce forum,
AD149 a écrit:c) Il est incompréhensible que sur A330-200, l'emplacement des sondes statiques fassent qu'il y ait un effondrement de l'altimètre en cas de gel de deux (Air Craïbes) ou de trois Pitot (AF447). Comment l'avion a-t-il pu être certifié dans ces conditions ? Le défaut était-il connu et si oui de qui (Airbus, AF, BEA, AESA ?) ?
Je suppose que le défaut a été constaté trop tard et qu'il était plus économique de corriger l'erreur par un calculateur dédié que refaire le tronçon où sont situées les prises de pression statique.
d) Il est incompréhensible que l'ECAM n'ait pas affiché un NAV ADR DISAGREE ou un NAV IAS DISCREPANCY : le PA se déconnecte et l'équipage ne sait pas pourquoi, c'est assez dingue ! Faute : Airbus. Je me demande si au moment de la conception de l'A330 Airbus a envisagé la perte des trois Pitot. Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce sujet ? La chaîne d'élaboration est mal faite : faute : Airbus. Il semblerait qu'il y a ait eu un ADIRU en panne. Est-ce quelqu'un a des renseignements sur ce sujet ?
Ce que je peux en dire :
D'un côté les ADR, dont les données sont comparées et qui en cas de désaccord entrainent des messages de panne.
De l'autre les calculateurs des commandes de vol, les PRIM, qui reçoivent des données identiques, ici les infos de vitesses, qui les analysent et en cas de désaccord entrainent des messages de panne.
Sur l'Air Caraïbes, c'est le PRIM (calculateur des commandes de vol) qui a identifié la perte des sondes Pitot et étant prioritaire sur les ADR a déclenché le message F/CTL ADR DISAGREE.
Pour ce qui est de l'AF447, il n'y a aucune explication sur cette étrange absence (défaillance ?) de ce message qui est le seul reliant la situation à la procédure à suivre.
e) L'ALT-LAW 2B se déclenche, s'il y a une ALT-2B, c'est qu'il a une ALT-2A, or il semble qu'Airbus ne dise rien de cette loi. Incompréhensible que l'ALT-2B mélange une loi directe (en roulis) et une loi "amortie" en assiette. Pourquoi mélanger deux lois ? Responsable Airbus et les certificateurs.[/quote]
De mon point de vue, cette Alternate LAW 2 devrait être supprimée.
f) L'avion part en roulis à droite de 12° (il me semble) : pourquoi ?
L'avion était entré dans un régime turbulent. Le BEA explique que le pilote automatique était en train de corriger un déséquilibre latéral, ailerons légèrement braqués, lorsque le PA s'est déconnecté.
De fait, les ailerons sont resté figés sur leur position et l'avion a poursuivi sa rotation en roulis.
Le pilote qui venait de reprendre les commandes a vu l'avion qui basculait et a contré par une action opposé. Mais le taux de roulis amorti par les calculateurs a un maximum de 15°/s était instantanément passé (perte des calculateurs) à 25°/s ce qui a entrainé une correction devenue trop forte faisant basculer l'avion de l'autre côté ...
g) Réaction de Pierre Bonin : à cabrer (certainement du fait de l'effondrement de l'altitude), c'est une erreur grave.
Pourquoi une erreur : le pilote constate sur ses instruments que l'avion descend, l'Alarme d'Altitude se déclenche, sonnerie, les infos d'altimètre passent de vert en jaune, le variomètre indique - 600 ft/mn !... Cabrer était la bonne réaction.
Nous savons que les informations altimétriques étaient fausses. Les pilotes ne pouvaient pas le savoir.
Si les pilotes ne réagissent pas à la lecture des instruments, les catastrophes vont s'additionner ...
h) Gestion par le PNF : mauvaise : pas d'annonce, et affolement.
Nous voyons les choses à la lecture des rapports.
45 secondes entre le début de l'évènement et l'entrée en décrochage.L'ECAM s'est recomposé toutes les 3 s en moyenne, le FD s'est désactivé et réactivé 5 fois, les allumages du Master Warning, Caution, les alarmes sonores se sont entremêlés.
Faire des annonces ?... Par laquelle commencer ?...
Il voyait l'avion basculer d'une aile sur l'autre, devinant les difficultés de son collègue alors que le premier message de panne était F/CTL ...
Alors ne comprenant pas la situation, il a appelé le commandant de bord.
L'appel va dans la couchette. Or, le CDB venait de quitter le cockpit et n'était pas encore dans la couchette. Les appels (5 de mémoire) sont restés inefficaces ... mais ont monopolisé, distrait pour le moins l'attention du copilote ...
4°) Je suis consterné par le fait que pour l'instant seule AF soit sur le banc des accusés, j'espère qu'il va y avoir appel sur ce sujet. Quelqu'un connait-il la procédure judiciaire ?
11.9-af447 pourrait nous donner des précisons ...