L’accident résulte de la succession des événements suivants :
• l’incohérence temporaire entre les vitesses mesurées, vraisemblablement à la suite de l’obstruction des sondes Pitot par des cristaux de glace ayant entraîné notamment la déconnexion du pilote automatique et le passage en loi alternate ;
• les actions inappropriées sur les commandes déstabilisant la trajectoire ;
• l’absence de lien, de la part de l’équipage, entre la perte des vitesses annoncée et la procédure adaptée ;
• l’identification tardive par le PNF de l’écart de trajectoire et la correction insuffisante par le PF ;
• la non identification par l’équipage de l’approche du décrochage, l’absence de réaction immédiate et la sortie du domaine de vol ;
• l’absence de diagnostic de la part de l’équipage de la situation de décrochage et en conséquence l’absence d’actions permettant de la récupérer.
Les points relevés contre les pilotes sont précis, les erreurs bien ciblées.
Par contre, le passage concernant l'Airbus est on ne peut plus "léger" si l'on considère la cascade de pannes, fausses informations, absences d'informations, anomalies qui se sont succédées durant les 3 première minutes de l'évènement.
" • L’incohérence temporaire entre les vitesses mesurées, ... ayant entraîné notamment la déconnexion du pilote automatique et le passage en loi alternate ;"
Déconnexion du PA et passage en Alternate Law ... c'est tout ?...
Pour ceux qui en doutent j'en ai fait la liste ici