Un MOM réussi, sera un
nouvel Avion plus un nouveau Moteur, et personne ne sera au RV avant 2025 !
En attendant place aux palliatifs, chers et/ou pas trop satisfaisants. Le statut quo profite à Airbus, qui peut éventuellement répondre par un A322 au B737-10 qui pourrait voir le jour vers 2020, ou après, s'il est lourdement modifié.
Et peu (Pas assez) de clients voudront d'un MOM vers les 3000 Nm ...si A et B restent dans les mêmes poids et sur les mêmes ailes ... Alors ??
Malheureusement pour Airbus, Boeing ne va pas précisément prendre une décision qui arrange Airbus.
Évidemment un Max 10 au minimum syndical (Juste le train surélevé, le Leap des A321 NEO, et un allongement, et avec une autonomie réduite, peu déranger (Un peu) avec un coast to coast difficile à atteindre.
Un MOM Boeing , nouvel avion, avec de nouveaux GE type "Leap" scaled up, peut obliger Airbus à répondre au plus vite et compter sur P&W, hum
... ou RR pas forcément prêt
... donc, ce sera moins facile pour Airbus**
Noter qu'à 40 000 lbs et plus, ça doit être hors de la compétence contractuelle de CFM qui ne refuserait pas d'équiper Airbus (A re-négocier peut être)
** Et plus difficile encore si le A350-2000 est lancé, le A322 aussi, et dans la perspective d'un A380 revu pour 2025, donc, la situation d'attente, est plus confortable pour Airbus, situation que Boeing n'a peut être pas envie de voir s'établir ...
Ça devrait bouger pour Boeing d'ici le Bourget, et ça explique le peu d'engagement actuel d'Airbus, qui attend les décisions Boeing (Et des Motoristes qui conditionneront les perf's)
et la réponse d'un marché plutôt stagnant, pour se lancer plus avant.