http://www.journal-aviation.com/actualites/34690-l-a350-1000-le-nouveau-tueur-de-triple-sept-est-pret
Selon J.Leahy, "l'A350-1000 configuré avec un aménagement standard de 366 sièges affichera tout simplement un coût par siège de 23% inférieur à celui d'un 777-300ER aménagé à 371 sièges, tout en affichant une masse maximale au décollage de 40 tonnes inférieure (MTOW). «
Et il dispose de la même capacité en soute pour le cargo » ajoutait-il lors des Innovation Days d'Airbus en mai dernier.
L'A350-1000 totalise des commandes pour 195 appareils fermes auprès de 11 clients (au 30 septembre), soit globalement un quart de celles de l'ensemble de la famille A350 XWB (810 pour 43 clients). Mais Airbus n'est pas inquiet. A lui seul, l'appareil répond au marché de remplacement de plus de 1000 appareils (777-300ER et A340-600) et les premiers 777-300ER ne sortent de flotte qu'aujourd'hui, notamment chez Emirates.
Bien sûr Boeing a riposté avec le lancement de la famille 777X, des appareils plus capacitaires (777-9) ou disposant d'un rayon d'action plus élevé (777-
. Mais pour Airbus,
l'A350-1000 en configuration standard pourra continuer à avoir l'avantage avec un coût par siège inférieur de 7% par rapport à un 777-9 configuré à 398 sièges (
10 sièges
de front) tout en offrant un rayon d'action supérieur de 400 nm. Quant à l'écart de capacité entre l'A350-1000 et les 777X, on sait qu'Airbus travaille déjà à optimiser l'aménagement intérieur de la cabine du nouveau biréacteur long-courrier, notamment au niveau de l'architecture des toilettes, des galleys et du compartiment repos équipage, et ceci pour
gagner une vingtaine de sièges supplémentaires dans les prochaines années. "
"Évidemment la question d'
une nouvelle variante allongée de l'A350-1000 se pose aussi,
mais pour l'instant,
au regard de l'évolution du carnet de commandes du 777X, Airbus n'est pas pressé. L'A350-1000 connaîtra aussi logiquement d'autres évolutions dans les prochaines années, à l'instar de celle de son petit frère qui est désormais proposé avec une MTOW de 280 tonnes à partir de 2018, notamment pour l'option ULR , soit cinq tonnes de plus qu'à son lancement."
"... L'envergure de l'A350-1000 est exactement la même que celle de l'A350-900 (64,75 mètres) mais
90% des pièces de la voilure ont été retravaillées. Le bord de fuite a quant à lui été élargi pour permettre à la voilure de répondre à l'augmentation de la masse maximale au décollage. "