Un commentaire qui serait "cocasse" s'il ne s'agissait d'un dramatique accident.
Souvenez-vous du
"Ne rien faire", consigne d'un pilote d'essai d'Airbus.
Et mettez-le en opposition à ce commentaire tiré de ce rapport Air Asia, page 107 :
Normally a pilot will respond immediately to level the wings when an aircraft is rolling without input by the pilot or normal system.
Concernant l'AF447 à rapprocher aussi aux critiques du BEA :
les actions inappropriées sur les commandes déstabilisant la trajectoire ;
... alors que l'avion partait en virage non commandé et en descente virtuelle ... le pilote avait donné un input pour remettre les ailes horizontales, comme celui de cet Air Asia, et avait cabré pour remonter et casser une supposée survitesse.
Les deux pilotes, AF447 et Air Asia, ont eu à subir le même handicap :
Le taux de roulis est passé sans avertissement de 15°/ s à 25°/s (AF447) et à 30°/s (Air Asia)
La grande question sera : pourquoi le copilote de cet A320 Air Asia n'a réagi qu'au bout de 9 secondes.
Ma conviction est qu'il était occupé "ailleurs".
Etude de l'ECAM, recherche de documentation, ou, très possible, tourné vers l'arrière pour aider du regard le captain dans sa recherche du C/B du FAC 2. (je l'ai fait comme tous les pilotes, d'innombrables fois, pour localiser un C/breaker)
Je retiendrai cette dernière hypothèse car c'est celle qui collerait le mieux à un cas de désorientation spatiale. La tête du copilote est tournée à 180° vers l'arrière alors que l'avion bascule sans aucun ordre.
Lorsque le copilote se retourne l'avion est incliné à 54° alors qu'il l'a gardé en mémoire à 0°. Le mouvement de la tête (180°) active tous les capteurs de l'oreille interne. (Voir l'étude sur ce sujet dans ce rapport Air Asia).
Le pilote contre par un input du bon côté mais dans la foulée en remet un du mauvais.
Pourquoi ?...
S'est-il de nouveau retourné vers le captain et a-t-il incliné son Sidestick par mégarde ?
(faites la simulation, prenez un stylo dans la main droite, posez votre avant bras sur le bureau, la main à '3 ou 4 cm plus haute et tournez-vous vers la gauche pour un quasi demi-tour en forçant ... votre attention attirée ailleurs êtes-vous sûr que de manière inconsciente votre main ne ferait pas 'appui" et s'inclinerait à droite ?...)
A-t-il réagi en fonction de ses sensations (désorientation spatiale) ?
Je crains qu'on ne le sache jamais ...