Thème de ce post, l'Analyse de Panne ...
Bla bla y'avait qu'à ... et bla bla bli et fallait que ... et bla bla bla ...
Regardez ces écrans, photo d'ECAM à la première page, celle que d'un coup d'oeil les pilotes ont sous les yeux alors que les systèmes sombrent les uns après les autres :
Cas 1 :
Cas 2 :
Cas 3 :
Cas 4 :
On y retrouve les mêmes items :
Panne du pilote automatique
Réversion en Loi dégradée mais on ne dit pas laquelle
Protections perdues
Rappel limite de survitesse
Auto Flight A/THR OFF
Déplacer les manettes de gaz à la main
Poussée moteur verrouillée
Bien évidemment vous avez reconnu le cas de l'A330/AF447 et celui de cet A320/Air Asia
Pour l'un, l'objet du délit est au nez de l'avion, pour l'autre à la queue !...
Mais au cockpit, sur l'instant, quel embrouillis pour les pilotes ... les mêmes conséquences désastreuses ...
Alors j'ai fait un petit test que je vous invite à réaliser:
Préparez un chronomètre. Lisez en essayant de les interpréter toutes ces lignes, mot à mot. Top chrono ! Stop ! = j'ai mis 10 secondes.
Le copilote est intervenu au bout de 9 secondes ...
Peut-être était-il les yeux sur l'ECAM en train d'essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette page ECAM alors que son avion était en train de basculer discrètement (traitreusement ?) sur son aile gauche ...