https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/un-seul-pilote-dans-les-airbus-et-les-boeing-c-est-pour-bientot-selon-thales-779707.html
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Actualités Airbus
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°676
Re: Actualités Airbus
Tiens, personne n'a vu passer cela ... (Ni d'autres d'ailleurs ...)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/un-seul-pilote-dans-les-airbus-et-les-boeing-c-est-pour-bientot-selon-thales-779707.html
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/un-seul-pilote-dans-les-airbus-et-les-boeing-c-est-pour-bientot-selon-thales-779707.html
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°677
Re: Actualités Airbus
Le projet n'est pas nouveau, la NASA et les constructeurs ont déjà un peu défriché le sujet du SPO = single pilot operations.
http://aviationweek.com/technology/nasa-advances-single-pilot-operations-concepts
https://www.aviationsystemsdivision.arc.nasa.gov/publications/2014/HCIAero2014_Bilimoria.pdf
https://www.theguardian.com/world/2018/feb/09/boeing-raises-prospect-of-only-one-pilot-in-the-cockpit-of-planes
Edit 09h40: photo du poste de l'opérateur en complément du pilote (photo issue du 1er lien, article de 2014)
http://aviationweek.com/technology/nasa-advances-single-pilot-operations-concepts
https://www.aviationsystemsdivision.arc.nasa.gov/publications/2014/HCIAero2014_Bilimoria.pdf
https://www.theguardian.com/world/2018/feb/09/boeing-raises-prospect-of-only-one-pilot-in-the-cockpit-of-planes
Edit 09h40: photo du poste de l'opérateur en complément du pilote (photo issue du 1er lien, article de 2014)
eolien- Whisky Quebec
- Message n°678
Re: Actualités Airbus
J'en reviens à ce que je disais il y a peu : défaillance médicale du pilote - ce que nous appelons "incapacité subtile" - dans une phase critique du vol : décollage, panne, météo ...
Ce qui suppose l'automatisation du décollage avec panne moteur à V1.
Qui pilotera ?
Parce que si le pilote s'effondre dans cette phase critique comment gérer le transfert au pilote automatique.
Ou alors, les décollages en manuel seront proscris et systématiquement automatisés comme les atterrissages ... au final comme toutes les séquences du vol.
La boucle sera alors inversée : l'automatisme ne sera plus là pour suppléer ou aider le pilote, lequel sera dans l'avion au cas où un problème non prévu (10–9) par les informaticiens surviendrait et l'obligerait à prendre les commandes., capacité maintenue a minima au simulateur ...
(10–9) vous savez ...c'est le taux qui classe un système selon son niveau de criticité :
Cela passe par un classement dans l'analyse de sécurité.
EASA : Catastrophic (10–9), Critique (10–5), Majeur, Mineur
Dans quelle classe seront alors positionnés les systèmes ?...
Vous et moi espérons Catastrophic !
Un rêve pieux car tout se jouera sur les statistiques tirées soit des essais, soit de l'expérience.
Le tout, c'est de ne pas être dans l'avion le jour où ...
Ce qui suppose l'automatisation du décollage avec panne moteur à V1.
Qui pilotera ?
Parce que si le pilote s'effondre dans cette phase critique comment gérer le transfert au pilote automatique.
Ou alors, les décollages en manuel seront proscris et systématiquement automatisés comme les atterrissages ... au final comme toutes les séquences du vol.
La boucle sera alors inversée : l'automatisme ne sera plus là pour suppléer ou aider le pilote, lequel sera dans l'avion au cas où un problème non prévu (10–9) par les informaticiens surviendrait et l'obligerait à prendre les commandes., capacité maintenue a minima au simulateur ...
(10–9) vous savez ...c'est le taux qui classe un système selon son niveau de criticité :
Cela passe par un classement dans l'analyse de sécurité.
EASA : Catastrophic (10–9), Critique (10–5), Majeur, Mineur
Dans quelle classe seront alors positionnés les systèmes ?...
Vous et moi espérons Catastrophic !
Un rêve pieux car tout se jouera sur les statistiques tirées soit des essais, soit de l'expérience.
Le tout, c'est de ne pas être dans l'avion le jour où ...
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°679
Re: Actualités Airbus
J'imagine que l'autopilote se verra ajouter pas mal d'IA pour en arriver là. Et que le pilote "rescapé" aura une formation sur les effets de l'ennui et de la solitude!
eolien- Whisky Quebec
- Message n°680
Re: Actualités Airbus
C.Foussa rappelle fort justement qu'il y aura un "opérateur au sol" sorte de co-pilote surveillant plusieurs vols pour intervenir au cas par cas si la situation l'exige.
J'imagine un cas de défaillance technique tel que la chaine des calculateurs s'effondre ( ) et que l'intervention du co-pilote au sol est sollicitée.
Mais, sur Airbus, se pose alors la question du Double-Pilotage. l'un en vol qui pousse son Sidestick dans un sens selon sa représentation de la situation, alors que l'autre, sur une action réflexe, pousse en sens opposé. Sur les deux, il y en a un qui se trompe.
Serait-ce le pilote dans l'avion, au coeur du (des) système, ou le pilote au sol qui est brutalement sollicité ?
Sur Boeing, le Double pilotage actuellement impossible (commandes conjuguées) pourrait devenir possible puisque le pilote au sol serait indépendant du pilote avion.
Bref ! De sacrés problèmes en perspective.
Et dire que lorsque je pilotais le DC3 je rêvais d'avions modernes ... quel idiot j'étais ...
J'imagine un cas de défaillance technique tel que la chaine des calculateurs s'effondre ( ) et que l'intervention du co-pilote au sol est sollicitée.
Mais, sur Airbus, se pose alors la question du Double-Pilotage. l'un en vol qui pousse son Sidestick dans un sens selon sa représentation de la situation, alors que l'autre, sur une action réflexe, pousse en sens opposé. Sur les deux, il y en a un qui se trompe.
Serait-ce le pilote dans l'avion, au coeur du (des) système, ou le pilote au sol qui est brutalement sollicité ?
Sur Boeing, le Double pilotage actuellement impossible (commandes conjuguées) pourrait devenir possible puisque le pilote au sol serait indépendant du pilote avion.
Bref ! De sacrés problèmes en perspective.
Et dire que lorsque je pilotais le DC3 je rêvais d'avions modernes ... quel idiot j'étais ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°681
Re: Actualités Airbus
Ce qui veut dire (opérateur au sol) une possible prise de contrôle depuis le sol....
Intéressant technologiquement et sécuritairement...
Intéressant technologiquement et sécuritairement...
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°682
Re: Actualités Airbus
Le premier souci auquel je pensais était la stabilité de la liaison avec le sol. Ou son brouillage.
J'espère qu'il y aura une redondance avec un autopilote vraiment intelligent. Parce que pilote malade + liaison capricieuse, ça fait deux défaillances mais pourquoi pas ?
J'espère qu'il y aura une redondance avec un autopilote vraiment intelligent. Parce que pilote malade + liaison capricieuse, ça fait deux défaillances mais pourquoi pas ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°683
Re: Actualités Airbus
Effectivement intéressant oui
Mais tu peux avoir deux pilotes pendant les phases critiques, et puis après un seul en croisière ? l'autre se reposant ?
(j'avoue je n'ai pas tout lu)
Mais tu peux avoir deux pilotes pendant les phases critiques, et puis après un seul en croisière ? l'autre se reposant ?
(j'avoue je n'ai pas tout lu)
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°684
Re: Actualités Airbus
Apollo11 a écrit:J'imagine que l'autopilote se verra ajouter pas mal d'IA pour en arriver là. Et que le pilote "rescapé" aura une formation sur les effets de l'ennui et de la solitude!
Il existe déjà sur les 777 et 787, un système d'alerte sonore (assez puissant) si pendant un temps déterminé par la Cie (10 mn, 20 mn ou 30 mn: paramétrage client), le pilote ne touche pas les boutons nécessaires à la conduite du vol (radio, sélecteur de cap etc..)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°685
Re: Actualités Airbus
Sur les trains y a l'homme mort (et sur les trams aussi) tu dois tout le temps toucher quelquechose
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°686
Re: Actualités Airbus
Günter Scherer est parti, à 85 ans, toujours résidant à Toulouse !
Ingénieur de vol et pionnier d'Airbus, sur le A300.
Ingénieur de vol et pionnier d'Airbus, sur le A300.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°687
Re: Actualités Airbus
Doublon, merci le bazar anti flooding régnant sur le site ....
Pas vraiment l'impression de "Flooder" en ce moment
Pas vraiment l'impression de "Flooder" en ce moment
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°688
Re: Actualités Airbus
Oui pas comme en Colombie hein
_________________
@avia.poncho
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°689
Re: Actualités Airbus
On reparle de e-taxiing pour 2020
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-airbus-qui-roulent-les-moteurs-eteints-c-est-pour-bientot-grace-a-safran-780125.html
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-airbus-qui-roulent-les-moteurs-eteints-c-est-pour-bientot-grace-a-safran-780125.html
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°690
Re: Actualités Airbus
Apollo11 a écrit:On reparle de e-taxiing pour 2020
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-airbus-qui-roulent-les-moteurs-eteints-c-est-pour-bientot-grace-a-safran-780125.html
https://avia.superforum.fr/t1391-honeywell-safran-egts-electric-taxy#94059
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°691
Re: Actualités Airbus
Airbus aura 100 A320 NEO sans moteurs sur le tarmac, fin Juin. Dixit G.Faury.
CFM ne peut (Ne veut) rien faire.
Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
CFM ne peut (Ne veut) rien faire.
Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°692
Re: Actualités Airbus
Airbus aura 100 A320 NEO sans moteurs sur le tarmac, fin Juin. Dixit G.Faury.
CFM ne peut (Ne veut) rien faire.
Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
CFM ne peut (Ne veut) rien faire.
Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°693
Re: Actualités Airbus
Vu la météo statistique à Farn', ce n'est pas nouveau même sous les tentes blanches avec petits fours.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°694
Re: Actualités Airbus
La situation espérée au 15 janvier 2019 est très différente de celle qui sera constatée au 30 juin 2018. C'est un scénario répétitif, qu'Airbus renouvelle chaque année, en partie sous la contrainte (retards de fourniture, problèmes divers), en partie délibérément (objectifs de livraison records).Beochien a écrit:Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
Si les motoristes confirment leurs prévisions de livraisons 2018, Airbus pourra sans doute confirmer les siennes (800 livraisons, dont bien plus de la moitié au deuxième semestre), même avec les commentaires habituels ('défi', 'mobilisation', 'record'), excellents pour la motivation de tous.
Si c'est raté au 15 janvier 2019, ce sera un événement pour la presse et les analystes, mais après tout ce sera sans doute réalisé un mois plus tard ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°695
Re: Actualités Airbus
Un entretien du Seattles Times avec Enders.
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/airbus-ceo-enders-says-challenge-to-boeing-will-grow-even-stronger/
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/airbus-ceo-enders-says-challenge-to-boeing-will-grow-even-stronger/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°696
Re: Actualités Airbus
Merci
Très intéressant
Je pense que le deal CSeries donne une sacrée marge de manoeuvre à Airbus sur l'A320 qui peu donc grandir
Reste le problème des qualifications croisées entre A220 et A320
Très intéressant
Je pense que le deal CSeries donne une sacrée marge de manoeuvre à Airbus sur l'A320 qui peu donc grandir
Reste le problème des qualifications croisées entre A220 et A320
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°697
Re: Actualités Airbus
Les ailes doivent bouger, côté géographique, et technique pour le A320 , pour A220 côté géo, mais comment et où, ce sont les grandes questions.
L'Alabama fait un appel du pied à Farnborough, pour construire des ailes Airbus localement !
Presque 200 A220, en perspective, pour les USA (Et il y en aura plus)
La FAL A320 pourrait passer à 5/Mois suivant le dernier modèle "Hambourg"
200 ailes par an, pour commencer, du côté de Mobile, le business case avance.
Côté techno, Airbus, plus Bombardier, ont ce qu'il faut sous le coude, à part le pliable, qui reste à développer pleinement .
Airbus annonce en pointillé des winglets pliables sur une plus grande aile de A320-21 ... certainement plastoc.
Spirit (A défaut de GKN qui pourrait suivre localement, pour les longerons) n'est pas si loin aux USA, pour les longerons, et les peaux.
Electro Impact a du temps, après avoir fini les outillages du B777X, et avant le B797, et c'est difficile de s'en passer !
Seul défaut : Ca n'aidera pas pour le Brexit (Trop tard, il faut 3 Ans mini) et ça dépend des fantaisies de D.Trump, en plus ...
Et TE veut il prendre ce type de décision, avant son départ, hum
L'Alabama fait un appel du pied à Farnborough, pour construire des ailes Airbus localement !
Presque 200 A220, en perspective, pour les USA (Et il y en aura plus)
La FAL A320 pourrait passer à 5/Mois suivant le dernier modèle "Hambourg"
200 ailes par an, pour commencer, du côté de Mobile, le business case avance.
Côté techno, Airbus, plus Bombardier, ont ce qu'il faut sous le coude, à part le pliable, qui reste à développer pleinement .
Airbus annonce en pointillé des winglets pliables sur une plus grande aile de A320-21 ... certainement plastoc.
Spirit (A défaut de GKN qui pourrait suivre localement, pour les longerons) n'est pas si loin aux USA, pour les longerons, et les peaux.
Electro Impact a du temps, après avoir fini les outillages du B777X, et avant le B797, et c'est difficile de s'en passer !
Seul défaut : Ca n'aidera pas pour le Brexit (Trop tard, il faut 3 Ans mini) et ça dépend des fantaisies de D.Trump, en plus ...
Et TE veut il prendre ce type de décision, avant son départ, hum
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°698
Re: Actualités Airbus
créer un fil, mais à mettre où ?
Ce pseudo satellite, volant à 21 km d'altitude
https://www.abcbourse.com/marches/airbus-presente-zephyr-un-drone-satellite-a-energie-solaire_442500_AIRp.aspx
"Ce "pseudolite" à haute altitude (High Altitude Pseudo-Satellites – HAPS) d'une envergure de 25 mètres et d'un poids de 75 kg, entièrement recouvert de panneaux solaires, peut voler jusqu'à une altitude de 70.000 pieds (21 km), au dessus des intempéries et du trafic aérien classique, précise Airbus Defence and Space qui l'a présenté dans le cadre du salon de l'aéronautique de Farnborough.
et :
http://www.air-cosmos.com/airbus-ouvre-un-site-de-production-pour-le-zephyr-113157
Ce pseudo satellite, volant à 21 km d'altitude
https://www.abcbourse.com/marches/airbus-presente-zephyr-un-drone-satellite-a-energie-solaire_442500_AIRp.aspx
"Ce "pseudolite" à haute altitude (High Altitude Pseudo-Satellites – HAPS) d'une envergure de 25 mètres et d'un poids de 75 kg, entièrement recouvert de panneaux solaires, peut voler jusqu'à une altitude de 70.000 pieds (21 km), au dessus des intempéries et du trafic aérien classique, précise Airbus Defence and Space qui l'a présenté dans le cadre du salon de l'aéronautique de Farnborough.
"Le seul avion de ligne qui ait évolué à cette altitude est le Concorde", selon Airbus, et seuls les "avions militaires U2 et SR-71 Blackbird étaient capables d’opérer à des niveaux comparables".
Pour l'heure son vol le plus long sans ravitaillement est de plus de deux semaines et à terme il devrait pouvoir séjourner pendant trois mois dans la stratosphère avant d'être rapatrié avec une phase de descente qui peut durer jusqu'à 30 heures.
Ce pseudolite - ni avion, ni satellite -a "l'endurance d'un satellite et la flexibilité d'un drone", a expliqué à l'AFP Jana Rosenmann, directrice de la division drones d'Airbus.
Il est doté d’une technologie de batterie de pointe qui stocke l’énergie pendant la journée afin d’alimenter l’appareil la nuit.
Sept exemplaires seront produits en 2018 et 7 autres en 2019, selon Mme Rosenmann.
Cet aéronef réutilisable est destiné à des applications militaires -il a pour premier client l'entité Defence Equipment & Support du ministère britannique de la Défense- mais aussi civiles dans des domaines de la sécurité maritime, la surveillance, le contrôle de la pollution, le contrôle des frontières, la lutte anti-incendie, les radiocommunications numériques sécurisées ou la connectivité Internet, selon Airbus.
Airbus indique collaborer étroitement avec les autorités de régulation du monde entier, en l'absence de réglementation internationale en matière de systèmes aériens sans pilote."et :
http://www.air-cosmos.com/airbus-ouvre-un-site-de-production-pour-le-zephyr-113157
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°699
Re: Actualités Airbus
Dans les drones?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°700
Re: Actualités Airbus
Airbus et les clients non identifiés, en grand nombre à Farnborough (Souvent Chinois, et leurs lessors, comme d'hab ... rien de bien nouveau)
Chez l'Usine Nouvelle, Reuters etc, en FR ... Tim Helpher.
https://www.usinenouvelle.com/article/des-chinois-derriere-les-commandes-anonymes-d-airbus-selon-des-sources.N721504
Chez l'Usine Nouvelle, Reuters etc, en FR ... Tim Helpher.
https://www.usinenouvelle.com/article/des-chinois-derriere-les-commandes-anonymes-d-airbus-selon-des-sources.N721504
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°701
Re: Actualités Airbus
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petits-secrets-de-guillaume-faury-le-nouveau-numero-2-dairbus-1298966
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°702
Re: Actualités Airbus
Un article détaillé, très intéressant,
incluant des infos extraite de la nouvelle étude Airbus de marché sur 20 ans
et des infos sur le développement des services, que vise A
http://www.air-journal.fr/2018-07-18-airbus-a-farnborough-a220-a320neo-a350-et-540-000-pilotes-5201901.html
incluant des infos extraite de la nouvelle étude Airbus de marché sur 20 ans
et des infos sur le développement des services, que vise A
http://www.air-journal.fr/2018-07-18-airbus-a-farnborough-a220-a320neo-a350-et-540-000-pilotes-5201901.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°703
Re: Actualités Airbus
Vu il y a 2 jours, un article local, repris today par A.net !
Tony Fernandez, du haut de ses +/- 400 commandes chez Airbus, sais pas combien restent à livrer, voudrait impliquer un peu plus Airbus en Malaisie ...
Pourquoi pas une FAL de A320 à 4-5 avions par mois, avec 5-6 ans de commandes en portefeuille, voir d'autres activités plus partielles ou spécialisées, completion center par exemple.
Bon, TF, Airasia, il doit suivre qq instructions de son govt.
Seul défaut, 1 pays, un seul client ... donc un certain risque, il faudrait grouper d'autres centres d'intérêt régionaux, pour les A320, et monter une FAL, ce sont 2 ans, au mieux
Tony Fernandez, du haut de ses +/- 400 commandes chez Airbus, sais pas combien restent à livrer, voudrait impliquer un peu plus Airbus en Malaisie ...
Pourquoi pas une FAL de A320 à 4-5 avions par mois, avec 5-6 ans de commandes en portefeuille, voir d'autres activités plus partielles ou spécialisées, completion center par exemple.
Bon, TF, Airasia, il doit suivre qq instructions de son govt.
Seul défaut, 1 pays, un seul client ... donc un certain risque, il faudrait grouper d'autres centres d'intérêt régionaux, pour les A320, et monter une FAL, ce sont 2 ans, au mieux