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    Actualités Airbus


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    Message par Beochien Sam 26 Mai 2018 - 22:56

    Tiens, personne n'a vu passer cela ... (Ni d'autres d'ailleurs ...)

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/un-seul-pilote-dans-les-airbus-et-les-boeing-c-est-pour-bientot-selon-thales-779707.html

    c.foussa
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    Message par c.foussa Dim 27 Mai 2018 - 7:46

    Le projet n'est pas nouveau, la NASA et les constructeurs ont déjà un peu défriché le sujet du SPO = single pilot operations.



    http://aviationweek.com/technology/nasa-advances-single-pilot-operations-concepts


    https://www.aviationsystemsdivision.arc.nasa.gov/publications/2014/HCIAero2014_Bilimoria.pdf
    https://www.theguardian.com/world/2018/feb/09/boeing-raises-prospect-of-only-one-pilot-in-the-cockpit-of-planes



    Edit 09h40: photo du poste de l'opérateur en complément du pilote (photo issue du 1er lien, article de 2014)


    Actualités Airbus - Page 28 180527094927442866

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    Message par eolien Dim 27 Mai 2018 - 10:07

    J'en reviens à ce que je disais il y a peu : défaillance médicale du pilote - ce que nous appelons "incapacité subtile" - dans une phase critique du vol : décollage, panne, météo ...

    Ce qui suppose l'automatisation du décollage avec panne moteur à V1.
    Qui pilotera ?
    Parce que si le pilote s'effondre dans cette phase critique comment gérer le transfert au pilote automatique.

    Ou alors, les décollages en manuel seront proscris et systématiquement automatisés comme les atterrissages ... au final comme toutes les séquences du vol.

    La boucle sera alors inversée : l'automatisme ne sera plus là pour suppléer ou aider le pilote, lequel sera dans l'avion au cas où un problème non prévu (10–9) par les informaticiens surviendrait et l'obligerait à prendre les commandes., capacité maintenue a minima au simulateur ...

    (10–9) vous savez ...c'est le taux qui classe un système selon son niveau de criticité :
    Cela passe par un classement dans l'analyse de sécurité.
    EASA : Catastrophic (10–9), Critique (10–5), Majeur, Mineur

    Dans quelle classe seront alors positionnés les systèmes ?...
    Vous et moi espérons Catastrophic !

    Un rêve pieux car tout se jouera sur les statistiques tirées soit des essais, soit de l'expérience.
    Le tout, c'est de ne pas être dans l'avion le jour où ...
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    Message par Apollo11 Dim 27 Mai 2018 - 12:44

    J'imagine que l'autopilote se verra ajouter pas mal d'IA pour en arriver là. Et que le pilote "rescapé" aura une formation sur les effets de l'ennui et de la solitude!
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    Message par eolien Dim 27 Mai 2018 - 17:08

    C.Foussa rappelle fort justement qu'il y aura un "opérateur au sol" sorte de co-pilote surveillant plusieurs vols pour intervenir au cas par cas si la situation l'exige.

    J'imagine un cas de défaillance technique tel que la chaine des calculateurs s'effondre ( Rolling Eyes ) et que l'intervention du co-pilote au sol est sollicitée.

    Mais, sur Airbus, se pose alors la question du Double-Pilotage. l'un en vol qui pousse son Sidestick dans un sens selon sa représentation de la situation, alors que l'autre, sur une action réflexe, pousse en sens opposé. Sur les deux, il y en a un qui se trompe.
    Serait-ce le pilote dans l'avion, au coeur du (des) système, ou le pilote au sol qui est brutalement sollicité ?
    Sur Boeing, le Double pilotage actuellement impossible (commandes conjuguées) pourrait devenir possible puisque le pilote au sol serait indépendant du pilote avion.

    Bref ! De sacrés problèmes en perspective.

    Et dire que lorsque je pilotais le DC3 je rêvais d'avions modernes ... quel idiot j'étais ...


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par c.foussa Dim 27 Mai 2018 - 17:21

    Ce qui veut dire (opérateur au sol) une possible prise de contrôle depuis le sol....

    Intéressant technologiquement et sécuritairement...
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    Message par Apollo11 Dim 27 Mai 2018 - 18:41

    Le premier souci auquel je pensais était la stabilité de la liaison avec le sol. Ou son brouillage.
    J'espère qu'il y aura une redondance avec un autopilote vraiment intelligent. Parce que pilote malade + liaison capricieuse, ça fait deux défaillances mais pourquoi pas ?
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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Mai 2018 - 11:46

    Effectivement intéressant oui

    Mais tu peux avoir deux pilotes pendant les phases critiques, et puis après un seul en croisière ? l'autre se reposant ?
    (j'avoue je n'ai pas tout lu)


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    Message par c.foussa Mer 30 Mai 2018 - 11:22

    Apollo11 a écrit:J'imagine que l'autopilote se verra ajouter pas mal d'IA pour en arriver là. Et que le pilote "rescapé" aura une formation sur les effets de l'ennui et de la solitude!


    Il existe déjà sur les 777 et 787, un système d'alerte sonore (assez puissant) si  pendant un temps déterminé par la Cie (10 mn, 20 mn ou 30 mn: paramétrage client), le pilote ne touche pas  les boutons nécessaires à la conduite du vol (radio, sélecteur de cap etc..)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Mai 2018 - 13:37

    Sur les trains y a l'homme mort (et sur les trams aussi) tu dois tout le temps toucher quelquechose


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    Message par Beochien Mer 30 Mai 2018 - 16:54

    Günter Scherer est parti, à 85  ans, toujours résidant à Toulouse !
    Ingénieur de vol et pionnier d'Airbus, sur le A300.
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    Message par Beochien Mer 30 Mai 2018 - 16:54

    Doublon, merci le bazar anti flooding régnant sur le site ....
    Pas vraiment l'impression de "Flooder" en ce moment  Razz
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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Mai 2018 - 17:05

    Oui pas comme en Colombie hein


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    Message par Apollo11 Jeu 31 Mai 2018 - 14:56

    On reparle de e-taxiing pour 2020

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-airbus-qui-roulent-les-moteurs-eteints-c-est-pour-bientot-grace-a-safran-780125.html
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    Message par c.foussa Jeu 31 Mai 2018 - 15:13

    Apollo11 a écrit:On reparle de e-taxiing pour 2020

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-airbus-qui-roulent-les-moteurs-eteints-c-est-pour-bientot-grace-a-safran-780125.html


    https://avia.superforum.fr/t1391-honeywell-safran-egts-electric-taxy#94059
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    Message par Beochien Lun 4 Juin 2018 - 15:19

    Airbus aura 100 A320 NEO sans moteurs sur le tarmac, fin Juin. Dixit G.Faury.
    CFM ne peut (Ne veut) rien faire.

    Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
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    Message par Beochien Lun 4 Juin 2018 - 15:19

    Airbus aura 100 A320 NEO sans moteurs sur le tarmac, fin Juin. Dixit G.Faury.
    CFM ne peut (Ne veut) rien faire.

    Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
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    Message par c.foussa Lun 4 Juin 2018 - 17:02

    Vu la météo statistique à Farn', ce n'est pas nouveau même sous les tentes blanches avec petits fours.
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    Message par Philidor Mar 5 Juin 2018 - 11:45

    Beochien a écrit:Ca va chauffer pour Airbus à Farnborough.
    La situation espérée au 15 janvier 2019 est très différente de celle qui sera constatée au 30 juin 2018. C'est un scénario répétitif, qu'Airbus renouvelle chaque année, en partie sous la contrainte (retards de fourniture, problèmes divers), en partie délibérément (objectifs de livraison records). 

    Si les motoristes confirment leurs prévisions de livraisons 2018, Airbus pourra sans doute confirmer les siennes (800 livraisons, dont bien plus de la moitié au deuxième semestre), même avec les commentaires habituels ('défi', 'mobilisation', 'record'), excellents pour la motivation de tous.

    Si c'est raté au 15 janvier 2019, ce sera un événement pour la presse et les analystes, mais après tout ce sera sans doute réalisé un mois plus tard ...
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    Message par Philidor Mar 17 Juil 2018 - 15:50

    Un entretien du Seattles Times avec Enders.
    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/airbus-ceo-enders-says-challenge-to-boeing-will-grow-even-stronger/
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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Juil 2018 - 17:39

    Merci
    Très intéressant

    Je pense que le deal CSeries donne une sacrée marge de manoeuvre à Airbus sur l'A320 qui peu donc grandir
    Reste le problème des qualifications croisées entre A220 et A320


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    Message par Beochien Mar 17 Juil 2018 - 18:17

    Les ailes doivent bouger, côté géographique, et technique pour le A320 , pour A220 côté géo, mais comment et où, ce sont les grandes questions.

    L'Alabama fait un appel du pied à Farnborough, pour construire des ailes Airbus localement !


    Presque 200 A220, en perspective, pour les USA (Et il y en aura plus)
    La FAL A320 pourrait passer à 5/Mois suivant le dernier modèle "Hambourg"
    200 ailes par an, pour commencer, du côté de Mobile, le business case avance.

    Côté techno, Airbus, plus Bombardier, ont ce qu'il faut sous le coude, à part le pliable, qui reste à développer pleinement pirat  .

    Airbus annonce en pointillé des winglets pliables sur une plus grande aile de A320-21 ... certainement plastoc.

    Spirit (A défaut de GKN qui pourrait suivre localement, pour les longerons) n'est pas si loin aux USA, pour les longerons, et les peaux. 
    Electro Impact a du temps, après avoir fini les outillages du B777X, et avant le B797, et c'est difficile de s'en passer  Embarassed  !

    Seul défaut : Ca n'aidera pas pour le Brexit (Trop tard, il faut 3 Ans mini) et ça dépend des fantaisies de D.Trump, en plus  Embarassed ...

    Et TE veut il prendre ce type de décision, avant son départ, hum  Question
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 18 Juil 2018 - 12:19

    créer un fil, mais à mettre où ?
    Ce pseudo satellite, volant à 21 km d'altitude

    https://www.abcbourse.com/marches/airbus-presente-zephyr-un-drone-satellite-a-energie-solaire_442500_AIRp.aspx

    "Ce "pseudolite" à haute altitude (High Altitude Pseudo-Satellites – HAPS) d'une envergure de 25 mètres et d'un poids de 75 kg, entièrement recouvert de panneaux solaires, peut voler jusqu'à une altitude de 70.000 pieds (21 km), au dessus des intempéries et du trafic aérien classique, précise Airbus Defence and Space qui l'a présenté dans le cadre du salon de l'aéronautique de Farnborough.
    "Le seul avion de ligne qui ait évolué à cette altitude est le Concorde", selon Airbus, et seuls les "avions militaires U2 et SR-71 Blackbird étaient capables d’opérer à des niveaux comparables".
    Pour l'heure son vol le plus long sans ravitaillement est de plus de deux semaines et à terme il devrait pouvoir séjourner pendant trois mois dans la stratosphère avant d'être rapatrié avec une phase de descente qui peut durer jusqu'à 30 heures.
    Ce pseudolite - ni avion, ni satellite -a "l'endurance d'un satellite et la flexibilité d'un drone", a expliqué à l'AFP Jana Rosenmann, directrice de la division drones d'Airbus.
    Il est doté d’une technologie de batterie de pointe qui stocke l’énergie pendant la journée afin d’alimenter l’appareil la nuit.
    Sept exemplaires seront produits en 2018 et 7 autres en 2019, selon Mme Rosenmann.
    Cet aéronef réutilisable est destiné à des applications militaires -il a pour premier client l'entité Defence Equipment & Support du ministère britannique de la Défense- mais aussi civiles dans des domaines de la sécurité maritime, la surveillance, le contrôle de la pollution, le contrôle des frontières, la lutte anti-incendie, les radiocommunications numériques sécurisées ou la connectivité Internet, selon Airbus.
    Airbus indique collaborer étroitement avec les autorités de régulation du monde entier, en l'absence de réglementation internationale en matière de systèmes aériens sans pilote."

    et :

    http://www.air-cosmos.com/airbus-ouvre-un-site-de-production-pour-le-zephyr-113157
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Juil 2018 - 13:49

    Dans les drones?


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    Message par Beochien Mer 18 Juil 2018 - 19:41

    Airbus et les clients non identifiés, en grand nombre à Farnborough (Souvent Chinois, et leurs lessors, comme d'hab  ... rien de bien  nouveau)

    Chez l'Usine Nouvelle, Reuters etc, en FR ... Tim Helpher.

    https://www.usinenouvelle.com/article/des-chinois-derriere-les-commandes-anonymes-d-airbus-selon-des-sources.N721504
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 19 Juil 2018 - 17:21

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petits-secrets-de-guillaume-faury-le-nouveau-numero-2-dairbus-1298966
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 19 Juil 2018 - 17:41

    Un article détaillé, très intéressant,
    incluant des infos extraite de la nouvelle étude Airbus de marché sur 20 ans

    et des infos sur le développement des services, que vise A

    http://www.air-journal.fr/2018-07-18-airbus-a-farnborough-a220-a320neo-a350-et-540-000-pilotes-5201901.html
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    Message par Beochien Mar 24 Juil 2018 - 15:26

    Vu il y a 2 jours, un article local, repris today par A.net !

    Tony Fernandez, du haut de ses +/- 400 commandes chez Airbus, sais pas combien restent à livrer, voudrait impliquer un peu plus Airbus en Malaisie ... 
    Pourquoi pas une FAL de A320 à 4-5 avions par mois, avec 5-6 ans de commandes en portefeuille, voir d'autres activités plus partielles ou spécialisées, completion center par exemple.
    Bon, TF, Airasia, il doit suivre qq instructions de son govt. 

    Seul défaut, 1 pays, un seul client ... donc un certain risque, il faudrait grouper d'autres centres d'intérêt régionaux, pour les A320, et monter une FAL, ce sont 2 ans, au mieux  Shocked

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