Poncho (Admin) a écrit:C'est surtout qu'au delà de l'ETOP limité à 140 Min il y a des masses maxi à respecter. Et genre si tu pars direct en ETOPS dès le décollage (pas sûr de bien maîtriser ce qu'est le point d'entrée en ETOPS) ben tu peux avoir encore plus mal. Parce que tu n'est pas autorisé à la masse maxi même si tu fais un détour
C'est une horreur des AD
Est c'est bizarre, y a jamais eu ça sur les machines à glaçons concurrentes
Rapide passage !
Le point d'entrée ETOPS (Etops Entry Point = EEP) est le point géographique de ta route à partir duquel tu t'éloignes à plus de 60 mn d'un aérodrome "adéquat". A l'inverse le point de ta route où tu reviens à moins de 60 mn d'un aérodrome "adéquat" s'appelle le point de sortie ETOPS (Exit Point = EXP)
Entre ces 2 points les règles ETOPS s'appliquent, quelle que soit ton autorisation ETOPS. Sur cette carte on voit l' EEP et l'EXP. ETOPS 140 c'est 140 mn à vitesse monomoteur et sans vent. L'effet du vent sera subi et ne fait pas partie de la réglementation.
La notion de masse avec différents tableaux publiés dans l' AD selon la motorisation exacte des B 787-8 et -9 seulement, ne sert qu'a avoir la masse correspondante à l'altitude "d'accrochage" = engine out avec ou sans dégivrage moteur prévu et en fonction de la température prévue. Ca ne sert qu'à usage de planification, calcul de délestages.
L'AD ne concerne que les 787-8 et -9 motorisés Trent 1000 2.
Extrait de 2 tableaux: