On ne remplace pas le T-6...
Mais le Trojan peut être utile.
North American Aviation a développé les NJ/ SNJ Texan pour l'US Navy, équipés du Pratt & Whitney R-1340, certaines versions de T-6 Harvard / Texan étant propulsées par un Wright R-1820 Cyclone.
Le prototype du T-6 ayant volé en 1935, l'idée de rajeunir le SNJ Texan de base servant à l'instruction donne le North American XS N 2J, biplace en tandem plus véloce et ramassé que le SNJ.
Mais le programme est tôt abandonné comme le projet concurrent XN Q 1 de Fairchild après les évaluations de 1946 et 47. Restrictions budgétaires obligent.
Cependant, durant cette période de tests, North American en dérive un XBT-28 mu par le Wright R-1820 Cyclone 9 directement issu du radial monté sur les Boeing B-17.
Le Texan devient Trojan !
Proposé en T-28A à l'USAAF et T-28B à l'US Navy, son emploi comme appareil d'attaque au sol en plus de la formation débouche sur une commande du BuAer pour 489 T-28B Trojan puis 299 T-28C équipés d'une crosse d'appontage.
Les T-28B et C sont concentrés principalement sur l'immense base navale de Whiting Field en Floride et à Corpus Christi au Texas.
L'USAF déploie de nombreux T-28A à moteur Wright R-1300-7 comme avions de support aux combats au sol ou en contre insurrection.
Une bonne quantité est utilisée au Vietnam y compris par la VNAF.
L'Armée de l'Air Française utilise 150 T-28 " Fennec " ex USAF refondus, ventilés dans les Escadrilles d'Aviation Légère d'Appui durant la guerre d'Algérie.
De 1950 à 1957, 1950 Trojan sont fabriqués.
Une version AT--28E turbinisée avec un Lycoming T-55 de 2,,400 hp est proposée, sans succès, le Cessna A-37 étant jugé meilleur.
( et un prototype s'écrasant en 1963 tuant l'excellent George Hoskins ).
Le T-6 Texan restant encore en service un peu partout jusqu'en 1985.
Photo National Museum USAF