Si ! Kif kif parce que un seul geste; Comptons ensemble :Airbus Manettes sur TOGA : ça fait 1 Boeing ; un appui sur un TOGA Switch : : ça fait 1 1 pour 1 = kif ! kif !Moi je lis le rapport BEA. J'y lis que le pilote pousse les
manettes en TOGA et ,
deuxième action, au lieu d'appuyer sur les TOGA switches il se trompe et appuie sur les "disconnect A/T" racine de l'existence de ce rapport BEA.
"Une" et "Deux actions" ce n'est pas kif kif. La première action (
écrite noir sur blanc dans le rapport BEA) suffit seule pour une remise de gaz normale sur Airbus.
Je comprends que tu défendes les systèmes airbusien mais si un pilote qu'il soit sur Airbus ou sur Boeing déconnecte les manettes de gaz en lieu et place de l'action qui déclenche la Remise de gaz, c'est raté pour l'un comme pour l'autre.Quand ce n'est pas "
et si"...c'est "
mais si"...
Pourquoi inventer un scénario plutôt que de lire le rapport BEA?
A l'instant T les manettes sont "en butée avant" . Donc je pars de la même situation.
Pourquoi inventer qu'un pilote Airbus ne ferait pas ce geste de mettre les gaz pour une "remise de gaz"?
Le problème de notre opposition vient que tu opposes toujours une RDG réussie sur Airbus à une RDG foirée sur Boeing sans démarrer l'étude avec la même erreur racine ...Non notre opposition vient du fait que tu n'admets pas ce qui est écrit noir sur blanc dans le rapport c'est à dire "manette de poussée en avant"
ET " confusion entre "TOGA switches et disconnect A/T" manoeuvre nécessaire UNIQUEMENT sur Boeing.
Tu supprimes la première étape citée dans le rapport :
"A 9 h 29 min 47, le PF amène les manettes de poussée en butée avant en 2 secondes. Il déconnecte l’auto-manette (AT)."Et tu n'admets pas que cette simple première action ( manette de poussée en avant) impose
systématiquement une RdG réussie sur Airbus.
Et tu n'as pas lu le manuel exploitation Airbus qui t'apprendrait que même s'il avait déconnecté l'ATHR ( 2 ème action impensable puisqu'aucune action de ce type n'existe dans la procédure Airbus et existe que sur Boeing )
cela ne changeait strictement rien à la réussite de la remise de gaz.Alors oui en partant du rapport ( et non en inventant un supposé scénario) je ne peux que constater une remise de gaz forcément réussie sur Airbus comparée à une "Rdg foirée", sujet de ce rapport.
C'est injuste, ça fait plaisir au fan club d'Airbus (rare chez les pilotes) mais ça ne reflète pas la réalité du devenir du vol si l'on part de la même erreur...Quand tu auras compris que cette erreur de TOGA switches ( cause de l'incident) ne peut pas exister sur Airbus tout simplement parce-que........
absence de TOGAswitches .
Que te dire de plus simple et de plus clair ?
Quand tu auras compris ce que dit le rapport BEA: " confusion entre deux boutons" .Comment "confondre entre deux boutons" lorsqu'il n'y a qu'un bouton.
Et qu'en plus aucune action sur aucun bouton n'est prévu dans la procédure Airbus.
Question religion, je plaisantais. C'est raté comme sont ratées toute mes tentatives d'essai d'humour.Des reproches par MP m'ont été fait là-dessus et je te prie de m'excuser de ces excès de verbe ...je resterai sérieux ..Personnellement je n'ai pas été choqué d'où ma réponse sur le même ton.
Concernant les PAX sur B777 :Tu as raison, les prières ont été efficaces, ils sont tous revenus vivants !Oui trés efficaces mêmes.
Trois miracles.
- Une remise de gaz qui se termine à 67 ft c'est à dire 200 ft de moins que la tour de contrôle.
- Une piste qui fait exceptionnellement 3900m de long.
- Un plongeon dans une eau heureusement peu profonde qui de plus éteint les deux incendies naissants.
Ca fait beaucoup de miracles non? Il ne faudrait peut être pas trop agacer les Dieux.
Bonne soirée.