le site vient d'être remodelé et au passage les rapport copieusement amputés !
si qlqn (aviator ?) a l'ancien rapport concernant le F-GSPP pourrait-il me le faire passer ?
merci
Vector a écrit:Aviator, j'ai dû lire le rapport en diagonale parce que j'ai compris que le régime était Climb, mais que la manette était à un angle correspondant à l'approche, d'où la confusion. C'est moi qui suis confus. Je vais relire cette partie du rapport.
???? Qu'ont-ils changé?nico cmb a écrit:Grrrr petit coup de gueule quand même au passage contre le BEA,
le site vient d'être remodelé et au passage les rapport copieusement amputés !
si qlqn (aviator ?) a l'ancien rapport concernant le F-GSPP pourrait-il me le faire passer ?
merci
Aviator a écrit:Alors un peu d'ordre oui :
• cas du B777 : déconnexion des Auto-manttes au lieu de la remise de gaz + pilotage forcé en manuel alors que l'avion est toujours sous Pilote Automatique.
Grosse bourde possible sur tous avions Boeing ou Airbus.
NON: puisqu'il a mis les manettes en butée avant. Ce qui suffit sur Airbus pour déclencher TOGA+maintient de vitesse+guidage latéral+guidage vertical (prise d'assiette)+mise en palier à la HARG. ( tout cela à H=8")
Et sur Airbus tu n'as pas à tripoter d'autres boutons; le simple fait de pousser les manettes en avant suffit. Ce qu'il a fait.
• Remise de gaz : aussi simple sur Airbus que su Boeing : un seul geste dans les deux cas.
Visiblement non : puisque sur AIrbus à H+8" l'avion serait parti en remise de gaz tout à fait normale.( puisque les manettes étaient en butée avant à h+8")
• Crash A320 Sao Paulo : sur Boeing on réduit les deux manettes pour l'approche et l'atterrissage.
Sur Airbus aussi bien sûr . Comme sur tous les avions du monde.
C'est-à-dire qu'en courte finale, la poussée moteur est faible, puis à l'arrondi si le pilote oubliait une manette la poussée résiduelle serait faible.
La position de la manette reflète la poussée moteur, en toutes circonstances.
La poussée est de l'ordre de 50 à 55% je suppose, comme sur Airbus. Si le pilote oubliait une manette la poussée ne serait pas faible elle serait celle de la finale.Et si tu la laisse dans cette position et que tu passes l'autre en reverse tu m'assures que le B777 resterait sur la piste ?
Crois-tu qu'une manette en position CLIMB sur Airbus "ne reflète pas la poussée"? Est-ce que ça "reflète" un ralenti moteur?
[/quote]
Ce n'est pas le cas sur Airbus où la manette est à la position CLIMB (poussée montée) alors que les moteurs sont - à l'atterrissage - sur ralenti.
NON sur Airbus les manettes sont sur IDLE à l'atterrissage. Comme sur tous les avions du monde, Qu'il s'agisse d'un Cessna 150 ou d'un A380 ou d'un Boeing.
Injuste ! Il a réduit, mais avec en arrière-pensée ce soucis d'ignorer une réverse, et c'est la manette entière qu'il a raté ...
Exact, il faut les passer sur IDDLE à l'arrondi. Geste si peu naturel qu'il y a un message sonore "RETARD" pour le rappeler au pilote !...
Je serais plus indulgent et n'évoquerais pas une maladie mentale mais une simple erreur aux conséquences dramatiques.
Il savait qu'il ne devait pas tirer la réverse ... ça c'est traduit pas l'erreur de ne pas tirer la manette, qui étant sur CLIM (Airbus) a entrainé illico la mise en poussée CLIMB (Spécificté Airbusienne).
Sur B777 la poussée serait restée sur ralenti.
L'avion serait-il resté sur la piste ? Je pense que oui puisqu'il supporte un arrêt décollage avec une seule réverse ...
Ce n'est pas si simple.
A la MDA, le PF ne faisant rien l'avion est parti en RDG. (Cachoterie de Boeing car personne ne le savait)
Surpris le copilote a retenu - un peu - les 4 manettes de gaz. Puis pris en manuel une assiette à piquer pour revenir sur le plan.
Mais entretemps l'avion était passé haut et vitesse trop élevée : VRF +++
Au lieu de déconecter les 4 manettes qui toujours verrouillées en mode RDG poussaient dans sa main pour accélérer, il a persisté, sans rien dire de cette difficulté au captain, à les retenir de force.
En finale, l'avion était un peu haut et trop rapide : VRF ++
Au toucher des roues, lorsque le PF a lâché les 4 manettes pour saisir les 4 réverses les 4 manettes libérées sont reparties plein pot en RDG.
Le PF les a rattrpée ... enfin presque ! 3 sur 4.
Et voilà le Jumbo avec moteurs en 3 réverses et le quatrième qui est plein gaz (poussée RDG).
Or, comme sur beaucoup d'avions, si un moteur est au-delà d'une certaine poussée (élevée) le constructeur a considéré que l'avion était en RDG et a inhibé sortie des Spoilers et annulé l'AutoBrake.
Zigzag à droite à gauche , etc et ... plouf !
Le lagon !... Avec Air France vous y seriez déjà qu'ils disaient ...
C'est exactement ce que je reproche à l'A/THR. De tout le vol, la main ne sert qu'à réduire à l'arrondi. Toute l'approche, quelles que soient les régimes moteurs, la main et le bras sont inertes.
Sur une AutoManette, il y a une corrélation instinctive entre les deux. L'humain est ainsi fait qu'il mémorise ces situations.
Si, une position bras/main devient anormale par rapport à la situation, l'humain le relève.
Si un pilote de Cessna a besoin de déplacer sa manette des gaz vers l'avant, vers l'avant pour conserver sa vitesse, ce qui va l'interpeler ce n'est pas tant le régime que sa position physique de la main.
Pourrais-tu, Aviator, m'expliquer l'intérêt de se passer de ce merveilleux outil qu'est la main ?...
S'il n'y avait sur la planète aviation que l'A/THR, on pourrait dire : "Y a pas l'choix !"
Mais l'AutoManette existe !... Depuis des décennies.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec l'A/THR .d'Airbus.. (j'ai toujours piloté tout Auto ou tout Manuel, j'ai éliminé le pilotage hybride)
Mais en lisant les rapports d'accidents ou d'incidents, ma religion est faite : garder l'humain dans la boucle !
Des pilotes n'osent plus poser avec les manettes de gaz en manuel, n'ayant plus confiance par leur perte de l'expérience.
Surpris de me voir piloter toujours en tout auto out tout manuel des copilotes me demandaient l'autorisation de le faire en les surveillant ...
C'est exactement ce que j'ai ressenti, faisant systématiquement toutes mes arrivées "AP OFF, FD OFF, ATHR OFF et avec BIRD" (quand les minimas météo s'y prêtaient bien sûr c'est à dire plafond >200ft). Je ne sais pas si les copilotes sont en cause; les ayant interviewé à plusieurs reprises la réponse était systématiquement la même : "oui mais beaucoup de CdB nous demandent de faire ça en automatique même pour certains par CAVOK". Ce à quoi je leur répondais que ce n'est pas le rôle d'un CdB d'imposer un pilotage automatique lorsque le pilotage manuel est totalement réalisable réglementairement parlant.
C'est plus un problème de mentalité compagnie que de copilote....mais là on sort totalement du sujet . On peut en reparler ailleurs avec plaisir..en MP par exemple.
Chassez le naturel, il ne revient pas au galop ... surtout pas à Sao Paolo.
Reconnais que le "naturel " était totalement absent là. As-tu vu au cours de ta longue carrière un pilote qui ne réduisait pas les gaz pour déduire la poussée? Il y a là un manque criant de "naturel".
À H+8'' → MANETTES EN BUTEE AVANT. | |||||
Poussée | Guidage vertical | Guidage latéral | Vitesse | HARG | |
AIRBUS | TOGA | Assiette de montée | Suivi trajectoire remise de gaz. | Mini V2+10 Maxi VLS+25 | Mise en palier |
BOEING | TOGA | Descente sur Glide | Alignement Loc | En forte augmentation | Descente vers 63 ft |
gommearabique a écrit:Pour parler fatigue, avez-vous vu que dans le projet de réforme du code du travail, on évoque de fixer à 12h la durée maximale de travail journalier. Cela pourrait avoir des conséquences sur l'équipage de renfort pour beaucoup de vols...
Bonsoir C.Foussa, pourrais-tu développer un peu ... Merci !c.foussa a écrit:gommearabique a écrit:Pour parler fatigue, avez-vous vu que dans le projet de réforme du code du travail, on évoque de fixer à 12h la durée maximale de travail journalier. Cela pourrait avoir des conséquences sur l'équipage de renfort pour beaucoup de vols...
Je pense que tu es loin des normes prévues et appliquées dans le cadre des FTL (flight time limitations) de l' EASA et de la FAA (surtout pour les vols cargo).
À H+10'' → MANETTES EN BUTEE AVANT. | |||||
Poussée | Guidage vertical | Guidage latéral | Vitesse | ||
AIRBUS | TOGA | Assiette de montée | Suivi trajectoire remise de gaz. | Mini V2+10 Maxi VLS+25 | |
BOEING | TOGA | Descente sur Glide | Alignement Loc | En forte augmentation |
Aviator a écrit:
LE CAS ROISSY.
Je simplifie et corrige mon tableau:
Pourquoi cette différence de comportement entre Boeing et Airbus?
D'où ma ligne Boeing dans le tableau à H+10”:
- manettes en butée : poussée TOGA
mais il manque la deuxième action nécessaire dans la philosophie Boeing, qui le prive de:
- guidage vertical ( prise d'assiette)
- guidage latéral ( suivi de la trajectoire de RdG )
- maintient de vitesse.
Alors pourquoi ces palettes n'existent pas chez Airbus?
Tout simplement parce-qu'elles se trouvent DANS le boîtier manettes, en fin de course des manettes. Elles ont exactement les mêmes fonctions que les palettes TOGA de Boeing: elles activent les guidages AP et le maintient de vitesse.
Chez Boeing elles nécessite une 2ème action manuelle sur les switches,...
- pourquoi faut-il deux secondes pour passer de poussée finale à TOGA? (est-ce “humain” ou “technique”)
- pourquoi ces switches de palettes chez Boeing ne sont pas en bout de course dans le boîtier manettes ?
( ce qui supprimerait la 2ème action indispensable à une remise de gaz)
- trouves-tu qu'un système qui, en situation urgente, ne demande qu'une action est plus safe ou moins safe qu'un système qui demande deux actions?
Bonjour Poncho,Poncho (Admin) a écrit:Voulez-vous un fil Remise de gaz ?
nico cmb a écrit:une question pour aviator, afin de me familiariser avec les différences entre les frères ennemis
Comment se passe une RdG sur airbus si elle est à l'initiative de l'atc et que la consigne est différente
de la trajectoire publiée ?
eolien a écrit:Merci Poncho, et merci Aviator !
(...)
Airbus & Boeing : les temps d'accélération en régime des moteurs sont liés ... aux moteurs ...
|
|