par Philidor Mer 8 Nov 2017 - 19:12
Nous savions déjà que le lancement du NMA (bi-couloir, successeur du 767) n'était pas acquis. L'opinion négative de Bernstein Research rejoint simplement celle de ceux qui n'y croyaient pas. Nous verrons quelle sera la conclusion de Boeing.
En revanche, l'idée relancée par Bernstein de revenir au lancement d'un nouveau monocouloir est totalement fantaisiste. C'est absolument hors de question pour de nombreuses années, étant donné le succès commercial du MAX (des années de production en carnet de commandes, Boeing totalement engagé envers ses clients), la saturation pour longtemps du marché par le -neo et le MAX, et le lancement tout récent d'une variante supplémentaire du MAX, le MAX 10.
C'est vraiment à une fiction que veut nous faire croire Bernstein. La seule alternative au NMA tel qu'aujourd'hui envisagé est ne rien faire, et c'est une hypothèse sérieuse. Si c'est le choix de Boeing il ne sera jamais exprimé clairement, l'entreprise ayant plutôt intérêt à agiter des projets pour gagner du temps.
N.B. : je me rends compte que cette discussion n'a pas sa place dans ce fil. Mea culpa.