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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Airbus prend le contrôle du Cseries


Beochien
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Message par Beochien le Mar 17 Oct 2017 - 15:14

Merci Paul !

Bon la "maquiladora" pour tourner des droits, est questionnable aussi !

https://www.nbcnews.com/storyline/airplane-mode/boeing-slams-questionable-airbus-deal-make-bombardier-cseries-jets-alabama-n811381

Paul
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Message par Paul le Mar 17 Oct 2017 - 16:08

L'action de Bombardier a monté de 22% dès l'ouverture des marchés.

Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 3 61fbc8?filename=1508249267799_17-10-2017-10-07-48


Paul
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Message par Paul le Mar 17 Oct 2017 - 16:37

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Message par Paul le Mar 17 Oct 2017 - 16:48

Je viens de lire qu'Airbus se serait engagé à maintenir la FAL de Mirabel en opération au minimum jusqu'en 2041.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/201710/17/01-5140237-bombardier-et-airbus-quebec-dit-oui-ottawa-evaluera-lentente.php
Vector
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Message par Vector le Mar 17 Oct 2017 - 16:59

Richard Aboulafia n'est pas très tendre avec Boeing dans cette affaire :
[cité par Bloomberg]

«[La C Series] était un programme qui avait besoin d'une intervention divine et, wow, ils viennent d'en avoir une vraie. Cela fait paraître Airbus comme un acteur mondial et Boeing comme protectionniste et en manque de vision. Cela donne l'impression que Boeing a joué au tic-tac-toe contre un maître des échecs.»
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Message par Frequent Traveller le Mar 17 Oct 2017 - 17:22

@ Beochien : j'ai bien vu que CSALP n'est pas en bourse, mais rien n'empêche les parties de CSALP de prendre la quotation de l'action de Bombardier comme référence pour mesurer la pertinence des stratégies mises en oeuvre par CSALP dans la conduite du programme C Series. Et je disais que BBD sont payés du goodwill du parapluie d'Airbus conducteur des affaires, le post ci-dessus en est la preuve : 22.9 % en une seule séance, d'où une capitalisation boursière de 6.47 milliards soit + 1.20 milliards en une séance, valeur immédiatement en mains des shareholders de BBD, effet cash obtenu par le seul fait politique qu'Airbus a prêté son nom au programme C Series !
Laurent Simon
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Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 3 Empty Airbus, Bombardier et le Cseries...

Message par Laurent Simon le Mer 18 Oct 2017 - 4:32

L'analyse des Echos

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030731340689-airbus-prend-les-commandes-du-cseries-de-bombardier-2122793.php

et un autre article, très proche,
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030731340689-airbus-prend-les-commandes-du-cseries-de-bombardier-2122793.php
contenant le paragraphe :
"En installant une deuxième chaîne d'assemblage de CSeries à Mobile, en Alabama, près de sa chaîne d'assemblage d'A320, Airbus pourrait faire d'une pierre trois coups : augmenter la productivité du site de Mobile ; réduire les coûts de production des CSeries ; et peut-être contourner l'obstacle des droits de douane punitifs, en produisant des CSeries « made in USA »."

et un article du Monde, moins détaillé
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/10/17/face-a-boeing-bombardier-s-allie-a-airbus-dans-les-avions-moyen-courrier_5201782_1656994.html

et Le Figaro, donnant d'autres précisions :
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/17/20005-20171017ARTFIG00032-airbus-et-bombardier-s-allient-dans-les-avions-moyen-courriers.php

Challenges :
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/airbus-met-la-main-sur-les-avions-cseries-de-bombardier_506759

Le deal, vu depuis le RU :
http://www.telegraph.co.uk/business/2017/10/17/airbus-takes-majority-stake-bombardiers-c-series-programme/
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Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Oct 2017 - 8:20

Depuis Boeing a bien indiqué que ça ne changeait rien pour les droits de douane (je ne sais pas par quel tour de passe passe ?)


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Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Oct 2017 - 8:58

Bon enfin maintenant que la poussière retombe une petite analyse de comptoir :

- A319NEO pas encore mort complétement -> famille ACJ et peut être débouché militaire (MPA par exemple). De toute manière la machine va être certifiée. Elle sera disponible à la vente d'une manière ou d'une autre

- le CS100 est une machine dont les performances sur la piste vont ouvrir à la déserte beaucoup d'aéroport régionaux... Anvers par exemple (1500 m de piste)... ou ouvrir la voie à des opérations silencieuses sur des pistes plus longues... (altitude au passage du seuil de piste nécessairement plus longue). le CS300 est pas mal non plus. Une cie comme Volotea pourrait être une cible ?

- L'intégration du CS dans la gamme Airbus donne le champ libre pour optimiser l'A320 vers le haut... tout particulièrement dans l'hypothèse d'un CS500 qui viendrait recouvrir le créneau de l'A320... ça donne une possibilité à moyen terme pour occuper le créneau NMA (240 PAX - 5000 Nm) par le bas, en attendant de voir pour le haut de créneau. Beo va peut être avoir son A320+ NEO


- Communalité -> angle d'attaque important pour réduire les coûts de formation. Ca reste des avions à commande de vol numeriques, à mini manche, mais avec quelques différences de philosophie fondamentale... A voir ce que peut faire Airbus

- Le moteur sera connu d'une partie des clients airbus.... (mais quand on voit THY qui a à la fois des CFM et IAE dans sa flotte ça ne devrait pas poser de pb)


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Message par Frequent Traveller le Mer 18 Oct 2017 - 11:12

Oui Poncho, l'A319 reste dans la course pour au moins UNE bonne raison (FT dixit) : le ramp-up du C Series ne s'étant pas encore produit à maturité, en cas de demandes en nombre de feeders de première catégorie, les chaînes d'AirBom fourniront à volonté de l'un ou de l'autre, en particulier des A319 dans la version H19QR pour les compagnies régionales, LCC ou Majors (du moins pour les réseaux secondaires de ces derniers) jouant la carte des fréquences pour mieux drainer leurs marchés ? Cela permettra de réserver une coziness spéciale "wide narrowbody twin aisle" à une clientèle hésitant à se laisser embarquer à chausse-pieds dans les modules trop étriqués de Boeing ou Embraer ?
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Message par Philidor le Mer 18 Oct 2017 - 11:13

La valeur financière du programme CSeries devait effectivement être nulle avant l'intervention d'Airbus. Aucune génération de marge brute d'autofinancement n'était prévisible avant de nombreuses années au mieux, il y avait des dettes, peu de commandes, des obstacles réglementaires ...

Airbus apporte des perspectives de baisse des coûts (optimisation logistique + force de négociation accrue), la crédibilité des engagements envers les clients, la fiabilité du soutien après-vente, des perspectives d'amélioration continue du produit, un puissant réseau de ventes et des possibilités d'action commerciale renforcées (offres sur mesure à chaque client). Reste à savoir ce qui pourra être fait peu à peu pour rapprocher les deux gammes ...

Quant aux droits de douane américains, Boeing aura bien du mal à argumenter. L'avionneur américain a obtenu provisoirement des droits sur les avions importés du Canada, mais les appareils seront fabriqués aux Etats-Unis, ils auront un contenu lui-même américain américain à plus de 50%, il n'y aura plus d'importations du Canada et les produits importés seront des composants venant des pays les plus divers. Le seul espoir qui peut rester à Boeing, c'est de faire taxer les moteurs puisque P&W les assemble aujourd'hui à Mirabel, mais pour cela il faudrait avoir des griefs sérieux contre P&W, entreprise privée américaine ...
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Message par Beochien le Mer 18 Oct 2017 - 11:29

On peut s'attendre à tout de Boeing en ce moment, sous la houlette de D.Muilenburg, Ingénieur du Iowa, un poil baroudeur , bien différent de McNerney d'une autre culture (MBA Harvard) plus diplomate et prévoyant ... peut être ...
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Message par Frequent Traveller le Mer 18 Oct 2017 - 12:35

Pour évaluer la pertinence d'un transfert de FAL pour les C-Series de Delta de Mirabel à Mobile par rapport à la TCB (Trump Customs Barrier), il faut connaître la valeur relative de l'assemblage final vs le total des coûts de production + essais + livraison ... si on se base sur un split 73/27 cellule vs moteurs et si on suppose que les essais dès le first flight (à Mobile par la force des choses), la customisation cabine et la livraison resteront à Mirabel (par égard aux créateurs Canadiens et aux politiques d'Ottawa), les coûts de l'assemblage final plus ground tests plus first flight plus ferry flight Mobile ---> Mirabel (les empennages arriveront de l'étranger déjà paints aux couleurs du client), je gage qu'on se trouve dans une fourchette entre 8 et 11 %, peut-être moins. Pour justifier un label "Made in USA", Alain Bellemare et Tom Enders devront faire preuve de plus de créativité ? Comme par exemple de confier l'aéroportage des modules vers Mobile à une division US d'Amazon exploitant des 767 Béluga, etc ? Et puis compiler en valeur relative chaque vendor item (Sperry, Honeywell, etc jusqu'au plus élémentaire fastener ...) pour mieux convaincre Donald Trump qui est plutôt méfiant ?

Il va sans dire que si la FAL est hautement capital-intensive, l'argent n'ayant ni odeur ni couleur donc pas de drapeau (!) elle contribue pour argumenter le label Made in USA seulement par sa partie 'Labour' qui aux temps présents de l'automation à outrance reste limitée à des groupes de techniciens IAM hautement qualifiés (?)


Dernière édition par Frequent Traveller le Mer 18 Oct 2017 - 13:00, édité 1 fois
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Message par Beochien le Mer 18 Oct 2017 - 12:58

Ne pas oublier tout l'équipement du C-Series made in USA, dont le moteurs, assemblés et testés à Mirabel (Mais leurs composants sont certainement US) 

Lesquels moteurs pourraient migrer vers les USA ... c'est déjà entre 20 et 30 % du prix de l'avion !
Si on ajoute UPS, toute l'électronique, les pompes, climatiseurs, hydro etc, ils n'auront pas de mal à atteindre les 50% d'un prix de vente même décent en approvisionnant aux USA le made in USA.


Pour les avions de Delta vendus en dessous de 20 Millions de $, ça sera beaucoup plus compliqué à faire passer avec crédibilité tout ça  pirat
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Message par Frequent Traveller le Mer 18 Oct 2017 - 13:29

Beochien a écrit:Ne pas oublier tout l'équipement du C-Series made in USA, dont le moteurs, assemblés et testés à Mirabel (Mais leurs composants sont certainement US) 

Lesquels moteurs pourraient migrer vers les USA ... c'est déjà entre 20 et 30 % du prix de l'avion !
Si on ajoute UPS, toute l'électronique, les pompes, climatiseurs, hydro etc, ils n'auront pas de mal à atteindre les 50% d'un prix de vente même décent en approvisionnant aux USA le made in USA.

Pour les avions de Delta vendus en dessous de 20 Millions de $, ça sera beaucoup plus compliqué à faire passer avec crédibilité tout ça  pirat
Précisément Béochien, vous avez mis le doigt là où ça blesse ! Car pour se dédouaner d'une accusation de dumping, il faut raisonner en coûts de production, qu'il incombe à BBD de mettre en clair sur la table devant l'administration Trump ! En réalité, la litigation de Boeing est une tentative brillante d'espionnage industriel. Boeing souhaite connaître dans les moindres détails la structure des coûts de production pour le C Series, afin de supputer ses marges pour mieux tenir ce dangereux concurrent en laisse. Répondre à l'accusation ne peut se faire qu'en se déshabillant et se mettant à nu devant les experts de Trump, sans contrepartie pour les 737-7 de Boeing. La charge de la preuve est à l'accusé et non plus à l'Avocat Général ! Ce dernier fait imposer une barrière douanière dissuasive et il incombe alors - coûts de production noir sur blanc - de prouver que l'administration douanière se trompe ...
Paul
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Message par Paul le Mer 18 Oct 2017 - 13:50

Actuellement le CSeries est déjà à plus de 50% de contenu américain. Avec la FAL, ça grimpera facilement au delà de 60%, soit plus que le 787...

Pour FT: la FAL de Mirabel restera en opération, Airbus s'est engagé contractuellement à l'opérer jusqu'en 2041 au minimum. Celle de Mobile est destiné au marché américain seulement.
Beochien
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Message par Beochien le Mer 18 Oct 2017 - 15:52

Une très bonne analyse ici, par Don Pittis :

http://www.cbc.ca/news/business/bombardier-airbus-boeing-cseries-1.4358351

That's just a little suspect, since one of the main advantages of the arrangement laid out by Bombardier CEO Alain Bellemare is that building the jets at the Airbus assembly plant in Alabama will eliminate the 300 per cent U.S. import tariff Boeing has lobbied for.
"The assembly in the U.S. can resolve the issue because then it becomes a domestic product and therefore a domestic product will not have the import tariff applied to this," said Bellemare as he and Airbus boss Tom Enders posed with one of the jets.
Philidor
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Message par Philidor le Mer 18 Oct 2017 - 16:23

La question principale n'est pas ici le pourcentage de contenu américain, car il ne s'agit pas cette fois d'assujettissement à une licence d'exportation mais de tarifs douaniers. Boeing a en effet demandé, pour une prétendue vente en dumping d'avions canadiens, des droits de douanes sur les avions importés du Canada. 

Or, un droit de douane est spécifique à un pays d'origine donné et une position douanière définie. Tout tarif douanier s'applique en effet à une position de la nomenclature internationale établie dans le cadre de l'organisation mondiale des douanes, texte de base du commerce international. Le numéro et le pays définissent exactement le champ d'application du droit de douane.

La force de l'assemblage à Mobile, c'est que d'une part il ne s'agit plus désormais d'avions mais d'une toute autre position douanière, celle des pièces détachées ou composants pour avions (je ne sais plus les termes exacts), d'autre part les importations ne seront pour la plupart pas originaires du Canada, à l'exception peut-être des moteurs P&W assemblés à Mirabel.

Pour maintenir un tarif douanier applicable au CSeries, Boeing devrait donc obtenir un tarif applicable à une position douanière et à des pays non compris dans sa demande initiale. On peut penser qu'il serait impossible de démontrer un quelconque dumping dans un cadre ainsi élargi. De plus, des intérêts nouveaux (pays, entreprises américaines, etc ...) seraient lésés par une telle demande et s'y opposeraient. 

C'est pourquoi, je crois que la production à Mobile est une réplique très efficace aux actions anti-dumping de Boeing.

Pour ceux qui souhaiteraient comprendre l'importance des questions de nomenclature douanière, je joins un lien, dont j'extrais le texte suivant.
http://www.wcoomd.org/fr/topics/nomenclature/overview/what-is-the-harmonized-system.aspx

"Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, généralement dénommé 'Système harmonisé' ou 'SH', est une nomenclature internationale polyvalente élaborée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD).


Il comprend environ 5.000 groupes de marchandises, identifiées par un code à six chiffres et classées suivant une structure légale et logique, et repose sur des règles bien déterminées destinées à faciliter son application uniforme.

Ce Système est utilisé par plus de 200 pays pour élaborer les tarifs douaniers et établir les statistiques commerciales internationales. Plus de 98% des marchandises échangées dans le monde sont ainsi classées en fonction de la nomenclature du SH. 
Paul
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Message par Paul le Mer 18 Oct 2017 - 16:40

Philidor a écrit:La force de l'assemblage à Mobile, c'est que d'une part il ne s'agit plus désormais d'avions mais d'une toute autre position douanière, celle des pièces détachées ou composants pour avions (je ne sais plus les termes exacts), d'autre part les importations ne seront pour la plupart pas originaires du Canada, à l'exception peut-être des moteurs P&W assemblés à Mirabel.

Ainsi que les pointes avant et arrière.
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Message par Vector le Mer 18 Oct 2017 - 16:48

Oui Beo, Don Pitts a raison, d'autant plus que Trump va pouvoir s'attribuer les mérites des créations d'emploi à Mobile, et c'est tout de même plus prometteur que l'industrie du charbon ou la construction d'un mur face au Mexique.
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Message par Beochien le Mer 18 Oct 2017 - 17:13

Bien d'accord Philidor, ce n'est plus le même jeux ...

J'ai eu les codes douaniers pendant 20 ans comme livre de chevet ... en AmLat.... de plus, avec des douaniers véreux, mais nuls, heureusement  Embarassed
Les PW 1500 sont juste assemblés et testés à Mirabel ... Pas une grande affaire à déplacer si nécessaire, quoique les bancs d'essais $$$ ...

Par contre un "Dumping" reste un dumping, et il y a aussi des lois tout aussi anti-dumping aux USA (Unfair trade qq part, predatory pricing etc, la gamme est large), c'est le sens du commentaire de Boeing, et à usage "USA" interne, gare de ce côté, Boeing pourrait essayer de s'en servir pour le cas Delta.... et ils n'auront plus à réclamer les preuves hors frontière.
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Message par Vector le Mer 18 Oct 2017 - 18:30

D'un autre côté, il y a aussi les lois anti-monopole qui ont servi à démanteler les Bell System et les Esso aux États-Unis. L’argument pourrait se retourner contre Boeing.
Paul
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Message par Paul le Mer 18 Oct 2017 - 18:42

oups

Paul
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Message par Paul le Mer 18 Oct 2017 - 18:55

Une flèche de Leahy vers Boeing:

John Leahy a écrit:“Whatever it costs now, it’s worth it not to have competition,” Leahy said of Boeing. “That, I think, is an admission of a weak product line and a weak commercial organization that they say we just can’t afford that competition. Competition is too costly for us. We need to find a way to just block competition.”

https://leehamnews.com/2017/10/18/war-partner-airbus-cseries/
Beochien
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Message par Beochien le Mer 18 Oct 2017 - 19:12

Paul a écrit:oups


Faut il lire 9 aout 2017 ?  enquete Excusez les yeux un peu âgés ...

Une discussion qui remonte à Aout 2017, aprés le blocage 2014 ... TE ne l'a pas caché  pirat
Çà cadrerait bien dans une présentation d'Airbus en Powerpoint (Ou Bombardier) lors de leurs meetings  welcome
Et si ça traîne partout, on peut imaginer que la discrétion laissait à désire dans cette affaire !
Airbus ferait bien de mettre un tour de vis à SA sécurité ... laurel Bombardier itou ...

Pour moi, Boeing n'est pas tombé de l'arbre Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 3 662529 , et a sur réagi cet automne  Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 3 134118364
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Message par Vector le Mer 18 Oct 2017 - 19:55

Beo, selon moi, ce serait plutôt le 8 septembre...
Beochien
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Message par Beochien le Mer 18 Oct 2017 - 20:52

Mouais Jean,... Format des dates US ou EU  Question
Qui a préparé l'image, Airbus TLS ou Bombardier  Suspect
Paul
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Message par Paul le Jeu 19 Oct 2017 - 3:00

Je crois que ça mérite un sujet dédié:

On m'a dit que les dirigeants d'Airbus seront à Mirabel ce vendredi pour une petite visite.

Lightsaber est toujours aussi intéressant à lire sur A.net. Selon lui, la baisse des coûts sera très rapide grâce au pouvoir d'achat d'Airbus sur les matières brutes entres autres. Beaucoup plus d'économies que la FAL de Mobile.

http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1376389&p=19893823#p19893823

Lightsaber a écrit:Cost cuts should be quick. Airbus will just pull in some orders early, as allowed per contract. If the order was every six months, they'll pull in two. If quarterly, a month. Or whatever timeframe needed for the quantities required. I estimate Airbus pays 20% to 30% less for:
Aluminum
Rivets
Windows
Tires
Wheels
Wire
Connectors (wire and fluid)
Carpet (flight certified)

They'll get a lesser discount on flight fittings, engines, pressure transducers, pitot tubes, bearings, and the other common parts that make up an aircraft.

They'll save more than the cost of Mobile.

Bombardier just lost these economies of scale for their business jets.

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