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    Airbus prend le contrôle du Cseries


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Beochien Mer 8 Nov 2017 - 19:25

    Ben si, c'est relativement dans l'actualité des C-Series, qui avec l'arrivée d'Airbus, a un peu déplacé les poteaux, pour A et B !
    Par contre, ça m'étonnerait un peu que Boeing ne fasse rien ...
    Chez A comme B, 2021-22 et en avant, c'est pratiquement libre de projets,  voir de travail !
    Et il y a des quantités d'ingés qui vont demander du boulot, autre que de l'optimisation ... Sous peine de voir s'évaporer les technos acquises  Twisted Evil

    L'unique question, est : Quelles seront les cibles ...

    Laurent Simon
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Laurent Simon Mer 8 Nov 2017 - 20:56

    Quelques précisions sur le contrat A - BBD

    pour la FAL, mais aussi la propriété intellectuelle
    http://www.journaldemontreal.com/2017/11/08/bombardier-injecte-300-m-dans-le-c-series-en-alabama

    et :
    http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201711/08/01-5142788-bombardier-devra-investir-300-millions-en-alabama.php

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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Nov 2017 - 23:22

    Punaise, 
    Pour le moment, quelle affaire !
    le Cseries c'est un avion avec un fuselage AL-li et une aile composite ... Airbus n'a pas encore ce rex (et sur l'Al-li non plus  ?
    Poncho (Admin)
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Nov 2017 - 23:23

    Et pour l'aile

    https://www.compositesworld.com/blog/post/cseries-composite-wing


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Beochien Mer 8 Nov 2017 - 23:46

    Oui, le pas suivant, c'est pour l'aile Out Of Autoclave (Maintenant !)
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Laurent Simon Mer 8 Nov 2017 - 23:46

    Je ne trouve pas cela choquant (l'accord A BBD, avec ces clauses).
    Il ne faut pas sous estimer les coûts (cachés, sur la durée) qui vont être payés par A pour commercialiser, pour aider à baisser les coûts de production, pour tout le reste.
    Simplement l'expérience de BBD complètera utilement celle de A sur des domaines différents, et il peut y avoir des brevets intéressants pour A, à l'avenir.

    Les responsables de BBD ont pris des paris osés (s'attaquer à A et B, même si c'était à la marge), et les ingénieurs et ouvriers à leur suite (Embraer n'a pas fait les mêmes choix).
    Alors que le ticket d'entrée sur ces marchés est très élevé, ils ont bien été obligés de le constater en empruntant ce chemin très risqué.
    Ils ont failli disparaître, mais ils s'en sortent correctement, selon moi, avec ce deal qui me semble équilibré. Comme un canadien le faisait remarquer : il vaut mieux 50% de qqch que 100% de rien du tout (et même 100% des dettes !)
    Finalement, l'avenir le dira, mais il me semble qu'avec cet accord, et les centaines de CS qui se vendront rapidement désormais, BBD aura trouvé un moyen de s'insérer dans un des deux géants de l'aéronautique mondiale, à des conditions très correctes. Grâce à leur travail acharné, et excellent. Et il se pourrait bien que finalement ils s'en sortent mieux que Embraer, même si Embraer devait approfondir prochainement ses liens avec B.
    Et paradoxalement, le président des EUA aura probablement contribué, involontairement, à ce rapprochement.
    Et je ne sais pas à quoi pourrait ressembler une potentielle future taxe de 20% dans l'aéronautique, alors que le contenu des B est à env 50% non américain, et que le contenu des A est à (plus de) 50% non européen, mais il est également possible que ces 'efforts' des EUA se retourneront contre eux (voir par exemple le Canada qui cherche des accords ailleurs qu'en Amérique du Nord, et le Mexique aussi). Car ce n'est pas en niant la complexité du monde actuel que l'on peut gagner, mais en faisant avec.
    Nous verrons bien, et probablement assez vite (d'ici 2 ans probablement).
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Laurent Simon Jeu 9 Nov 2017 - 11:10

    Quelques lignes reuters :

    "Airbus pourrait développer sa collaboration avec Bombardier au-delà de leur récente association dans les avions de ligne CSeries si le constructeur européen peut participer à un appel d'offres canadien pour des avions de combat et si ses partenaires donnent leur accord, a déclaré mercredi 8 novembre un responsable d'Airbus. "

    https://www.usinenouvelle.com/article/au-dela-du-cseries-une-cooperation-accrue-entre-airbus-et-bombardier-est-envisagee.N611718
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Au Canada et au Quebec, quelques réactions après l'accord Airbus - Bombardier

    Message par Laurent Simon Jeu 9 Nov 2017 - 11:19

    Des ministres canadiens sur les relations avec le voisin :

    https://www.skiesmag.com/news/positive-message-surrounds-c-series-aiac-summit/

    et un autre article, du même journal, écrit juste après les acoords

    https://www.skiesmag.com/news/airbus-bombardier-c-series-understanding-abcs-blockbuster-aerospace-deal/

    Avec la citation intéressante de R.Aboulafia :
    "...According to Aboulafia, Boeing’s trade complaint against Bombardier was specifically couched to win support from the protectionist wing of the Republican Party. Unfortunately for Boeing, “The epicenter of that wing is in Alabama, which loves factory jobs [his emphasis], even from foreign companies,” he wrote in a Teal Group newsletter written after the Airbus/Bombardier deal was announced.
    With the C Series now set to bring new jobs to the protectionist wing’s heartland, Aboulafia expects “that Commerce will rule that it has no authority on jetliners exported from Alabama to Georgia [where Delta Air Lines is based], and that will be that,” he said."

    et Enders, et les canadiens-quebecois :
    "... Enders emphasized how important Airbus could be to the Canadian aerospace industry once the CSALP deal is finalized.
    Beyond the C Series, Canadian aerospace suppliers will have great access to the Airbus global supply chain–one worth $82 billion in contracts annually, extending across all of Airbus’ business lines and products, in both civil and military aviation,” he said in the open letter.
    With promises like this, Aero Montreal president Suzanne Benoit is understandably happy about the Airbus/Bombardier CSALP deal. (Aero Montreal is a strategic think tank that brings together all the major decision-makers in Quebec’s aerospace sector.)
    “I think it’s great news for our industry, because Airbus is a global player,” said Benoit. “This will bring more opportunities to our supply chain. This is very good news, in that sense.”
    From Aero Montreal’s perspective, Airbus’ arrival comes at a time when the Canadian aerospace sector has already become diverse, cutting-edge and world-class. This means that Airbus will have access to a range of Canadian aerospace talent when it is time to launch new projects.
    “This is all good news for us, to have such a key player come in to develop our aerospace industry here in Canada,” Benoit said."

    et la conclusion, que je partage :
    "At Bombardier itself, people are justifiably proud of what they’ve built, the storms they’ve weathered and how well they have played their hand.
    “We have developed a product that is being recognized widely in the industry as being the most innovative in its class,” said Siphengphet.
    “There is so much heart and soul in this aircraft program, and we believe that Airbus is the perfect partner to ensure that it has access to all key markets globally because their global scale, strong customer relationships and operational expertise are key ingredients for unleashing the full value of the C Series.”
    "
    Paul
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Jeu 9 Nov 2017 - 12:43

    Poncho (Admin) a écrit:Punaise, 
    Pour le moment, quelle affaire !
    le Cseries c'est un avion avec un fuselage AL-li et une aile composite ... Airbus n'a pas encore ce rex (et sur l'Al-li non plus  ?

    Ce 300m$ est inclus dans le 700m$ que Bombardier doit investir au cours des 2 prochaines années.
    Paul
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Jeu 16 Nov 2017 - 0:35

    La Commission Européenne va supporter le Royaume-Uni contre la plainte de Boeing.

    https://amp.ft.com/content/3f9b3daa-ca1b-11e7-ab18-7a9fb7d6163e

    Speaking to the Financial Times last month, Cecilia Malmström, the EU trade commissioner, said the proposed tariffs seemed “disproportionate” and that “we will try to help our British friends as much as we can”.
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Sam 25 Nov 2017 - 18:44

    Le plus grand syndicat du Royaume-Uni, Unite the Union, exige du gouvernement britannique qu'il « annonce clairement » que ses contrats actuels et futurs totalisant plus de 10 milliards de dollars avec Boeing sont « mis en danger » par les agissements de l'entreprise américaine au détriment de Bombardier.

    http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201711/25/01-5144810-bombardier-un-syndicat-evoque-la-fin-des-contrats-avec-boeing.php
    Laurent Simon
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Laurent Simon Sam 25 Nov 2017 - 21:00

    Un article d'un journal local (Mobile) aborde les questions à caractère juridique,
    Boeing disant que de toute façon cette FAL à Mobile n'existera jamais

    http://www.al.com/news/index.ssf/2017/11/boeing-bombardier_dispute_offe.html
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Vector Dim 26 Nov 2017 - 2:43

    Ce n'est pas une attitude à caractère juridique, plutôt une application pratique de la méthode Coué.
    Paul
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Sam 27 Jan 2018 - 4:36

    On dirait que ça va bien


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Jan 2018 - 15:09

    Tom et Pierre sont allés voir les Canadien
    Ca avait l'air d'être une belle soirée (c'était jeudi soir)
    Hier soir ça devait en être une encore plus belle...


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Beochien Sam 27 Jan 2018 - 15:38

    Oui, d'autant plus que Airbus et Bombardier affirment vouloir continuer sur la même ligne ...

    Et comme un éventuel appel de Boeing peut demander 2-3 ans, ils auront le temps de se retourner.
    Pas étonnant qu'ils veulent accélérer le process !

    A mon idée, Bombardier a la voie libre pour livrer les premiers C Series en 2018, Mobile prendra le relais ... vers 2019-2020
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Vector Sam 27 Jan 2018 - 15:52

    De toute façon, les premiers exemplaires du CSeries auraient pu être exploités en leasing jusqu'à ce que Mobile puisse prendre le relais.
    De mémoire, les quatre premiers A300 ont été "prêtés" à Eastern pour une certaine période en attendant les avions de la commande ultérieure.
    L'essayer c'est l'adopter !
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Jan 2018 - 16:13

    Delta n'a donc pas besoin d'attendre les Cseries au final...


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Beochien Sam 27 Jan 2018 - 16:40

    Pas trop disons, le temps de remettre un peu d'ordre ... Delta devrait en recevoir qq uns avant la fin de l'année ...
    Hou Hou P&W ...
    Laurent Simon
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Laurent Simon Sam 27 Jan 2018 - 18:44

    Décision logique (pas de tort fait à B, puisque B n'avait pas d'avion à proposer sur ce segment), mais quand même inattendue !

    Un autre article, avec les conséquences, l'accélération de la FAL à Mobile :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-veut-une-ligne-d-assemblage-de-c-series-de-bombardier-en-alabama-et-tres-vite-766350.html

    "L'ITC a bloqué les taxes appliquées par les Etats-Unis sur les avions C-Series du canadien Bombardier rejetant ainsi les demandes de Boeing appuyées par le ministère américain du Commerce. Les membres de l'ITC, une autorité indépendante, ont jugé à l'unanimité (4 voix contre 0, 2 postes étant vacants) que les industriels américains, en l'occurrence l'avionneur Boeing, n'étaient pas affectés par le programme de l'avionneur canadien"

    "L'ITC a bloqué les taxes appliquées par les Etats-Unis sur les avions C-Series du canadien Bombardier rejetant ainsi les demandes de Boeing appuyées par le ministère américain du Commerce. Les membres de l'ITC, une autorité indépendante, ont jugé à l'unanimité (4 voix contre 0, 2 postes étant vacants) que les industriels américains, en l'occurrence l'avionneur Boeing, n'étaient pas affectés par le programme de l'avionneur canadien"

    De toute façon B ne peut pas selon moi avoir le beurre (les subventions déguisées, les 11 Mds$ au 777X, ce qui est beaucoup plus que celles du Canada au C series), et l'argent du beurre (déclarer que les autres n'ont pas droit à des subventions, surtout quand B n'est pas directement concerné.
    En fait ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, probablement du fait de la présence de Trump, qui les a confortés dans une approche vraiment excessive.
    Il y a des chances selon moi que la décision n'aurait pas été aussi nette(4-0) s'ils avaient vraiment subi un préjudice, apparent au moins.

    Comme quoi, une fois de plus, les déclarations et souhaits intempestifs de D T ne suffisent pas à faire la pluie et le beau temps.
    Beochien
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Beochien Mar 30 Jan 2018 - 15:49

    Tiens, le C-Series (Au moins celui fabriqué à Mobile Question  peut être tous  Question ) s'appellera Airbus, les paris sont ouverts pour la dénomination !
    Dixit Dominique Anglade, ministre du commerce du Québec.

    http://www.tvanouvelles.ca/2018/01/29/la-vente-a-airbus-etait-inevitable-dit-anglade

    J'ajoute au passage ... un certain soulagement Irlandais ...

    https://www.belfasttelegraph.co.uk/business/northern-ireland/bombardier-wins-despite-rhetoric-insists-top-airbus-man-36543566.html
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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Jan 2018 - 16:06

    A360 ?


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    Message par Beochien Mar 30 Jan 2018 - 16:11

    A 290, A 210 ?? QQ part dans les 2, disons .... vu que des A310 volent encore (C'était la place logique ...)
    Il faut laisser de la place à la réponse au B797, et aux vrais Airbus ... ??

    Et sans les PB de Brexit, je voyais un bel avenir à Bombardier (Short) Belfast pour fabriquer une aile plastoc pour les A321-22 ... proche du modèle du C-Series ... 

    Plus intéressant, j'ai vu passer, A.Net, je crois ? 
    Que Airbus, pour au moins ses clients ++ A320, pourrait avancer une certaine communauté de cockpit ???
    Laurent Simon
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Laurent Simon Mer 31 Jan 2018 - 15:04

    Un article qui semble critique sur la prise de participation de A ds le C series

    http://www.journaldemontreal.com/2018/01/30/lincroyable-cadeau-a-airbus

    sauf que ... est-il sûr que la décision à 4 0 aurait été la même s'il n'y avait pas eu cet accord ...
    Comme quoi au contraire, cette prise de participation me semble gagnant gagnant
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 2 Fév 2018 - 8:21

    Un article intéressant, à lire en entier (avec l'accord potentiel B Embraer)

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081389/boeing-riposte-cseries-bombardier

    Boeing veut analyser les motifs qui ont incité la Commission américaine sur le commerce international (USITC) à trancher en faveur de Bombardier dans le dossier de la C Series avant d'évaluer ses options, incluant le dépôt d'une nouvelle plainte.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 2 Fév 2018 - 8:33

    Un autre article, prolongeant la victoire de BBD vs B

    http://www.journaldemontreal.com/2018/01/29/avions-c-series-de-bombardier-la-vente-a-airbus-etait-inevitable-dit-anglade

    Litige commercial avec Boeing ou non, il était carrément « inévitable » que Bombardier finisse par céder son programme d’avions C Series à l’européenne Airbus, s’est défendu lundi Dominique Anglade, la ministre de l’Économie du Québec.
    patrick1956
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 9 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par patrick1956 Ven 2 Fév 2018 - 11:15

    Qu 'elle bandes de revanchards chez Boeing
    Paul
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    Message par Paul Mer 11 Avr 2018 - 14:18

    c'est pour bientôt



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