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    Airbus prend le contrôle du Cseries


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 1:41

    Bombardier est déjà très optimiste:


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Vector Mar 17 Oct 2017 - 3:04

    Le plan de Boeing pour laisser le créneau 100-150 en friche le temps d'avoir un programme bien à eux semble avoir produit l'effet inverse. Avec 2 lignes d'assemblage, les CS-100 et CS-300 auront accès à tous les marchés. Un beau résultat pour Trump ! Quelqu'un a dit backfire ?

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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 3:18

    Vector a écrit:Le plan de Boeing pour laisser le créneau 100-150 en friche le temps d'avoir un programme bien à eux semble avoir produit l'effet inverse. Avec 2 lignes d'assemblage, les CS-100 et CS-300 auront accès à tous les marchés. Un beau résultat pour Trump ! Quelqu'un a dit backfire ?

    De plus, si je comprends bien, Airbus a l'option de racheté la totalité du programme en 2024, si l'option n'est pas exercé Bombardier doit racheté la part d'Airbus selon la valeur du marché. Donc si c'est un succès, Airbus achète et Bombardier (et le gouvernement du Québec) devraient empocher un bon pactol puisque la valeur du programme devrait être très haute, sinon Bombardier doit racheter à bas prix la part d'Airbus parce que le programme n'a pas le succès escompté. Airbus ne peut pas vraiment perdre, surtout que le 50,01% ne coûte rien.

    Airbus will benefit from call rights in respect of all of Bombardier’s interest in CSALP at fair market value, with the amount for non-voting participating shares used by Bombardier capped at the invested amount plus accrued but unpaid dividends, including a call right exercisable no earlier than 7.5 years following the closing, except in the event of certain changes in the control of Bombardier, in which case the right is accelerated. Bombardier will benefit from a corresponding put right whereby it could require that Airbus acquire its interest at fair market value after the expiry of the same period. IQ’s interest is redeemable at fair market value by CSALP, under certain conditions, starting in 2023. IQ will also benefit from tag along rights in connection with a sale by Bombardier of its interest in the partnership.
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Vector Mar 17 Oct 2017 - 3:34

    Paul, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Airbus ne l'a pas fait il y a 2 ans quand Bombardier était au bord de la faillite. Le rachat ne devait pas coûter beaucoup plus et les conditions étaient tout aussi favorables, plus même si on tient compte des Russes et des Chinois.
    Enfin une bonne action de la part de Trump...
    Paul
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 3:43

    Vector a écrit:Paul, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Airbus ne l'a pas fait il y a 2 ans quand Bombardier était au bord de la faillite. Le rachat ne devait pas coûter beaucoup plus et les conditions étaient tout aussi favorables, plus même si on tient compte des Russes et des Chinois.
    Enfin une bonne action de la part de Trump...

    J'imagine que l'offre de Bombardier à l'époque n'était pas aussi tentante.

    Les grands gagnants de cette transaction sont définitivement Airbus et Delta. Le grand perdant est Boeing qui se retrouve maintenant avec un concurrent "local" supplémentaire avec une offre globale beaucoup plus complète dans le segment monocouloir. Pour Bombardier et les travailleurs canadiens, il faudra attendre quelques années pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise transaction.
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    Message par Vector Mar 17 Oct 2017 - 3:58

    Ce sera de toute façon mieux qu'un échec du programme, ce que semblait viser Boeing. 
    L'activité a Mobile pourrait même stimuler les autres contrats et doper l'activité à Mirabel.
    Gagnant-gagnant, mais les sous-traitants risquent de changer et ça c'est difficile à prévoir aujourd'hui. En tout cas c'est une bonne nouvelle dans l'absolu (sans parler des exploitations électorales à Québec et à Ottawa).
    Et pour le dessert, est-ce qu'on vous sert quelques Eurofighters ?
    Paul
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 4:04

    Vector a écrit:Ce sera de toute façon mieux qu'un échec du programme, ce que semblait viser Boeing. 
    L'activité a Mobile pourrait même stimuler les autres contrats et doper l'activité à Mirabel.
    Gagnant-gagnant, mais les sous-traitants risquent de changer et ça c'est difficile à prévoir aujourd'hui. En tout cas c'est une bonne nouvelle dans l'absolu (sans parler des exploitations électorales à Québec et à Ottawa).
    Et pour le dessert, est-ce qu'on vous sert quelques Eurofighters ?

    Oui et c'est peut-être une opportunité pour Bombardier de devenir un partenaire industriel (et financier qui sait) majeur sur les futurs programmes d'Airbus.
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    Message par Vector Mar 17 Oct 2017 - 4:10

    C'est certainement possible, mais la famille Beaudoin va devoir réviser sa stratégie de contrôle.
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Frequent Traveller Mar 17 Oct 2017 - 7:45

    En tout cas, bravo aux instigateurs de cette surprise totale d'avoir su tenir des pourparlers totalement étanches vis-à-vis des Médias et des spéculateurs boursiers !
    patrick1956
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par patrick1956 Mar 17 Oct 2017 - 9:33

    Bonjour 
    Cet accord va avoir de lourde consequence sur les relations Canada Etats - Unis 
    D'ailleurs rien a filtre sur la rencontre de personalites canadienne et du pres des usa 
    D'autre part sur les chasseurs australien, ils en sont ou ?
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mar 17 Oct 2017 - 9:39

    patrick1956 a écrit:Bonjour 
    Cet accord va avoir de lourde consequence sur les relations Canada Etats - Unis 
    D'ailleurs rien a filtre sur la rencontre de personalites canadienne et du pres des usa 
    D'autre part sur les chasseurs australien, ils en sont ou ?
    Airbus va surement vendre plus d'avions au compagnies Canadienne, Boeing la deja mauvaise  Very Happy
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Oct 2017 - 9:52

    Paul a écrit:
    Vector a écrit:Le plan de Boeing pour laisser le créneau 100-150 en friche le temps d'avoir un programme bien à eux semble avoir produit l'effet inverse. Avec 2 lignes d'assemblage, les CS-100 et CS-300 auront accès à tous les marchés. Un beau résultat pour Trump ! Quelqu'un a dit backfire ?

    De plus, si je comprends bien, Airbus a l'option de racheté la totalité du programme en 2024, si l'option n'est pas exercé Bombardier doit racheté la part d'Airbus selon la valeur du marché. Donc si c'est un succès, Airbus achète et Bombardier (et le gouvernement du Québec) devraient empocher un bon pactol puisque la valeur du programme devrait être très haute, sinon Bombardier doit racheter à bas prix la part d'Airbus parce que le programme n'a pas le succès escompté. Airbus ne peut pas vraiment perdre, surtout que le 50,01% ne coûte rien.

    Airbus will benefit from call rights in respect of all of Bombardier’s interest in CSALP at fair market value, with the amount for non-voting participating shares used by Bombardier capped at the invested amount plus accrued but unpaid dividends, including a call right exercisable no earlier than 7.5 years following the closing, except in the event of certain changes in the control of Bombardier, in which case the right is accelerated. Bombardier will benefit from a corresponding put right whereby it could require that Airbus acquire its interest at fair market value after the expiry of the same period. IQ’s interest is redeemable at fair market value by CSALP, under certain conditions, starting in 2023. IQ will also benefit from tag along rights in connection with a sale by Bombardier of its interest in the partnership.

    Oui c'est ça contrôle à 100% à terme, c'est l'objectif affiché
    Hier soir ne couchant (tôt) je me disais que ces rumeurs autour du CRJ étaient bizarre, que ça serait mieux avec le Cseries ... ben voilà


    Frequent Traveller a écrit:En tout cas, bravo aux instigateurs de cette surprise totale d'avoir su tenir des pourparlers totalement étanches vis-à-vis des Médias et des spéculateurs boursiers !

    Oui à priori ça négociait depuis avant le coup de boeing contre le Cseries
    L'essentiel c'est le secret, quand ça devient public tu dois fixer une deadline officielle pour les négo... une des raisons de l'échec des premières négo... (et de celle du rachat de BAE par exemple)

    Grosses implications sur les stratégies des uns et des autres.

    Airbus a un avion neuf dans la gamme 100-160 Pax, possiblement au delà avec le CS500... ça résout une grosse partie de l'équation du fameux MOM...

    Et si par hasard les US anéantissent le deal, le Cseries sera lui aussi anéanti, sans qu'Airbus n'ait mis trop de sous...

    Je voudrais être une petite souris chez Boeing....(et chez Embraer aussi)


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Oct 2017 - 10:01

    Le CP est en cous de traduction en Français chez BBD
    En attendant en anglais (chez Airbus)

    http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/10/airbus-bombardier-cseries-agreement.html


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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par patrick1956 Mar 17 Oct 2017 - 10:48

    Poncho (Admin) a écrit:
    Paul a écrit:

    De plus, si je comprends bien, Airbus a l'option de racheté la totalité du programme en 2024, si l'option n'est pas exercé Bombardier doit racheté la part d'Airbus selon la valeur du marché. Donc si c'est un succès, Airbus achète et Bombardier (et le gouvernement du Québec) devraient empocher un bon pactol puisque la valeur du programme devrait être très haute, sinon Bombardier doit racheter à bas prix la part d'Airbus parce que le programme n'a pas le succès escompté. Airbus ne peut pas vraiment perdre, surtout que le 50,01% ne coûte rien.



    Oui c'est ça contrôle à 100% à terme, c'est l'objectif affiché
    Hier soir ne couchant (tôt) je me disais que ces rumeurs autour du CRJ étaient bizarre, que ça serait mieux avec le Cseries ... ben voilà


    Frequent Traveller a écrit:En tout cas, bravo aux instigateurs de cette surprise totale d'avoir su tenir des pourparlers totalement étanches vis-à-vis des Médias et des spéculateurs boursiers !

    Oui à priori ça négociait depuis avant le coup de boeing contre le Cseries
    L'essentiel c'est le secret, quand ça devient public tu dois fixer une deadline officielle pour les négo... une des raisons de l'échec des premières négo... (et de celle du rachat de BAE par exemple)

    Grosses implications sur les stratégies des uns et des autres.

    Airbus a un avion neuf dans la gamme 100-160 Pax, possiblement au delà avec le CS500... ça résout une grosse partie de l'équation du fameux MOM...

    Et si par hasard les US anéantissent le deal, le Cseries sera lui aussi anéanti, sans qu'Airbus n'ait mis trop de sous...

    Je voudrais être une petite souris chez Boeing....(et chez Embraer aussi)
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    Je voudrais être une petite souris chez Boeing....(et chez Embraer aussi)
    La riposte de Boeing et Embraer seraient peu etre de s associee pour contre cette nouvelle donne.Juste un avis
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Beochien Mar 17 Oct 2017 - 10:56

    Je n'ai pas vu (Ou pas compris) comment ça allait être gratos dans un premier temps pour Airbus ... 
    Pour l'entrée au capital de 50+ %, au programme C-Series, à moins que la valeur estimée soit égale à zéro, donc cadeau pour une opération de sauvetage ... d'un (Bon) avion qui a coûté 4-5 milliards à développer plus qq dettes probablement ... Question

    Noté aussi dans le Buzz, TE a dit que c'était une négo, sur les rails depuis Aout, donc Boeing devait le savoir ...
    L'action de Boeing avec le gvt US devait donc être un contre feux destiné à dissuader Airbus de poursuivre avec Bombardier ...
    Ben, c'est loupé ... Surtout avec l'initiative d'assembler des C-Series à Mobile (Ce qui n'est pas gagné non plus pour échapper aux sanctions, il y aura guerre sur ce sujet)


    Dernière édition par Beochien le Mar 17 Oct 2017 - 11:09, édité 1 fois
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Philidor Mar 17 Oct 2017 - 11:07

    Une réaction de Boeing :

    "This looks like a questionable deal between two heavily state-subsidized competitors to skirt the recent findings of the U.S. government. Our position remains that everyone should play by the same rules for free and fair trade to work," a Boeing spokesman said in a statement".

    Tellement prévisible, et presque pathétique !

    Il sera intéressant de savoir si les actions de Boeing contre BBD ont eu pour conséquence cet accord avec Airbus, ou si celui-ci était déjà en gestation, Boeing ayant tenté de le paralyser par sa plainte pour dumping.
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    Message par Beochien Mar 17 Oct 2017 - 11:11

    Bien d'accord, c'était en gestation depuis Aout, et Boeing a contré dés qu'il l'a su ! (Je venais  de rajouter qq lignes au dessus  Wink)
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    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 Empty Re: Airbus prend le contrôle du Cseries

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Oct 2017 - 11:18

    Je pense que Boeing ne l'a pas vu venir...


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    Message par Beochien Mar 17 Oct 2017 - 11:28

    Pas trop d'accord ...
    L'action anti dumping de Boeing, bien trop appuyée pour ne pas être sérieusement motivée, devait être destinée à mettre des bâtons dans les roues à une possibilité d'accord.
    Difficile de penser que Boeing avec ses réseaux à l'écoute n'ait rien vu venir ...
    Mais bon .... Question
    Et Delta, dans tout ça ??
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    Message par Frequent Traveller Mar 17 Oct 2017 - 12:28

    Le coup d'Airbus consiste à prendre le contrôle de CSALP, le centre de gestion politique du programme. Il n'y a pas d'assets dans CSALP, les assets du C Series sont au bilan de Bombardier Group. C'est pour cela que les 50.01 % d'Airbus n'ont pas de contrepartie pécunière. Seront rémunérés les services qu'Airbus pourra facturer dans le futur à Bombardier Group, tels que les ventes ou l'après-vente. Bombardier se fait payer par le goodwill qu'Airbus par sa seule présence à ses côtés va infuser dans le Programme.
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    Message par Beochien Mar 17 Oct 2017 - 12:41

    Donc pas de GoodWill de Bombardier qui apporte un C-Series qui semble bien fonctionner ...
    A la fin, à qui va appartenir le C-Series, si Airbus exerce ses options ?? 
    Noter quand même que le Québec était entré en apportant son milliard, non ?

    100% du CSALP, ce ne seront que des transactions, et les com's de vente, les contrats d'entretien etc. pour Airbus.
    Bien, vaut mieux que ce soit dans son camp ... 

    Bombardier gérant sa FAL en sous traitant du CSALP (Ca devait déjà être comme ça ...)
    Il restera la FAL à Mobile le 2nd Bâtiment prévu, originellement destiné à passer le A320 à 8/ Mois ?
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    Message par Frequent Traveller Mar 17 Oct 2017 - 13:14

    Je fais comme vous, Beochien : j'essaye de comprendre ... le goodwill créé par Bombardier s'est traduit déjà par des valeurs au bilan de Bombardier Group ? On tire un trait au 16 octorbre 2017, et on fait la part des choses AVANT et APRÈS. On aura pris soin entr'autres de noter la valeur boursière du programme, toute variation positive s'explicant désormais pour moitié par l'entrée en jeu politique d'Airbus ?
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    Message par Vector Mar 17 Oct 2017 - 13:25

    Bon, alors si je résume le problème: est-ce que la plainte de Boeing était une mesure préventive pour bloquer le deal en cours, ou était-ce la réaction du mauvais perdant ?
    Dans les deux cas, on ne va pas tarder à le savoir.
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    Message par Beochien Mar 17 Oct 2017 - 14:41

    @ Vector : Perso je pense que la plainte Boeing était pour bloquer le deal ... mais bon, rien n'est sûr ... Question
    In a press conference call late Monday, Airbus CEO Tom Enders said discussions with Bombardier started in August and “moved fast.”


    @ FT :CSALP n'est pas coté en bourse , c'est Bombardier qui l'est ... et ils ont abandonné la maîtrise des C-Series à CSALP, à part cela on peut se demander qui mettra les $$$ pour d'éventuels développements (C-500 ? ou autres)

    Le vrai bon coup est l'affaire de l'assemblage à Mobile, qui va rendre les plaintes de Boeing plus difficiles à justifier, mais ça risque de continuer sous d'autres formes, si les avions sont vendus à 20 millions ....  
    Par contre, Delta devra être patient, la FAL, il va falloir 2 Ans pour la rendre opérative, et pas sûr qu'elle soit lancée avant la signature de l'accord, soit 2018....

    Au fait , Airbus possède une branche "Leasing" assez peu active, mais qui pourrait reprendre les C Séries destinés à Delta et les louer à Delta (Le dumping, ça existe chez les lessors ??, par contre ça peut fâcher les autres loueurs  colere ....)


    Dernière édition par Beochien le Mar 17 Oct 2017 - 15:27, édité 1 fois
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    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 14:45

    Beochien a écrit:@ Vector :Perso je pense que la plainte Boeing était pour bloquer le deal ... mais bon, rien n'est sûr ... Question
    @ FT :CSALP n'est pas coté en bourse , c'est Bombardier qui l'est ... et ils ont abandonné la maîtrise des C-Series à CSALP, à part cela on peut se demander qui mettra les $$$ pour d'éventuels développements (C-500 ? ou autres)

    Le vrai bon coup est l'affaire de l'assemblage à Mobile, qui va rendre les plaintes de Boeing plus difficiles à justifier, mais ça risque de continuer sous d'autres formes, si les avions sont vendus à 20 millions ....  
    Par contre, Delta devra être patient, la FAL, il va falloir 2 Ans pour la rendre opérative, et pas sûr qu'elle soit lancée avant la signature de l'accord, soit 2018....

    Au fait , Airbus possède une branche "Leasing" assez peu active, mais qui pourrait reprendre les C Séries destinés à Delta et les louer à Delta (Le dumping, ça existe chez les lessors ??, par contre ça peut fâcher les autres loueurs  colere ....)

    Le dumping s'applique aux loueurs également si l'appareils est exploité aux USA.

    Ce sera difficile pour les USA d'imposer des droits d'importations pour un appareil qui n'est pas importé.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 17 Oct 2017 - 15:14

    Merci Paul !

    Bon la "maquiladora" pour tourner des droits, est questionnable aussi !

    https://www.nbcnews.com/storyline/airplane-mode/boeing-slams-questionable-airbus-deal-make-bombardier-cseries-jets-alabama-n811381
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    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 16:08

    L'action de Bombardier a monté de 22% dès l'ouverture des marchés.

    Airbus prend le contrôle du Cseries - Page 2 61fbc8?filename=1508249267799_17-10-2017-10-07-48

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    Message par Paul Mar 17 Oct 2017 - 16:37


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