Merci beaucoup c.foussa pour ces précisions, très précieuses.c.foussa a écrit:Frequent Traveller a écrit:Le x-latching se fait manuellement, je pense par abaissement d'ergots séparant les LD3 dans le sens x, et non automatiquement, pour des questions de sécurité du centrage CoG, le plus dangereux en cas de rippage. Les y-latching et z-latching des conteneurs se fait automatiquement. Beochien ou Poncho nous sortira une de leurs photos des photothèques pour illustrer comment les LD3 sont arrimés dans la soute ? Je crois que le conteneur est engagé sur une sorte de rail qui prend la base échancrée du conteneur. Au besoin, on rajoute des sangles ci et là. mais surtout sur le Main Deck ?
Les retenues ou verrous sont actionnés à la main et avec le bout du pied.
Le verrouillage vertical et longitudinal se fait avec les mêmes verrous rétractables qui viennent plaquer la palette (surface métallique de support au chargement)
Le verrouillage latéral se fait avec des retenues rétractables comme celle qu'on aperçoit en rouge sur cette photo de la même soute du même type avion B777 que celle publiée par Poncho, en arrière de la porte latérale cargo sous les mots "no step". Ce genre de retenue maintient la palette latéralement.
2 ème photo mal placée.. ne peux la supprimer, désolé.
Je ne voyais pas 'NO STEP' sur les photos... mais viens de voir cette indication à gauche (au milieu dans la hauteur) sur la photo ci-dessus.