ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

+13
Zebulon84
Comète
Beochien
Laurent Simon
Frequent Traveller
Philidor
Jeannot
Paul
Poncho (Admin)
audac
Apollo11
massemini
pascal83
17 participants

A380 NEO

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

A380 NEO - Page 7 Empty Re: A380 NEO

Message par Poncho (Admin) Mar 27 Oct 2015 - 11:10

Puisqu'on est HS
    J'avais compris que le gain annoncé n'était pas un gain pour un remplacement pur et simple d'un fan metal par un fan platique, mais bel est bien le gain d'un nouveau moteur réalisé avec cette techno depuis le démarrage (gains sur les arbres, les roulements etc etc)

Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 27 Oct 2015 - 13:46

Evidemment, entre un Advance tout optimisé !
    Et peut être une base TXWB, ou même T1000 modernisée, fan plastoc peut être un peu agrandi, et tout ce qui peut retomber sans trop de coûts ou de temps perdu ou de risques ... Il y a de sérieuses différences
    !
    Avec peut être qq scale up ou down, suivant les cas, pour ajuster le moteur au A380 !
    Et ça peut aussi faire la différence entre un moteur hybride pour 2018-19 ou un moteur nouveau pour un peu après 2020 !

A ce stade, je me demande ou en est Airbus de sa réflexion (Et je ne voudrais pas être à leur place !) scratch
    En plus, si le consensus est à 2-3 milliards, il y a certainement un gros travail sur l'aile de prévu, donc, refaire largement l'aile, ceci pour un moteur pas complètement abouti, si une solution facile et vite fait est retenue, on peut vraiment se poser la question. confused

Et c'est ce qui m'arrive en ce moment !  Shocked
    Les pistes sont vraiment brouillées ! Suspect

Je comprendrais bien, un moteur hybride TXWB / Advance, disons, sur une cellule peu retouchée (Folding wing tips peut être ) au moindre coût ... et vite sur le marché !
    Et je verrais tout aussi bien attendre un vrai Advance si l'avion est allongé, l'aile revue avec plus de plastoc etc ... pour 2020 +
    Alors ... ?? farao

Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Mar 27 Oct 2015 - 14:26

Le problème est bien dans le cadre du cout de la modification ou du remplacement (carbone) de l'aile du 380. C'est pour cela que pour ne pas obérer la trésorerie du groupe, compte teni des autres projets en cours en phase de ramp-up et peut être même du projet super-bi pour lequel l'Ultra-fan est la cible parfaite, qu'Airbus sollicite EK sous la forme d'une aide au préfinancement offrant des garanties allant au delà de la simple commande (chat échaudé craint l'eau froide Smile) . C'est un scenario possible !!!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 27 Oct 2015 - 14:27

L'aile va s'allonger... l''allonge compense bien des surpoids... et la boite 80*80 n'est pas intangible
    Et ça peut se faire à iso-motorisation
    + 11 de front en éco et hop !
    Le pb reste que toute amélioration de l'A380 passe par une augmentation de sa capacité...et c'est là le pb.
    l'A380 ne peut pas être plus petit

Whisky Quebec

Message par Jeannot Mar 27 Oct 2015 - 14:31

Honnêtement sur de longues distances 11 (+de 10 heures) de front cela devient un calvaire.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 2 Nov 2015 - 19:03

Airbus : l'A380neo attendra

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-l-a380neo-attendra-662929.html?rss

L'hypothèse selon laquelle Airbus n'annoncera rien concernant une version modernisée de l'A380 lors du Salon de Dubaï tend à se confirmer.
    L'événement, qui se tiendra du 8 au 12 novembre, semblait être une belle occasion pour donner quelques détails sur l'A380neo, puisqu'Emirates, la compagnie qui opère le plus de très gros porteurs au monde, joue à domicile.

Mais le transporteur, qui est le plus actif des clients d'Airbus pour réclamer une évolution de l'A380, n'aurait pas prévu de s'engager aussi tôt, explique le 'Handelsblatt'. Une nouvelle qui irait dans le sens de ce qui a été entendu ça et là dernièrement, puisque l'industriel européen n'aurait pas encore finalisé son projet, et moins encore son financement...
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 2 Nov 2015 - 19:15

Des mauvais langues m'ont indiqué que tous les participants à ce projet préféraient attendre Farnborough.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 2 Nov 2015 - 19:32

Possible, mais Airbus a l'obligation d'en distiller un peu à Dubaî, certainement pas de projet ferme (EK le connaît peut être déjà) mais juste assez pour l'image et sauver un peu la face vs les autres clients !
    J'attend qq chose, on verra !
    seb2411
    seb2411

Message par seb2411 Lun 2 Nov 2015 - 19:36

Beochien a écrit:Possible, mais Airbus a l'obligation d'en distiller un peu à Dubaî, certainement pas de projet ferme (EK le connaît peut être déjà) mais juste assez pour l'image et sauver un peu la face vs les autres clients !
    J'attend qq chose, on verra !
    Il me semble que pour l'A330 NEO ils avaient été assez silencieux. je serais pas surpris qu'on ne voit rien passer avant le début d'année prochaine.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 21:47

Je crois me souvenir que la semaine précédent le salon de farnborough 2014, Airbus disait qu'il était beaucoup trop tôt pour annoncer un hypothétique A330 néo, car il commençait seulement a travailler dessus, et ne le lancerai que si il était assez performant vs le 787... la suite vous vous en souvenez, une semaine plus tard le programme était lancé avec 125 commandes à la clé Wink

Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura une annonce à Dubai pour l'A380 néo, mais ça relativise les déclarations d'avant salon!
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 5 Nov 2015 - 11:14

Un peu de perfidie du représentant GE dans le Golf ?... mais il n'allait pas dire le contraire !
    Bon, créer un peu de zizanie pour pas cher , holé, pourquoi s'en priver, à l'approche du show !

http://gulfnews.com/business/aviation/general-electric-could-still-make-new-a380-engine-1.1611654
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec

Message par Laurent Simon Lun 9 Nov 2015 - 16:13

Bregier " Le prix actuel du pétrole rend l’A380 encore plus économique"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/09/airbus-lancer-l-a380-neo-n-est-pas-la-priorite_4805964_3234.html

Il est clair qu'un prix élevé du pétrole rend les avions économes en carburant plus attractifs,
    mais il me semble que l'A380 est plutôt surtout pénalisé par les coûts liés à ses 4 réacteurs (entretien notamment), non ?
    Auquel cas le prix du pétrole joue peu ?

Pour y voir un peu plus clair, quelqu'un pourrait il rappeler les ordres de grandeur de répartition des coûts d'un billet d'avion?
    Avec hypothèse coût bas, et coût haut du pétrole ?

Merci par avance
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 9 Nov 2015 - 21:57

J’ai cru comprendre que les discussions avec les clients potentiels portaient sur une évolution en deux phases :

Une évolution rapide, le neo, portant sur la mise en œuvre de  moteurs très voisins de moteurs connus et des très simples modifications de l’aile avec la mise en place de sharklet. Cette évolution serait rapidement disponible.

Et/ou

Une évolution plus éloignée, le 900, avec un tout nouveau moteur issu des études en cours et dont juridiquement la disposition, pour des raisons contractuelles et juridiques, ne pourrait en aucun cas intervenir avant 2020. Ce délai permettrait d’apporter des modifications importantes sur l’aile et une augmentation sensible de la capacité.

Alors chers clients, que voulez vous exactement et dans quel délai ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 9 Nov 2015 - 22:48

Perso je pense que le développement incrémental correspond plutôt à l'évolution rapide (et aux compromis)
    Je pense même que T900 très modifié et une amélioration de l'aile peut déjà être intéressante
    Je rappelle que sur l'A330NEO le gain "aero" qui ne comprend pas que les nouvelles extremité d'aile certes et de 4% vs un aile qui a déjà des sharklets.
    On doit pouvoir faire autant (voire plus parce que l'aile est vraiment limitée) sur l'A380. Tu rajoutes 2% sur un T900 t tu passes au delà des 5% de gains sans avoir touché l'intérieur qui recelle quelques marges sympatiques

Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 9 Nov 2015 - 23:15

Non, EK n'achètera pas, s'il ne voit pas les +/-10 %, les 5-6% avec le T900 et les winglerts, il fallait les proposer il y a 2 ans ... pour 2017, maintenant c'est trop tard, bon, peut être pour la fin de cde en cours Basketball !
    Juste mon idée !

Donc, oui au TXWB modernisé, même s'il coûte une bonne paire de tonnes ! Que Airbus ira économiser ailleurs, ils ont de quoi faire !
    Pour les Sharklets et les moins de 80 M d'envergure, sans trop toûcher à l'aile ni la plier,, je ne demande qu'à voir, mais Hum ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 9 Nov 2015 - 23:33

On va aller largement au delà des 80M. l'EASA et la FAA vont l'autoriser sur la piste
    Restes les postes aux satellites

Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 9 Nov 2015 - 23:45

Et sur les bretelles ... ça peut apporter des restrictions tout ça ... pas sûr que EK l'accepte !
    L'aile peut perdre 40 M2 sans gêner pour le MTOW, mais je ne vois guère Airbus y toucher tout de suite, c'est du trés cher ???
    A voir leurs choix ... pas trop d'idées !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Mar 10 Nov 2015 - 0:26

Qui a dit que dans l'étape 1 les gains ne dépasseraient pas les 10 % ? Au delà, c'est pour un peu plustard. C'est le choix de EK mais là Airbus demande à EK de s'engager fermement en payant une partie du développement.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 10 Nov 2015 - 1:21

A mon idée , Mr Jeannot ...

Pour 2019, 2020 max, et juste à mon avis, sauf Advance tout neuf (Dilution 12 au moins) auquel je ne crois pas trop ... mais bon ...
    Et je ne crois pas trop non plus à de vrais Sharklets sans revoir vraiment l'aile ...
    Il restera qq tweaks, et une petite lutte pour contrer l'embonpoint dû aux moteurs  ...

- Pour moi, c'est plutôt vers les 8-10 % net, si le projet reste au ras des paquerettes, comme pressenti, et ça peut être suffisant dans un premier temps !

Mais, c'est juste mon idée, pourquoi pas mieux, j'aimerais beaucoup !
    La refonte de l'aile, pour moi, ira avec le A380-900, un jour ou l'autre !

Je crois qu'Airbus, qui ne manque pas trop de $$$ pour l'instant, veut juste s'assurer que la cde ne puisse être annulée, et ils vont demander les garanties suffisantes, c'est tout, investissement de EK, peut être, ou plutôt certaines cautions, l'éventail est large pour se garantir !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 10 Nov 2015 - 11:47

Sur le taxiway sur les bretelles et même au parking...
    avec le recul de l'expérience les marges de séparation vont être réduites... (et je mettrais un petit billet pour le 777-9 aussi, même si le probleme reste dans ce cas les position de parking au large ou au satellite)

Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller Mar 10 Nov 2015 - 12:42

L'avènement des aérostructures Prandtl pour les gros avions va réduire les envergures, tout en allégeant le poids par la relative résilience dynamique qu'apporte le wingbox vs l'aile monoplane. En lieu d'éléphantesques et patauds au sol, les gros avions du futur seront agiles au sol, à leur aise, passe-partout ...
    seb2411
    seb2411

Message par seb2411 Mar 10 Nov 2015 - 12:43

Frequent Traveller a écrit:L'avènement des aérostructures Prandtl pour les gros avions va réduire les envergures, tout en allégeant le poids par la relative résilience dynamique qu'apporte le wingbox vs l'aile monoplane. En lieu d'éléphantesques et patauds au sol, les gros avions du futur seront agiles au sol, à leur aise, passe-partout ...
    aérostructures Prandtl : C'est quoi ?
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller Mar 10 Nov 2015 - 13:25

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Artistic_view_of_a_PrandtlPlane_freighter.png

Ce qui est plausible pour les gros freighters peut s'envisager aussi bien pour un A350-1200 ou un A380-1100 ou un 777-11 etc ?
    seb2411
    seb2411

Message par seb2411 Mar 10 Nov 2015 - 13:36

Frequent Traveller a écrit:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Artistic_view_of_a_PrandtlPlane_freighter.png

Ce qui est plausible pour les gros freighters peut s'envisager aussi bien pour un A350-1200 ou un A380-1100 ou un 777-11 etc ?
    Ok merci. A mon avis ça implique une cellule totalement différente.
    seb2411
    seb2411

Message par seb2411 Mar 10 Nov 2015 - 13:42

Visiblement pour JL le NEO  ce sera:
    - Fuselage plus grand
    - Réduction de l’empennage arrière
    - Mise en service en 2022/23
    - Nouveaux moteurs

http://aviationweek.com/commercial-aviation/leahy-a380neo-inevitable-a350-stretch-decision-nearing
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 10 Nov 2015 - 14:15

C'est comme les poteaux de foot, ça n'arrête pas de bouger, Pfff !
    Jens Flottau est souvent sérieux , mais bon, ça varie trop vite, même entre Airbusiens, et entre début et fin de salon ... ça doit dépendre du dernier qui a visité le A380 ! welcome

Et TC, c'est bien lui qui payera le plus, il a donc dit son mot , et ce serait plutôt, bougez vous donc le cul, un peu plus vite à Toulouse et à Derby, je ne suis pas disposé à attendre 5-6 ans, voir plus, une merveille à 3-4 milliards, qui pourrait ne jamais sortir (Et que je n'ai pas envie de garantir, ni pour la moitié Arrow ) !
    Je préfères rapidement mes 10% d'écos en 3-4 ans avec la structure actuelle par défaut, et pour pas plus cher que les NEO précédents, c'est en gros ce qu'à dit TC !
    A la limite, TC pourrait se payer les pylônes pour pas trop cher, chez Airbus, et s'arranger direct avec RR, et Marshall pour monter et certifier, par exemple ... ce serait amusant tongue !

Dernière édition par Beochien le Mar 10 Nov 2015 - 14:33, édité 1 fois
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Mar 10 Nov 2015 - 14:28

Peut être que TC il veut le beurre et ....
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 10 Nov 2015 - 14:45

TC, Il n'aura pas l'Advance "full" et l'allongement, et les winglets sur une aile optimisé avant 6 ans ...
    TC est réaliste, il veut qq chose de "Suffisant" soit dans les 10% de conso pour 2019 max, sinon, le risque de voir Airbus fermer la FAL, est réel, et donc de ne rien avoir du tout !

Noté au passage que Ailerons & Slats, les parties mobiles, s'approchent beaucoup du bout de l'aile sur le A380, donc des Wing Fences ! Pas grand chose à gratter de ce côté !
    S'il n'y a pas de réforme de l'aile, des Sharklets vont rajouer des M linéaires et des M2 à la voilure, et du lift à un avion qui en a déjà trop ...
    Pour le A321, c'était le contraire, il avait besoin de lift !

Si ça marche, et avec une bonne centaine de A380 NEO à produire sous le coude, ils auront le temps de prépare leur second coup, un léger Stretch, avec un "Advance" vraiment optimisé, une vraie Aile semi plastoc et de vrais Sharklets, etc !

Dernière édition par Beochien le Mar 10 Nov 2015 - 15:01, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé