J'avais compris que le gain annoncé n'était pas un gain pour un remplacement pur et simple d'un fan metal par un fan platique, mais bel est bien le gain d'un nouveau moteur réalisé avec cette techno depuis le démarrage (gains sur les arbres, les roulements etc etc)
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A380 NEO
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°151
Re: A380 NEO
Puisqu'on est HS
J'avais compris que le gain annoncé n'était pas un gain pour un remplacement pur et simple d'un fan metal par un fan platique, mais bel est bien le gain d'un nouveau moteur réalisé avec cette techno depuis le démarrage (gains sur les arbres, les roulements etc etc)
J'avais compris que le gain annoncé n'était pas un gain pour un remplacement pur et simple d'un fan metal par un fan platique, mais bel est bien le gain d'un nouveau moteur réalisé avec cette techno depuis le démarrage (gains sur les arbres, les roulements etc etc)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: A380 NEO
Evidemment, entre un Advance tout optimisé !
Et peut être une base TXWB, ou même T1000 modernisée, fan plastoc peut être un peu agrandi, et tout ce qui peut retomber sans trop de coûts ou de temps perdu ou de risques ... Il y a de sérieuses différences
!
Avec peut être qq scale up ou down, suivant les cas, pour ajuster le moteur au A380 !
Et ça peut aussi faire la différence entre un moteur hybride pour 2018-19 ou un moteur nouveau pour un peu après 2020 !
A ce stade, je me demande ou en est Airbus de sa réflexion (Et je ne voudrais pas être à leur place !)
En plus, si le consensus est à 2-3 milliards, il y a certainement un gros travail sur l'aile de prévu, donc, refaire largement l'aile, ceci pour un moteur pas complètement abouti, si une solution facile et vite fait est retenue, on peut vraiment se poser la question.
Et c'est ce qui m'arrive en ce moment !
Les pistes sont vraiment brouillées !
Je comprendrais bien, un moteur hybride TXWB / Advance, disons, sur une cellule peu retouchée (Folding wing tips peut être ) au moindre coût ... et vite sur le marché !
Et je verrais tout aussi bien attendre un vrai Advance si l'avion est allongé, l'aile revue avec plus de plastoc etc ... pour 2020 +
Alors ... ??
Et peut être une base TXWB, ou même T1000 modernisée, fan plastoc peut être un peu agrandi, et tout ce qui peut retomber sans trop de coûts ou de temps perdu ou de risques ... Il y a de sérieuses différences
!
Avec peut être qq scale up ou down, suivant les cas, pour ajuster le moteur au A380 !
Et ça peut aussi faire la différence entre un moteur hybride pour 2018-19 ou un moteur nouveau pour un peu après 2020 !
A ce stade, je me demande ou en est Airbus de sa réflexion (Et je ne voudrais pas être à leur place !)
En plus, si le consensus est à 2-3 milliards, il y a certainement un gros travail sur l'aile de prévu, donc, refaire largement l'aile, ceci pour un moteur pas complètement abouti, si une solution facile et vite fait est retenue, on peut vraiment se poser la question.
Et c'est ce qui m'arrive en ce moment !
Les pistes sont vraiment brouillées !
Je comprendrais bien, un moteur hybride TXWB / Advance, disons, sur une cellule peu retouchée (Folding wing tips peut être ) au moindre coût ... et vite sur le marché !
Et je verrais tout aussi bien attendre un vrai Advance si l'avion est allongé, l'aile revue avec plus de plastoc etc ... pour 2020 +
Alors ... ??
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°153
Re: A380 NEO
Le problème est bien dans le cadre du cout de la modification ou du remplacement (carbone) de l'aile du 380. C'est pour cela que pour ne pas obérer la trésorerie du groupe, compte teni des autres projets en cours en phase de ramp-up et peut être même du projet super-bi pour lequel l'Ultra-fan est la cible parfaite, qu'Airbus sollicite EK sous la forme d'une aide au préfinancement offrant des garanties allant au delà de la simple commande (chat échaudé craint l'eau froide ) . C'est un scenario possible !!!
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°154
Re: A380 NEO
L'aile va s'allonger... l''allonge compense bien des surpoids... et la boite 80*80 n'est pas intangible
Et ça peut se faire à iso-motorisation
+ 11 de front en éco et hop !
Le pb reste que toute amélioration de l'A380 passe par une augmentation de sa capacité...et c'est là le pb.
l'A380 ne peut pas être plus petit
Et ça peut se faire à iso-motorisation
+ 11 de front en éco et hop !
Le pb reste que toute amélioration de l'A380 passe par une augmentation de sa capacité...et c'est là le pb.
l'A380 ne peut pas être plus petit
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°155
Re: A380 NEO
Honnêtement sur de longues distances 11 (+de 10 heures) de front cela devient un calvaire.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°156
Re: A380 NEO
Airbus : l'A380neo attendra
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-l-a380neo-attendra-662929.html?rss
L'hypothèse selon laquelle Airbus n'annoncera rien concernant une version modernisée de l'A380 lors du Salon de Dubaï tend à se confirmer.
L'événement, qui se tiendra du 8 au 12 novembre, semblait être une belle occasion pour donner quelques détails sur l'A380neo, puisqu'Emirates, la compagnie qui opère le plus de très gros porteurs au monde, joue à domicile.
Mais le transporteur, qui est le plus actif des clients d'Airbus pour réclamer une évolution de l'A380, n'aurait pas prévu de s'engager aussi tôt, explique le 'Handelsblatt'. Une nouvelle qui irait dans le sens de ce qui a été entendu ça et là dernièrement, puisque l'industriel européen n'aurait pas encore finalisé son projet, et moins encore son financement...
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-l-a380neo-attendra-662929.html?rss
L'hypothèse selon laquelle Airbus n'annoncera rien concernant une version modernisée de l'A380 lors du Salon de Dubaï tend à se confirmer.
L'événement, qui se tiendra du 8 au 12 novembre, semblait être une belle occasion pour donner quelques détails sur l'A380neo, puisqu'Emirates, la compagnie qui opère le plus de très gros porteurs au monde, joue à domicile.
Mais le transporteur, qui est le plus actif des clients d'Airbus pour réclamer une évolution de l'A380, n'aurait pas prévu de s'engager aussi tôt, explique le 'Handelsblatt'. Une nouvelle qui irait dans le sens de ce qui a été entendu ça et là dernièrement, puisque l'industriel européen n'aurait pas encore finalisé son projet, et moins encore son financement...
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°157
Re: A380 NEO
Des mauvais langues m'ont indiqué que tous les participants à ce projet préféraient attendre Farnborough.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°158
Re: A380 NEO
Possible, mais Airbus a l'obligation d'en distiller un peu à Dubaî, certainement pas de projet ferme (EK le connaît peut être déjà) mais juste assez pour l'image et sauver un peu la face vs les autres clients !
J'attend qq chose, on verra !
J'attend qq chose, on verra !
seb2411
- Message n°159
Re: A380 NEO
Il me semble que pour l'A330 NEO ils avaient été assez silencieux. je serais pas surpris qu'on ne voit rien passer avant le début d'année prochaine.Beochien a écrit:Possible, mais Airbus a l'obligation d'en distiller un peu à Dubaî, certainement pas de projet ferme (EK le connaît peut être déjà) mais juste assez pour l'image et sauver un peu la face vs les autres clients !
J'attend qq chose, on verra !
Invité- Invité
- Message n°160
Re: A380 NEO
Je crois me souvenir que la semaine précédent le salon de farnborough 2014, Airbus disait qu'il était beaucoup trop tôt pour annoncer un hypothétique A330 néo, car il commençait seulement a travailler dessus, et ne le lancerai que si il était assez performant vs le 787... la suite vous vous en souvenez, une semaine plus tard le programme était lancé avec 125 commandes à la clé
Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura une annonce à Dubai pour l'A380 néo, mais ça relativise les déclarations d'avant salon!
Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura une annonce à Dubai pour l'A380 néo, mais ça relativise les déclarations d'avant salon!
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°161
Re: A380 NEO
Un peu de perfidie du représentant GE dans le Golf ?... mais il n'allait pas dire le contraire !
Bon, créer un peu de zizanie pour pas cher , holé, pourquoi s'en priver, à l'approche du show !
http://gulfnews.com/business/aviation/general-electric-could-still-make-new-a380-engine-1.1611654
Bon, créer un peu de zizanie pour pas cher , holé, pourquoi s'en priver, à l'approche du show !
http://gulfnews.com/business/aviation/general-electric-could-still-make-new-a380-engine-1.1611654
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°162
Re: A380 NEO
Bregier " Le prix actuel du pétrole rend l’A380 encore plus économique"
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/09/airbus-lancer-l-a380-neo-n-est-pas-la-priorite_4805964_3234.html
Il est clair qu'un prix élevé du pétrole rend les avions économes en carburant plus attractifs,
mais il me semble que l'A380 est plutôt surtout pénalisé par les coûts liés à ses 4 réacteurs (entretien notamment), non ?
Auquel cas le prix du pétrole joue peu ?
Pour y voir un peu plus clair, quelqu'un pourrait il rappeler les ordres de grandeur de répartition des coûts d'un billet d'avion?
Avec hypothèse coût bas, et coût haut du pétrole ?
Merci par avance
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/09/airbus-lancer-l-a380-neo-n-est-pas-la-priorite_4805964_3234.html
Il est clair qu'un prix élevé du pétrole rend les avions économes en carburant plus attractifs,
mais il me semble que l'A380 est plutôt surtout pénalisé par les coûts liés à ses 4 réacteurs (entretien notamment), non ?
Auquel cas le prix du pétrole joue peu ?
Pour y voir un peu plus clair, quelqu'un pourrait il rappeler les ordres de grandeur de répartition des coûts d'un billet d'avion?
Avec hypothèse coût bas, et coût haut du pétrole ?
Merci par avance
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°163
Re: A380 NEO
J’ai cru comprendre que les discussions avec les clients potentiels portaient sur une évolution en deux phases :
Une évolution rapide, le neo, portant sur la mise en œuvre de moteurs très voisins de moteurs connus et des très simples modifications de l’aile avec la mise en place de sharklet. Cette évolution serait rapidement disponible.
Et/ou
Une évolution plus éloignée, le 900, avec un tout nouveau moteur issu des études en cours et dont juridiquement la disposition, pour des raisons contractuelles et juridiques, ne pourrait en aucun cas intervenir avant 2020. Ce délai permettrait d’apporter des modifications importantes sur l’aile et une augmentation sensible de la capacité.
Alors chers clients, que voulez vous exactement et dans quel délai ?
Une évolution rapide, le neo, portant sur la mise en œuvre de moteurs très voisins de moteurs connus et des très simples modifications de l’aile avec la mise en place de sharklet. Cette évolution serait rapidement disponible.
Et/ou
Une évolution plus éloignée, le 900, avec un tout nouveau moteur issu des études en cours et dont juridiquement la disposition, pour des raisons contractuelles et juridiques, ne pourrait en aucun cas intervenir avant 2020. Ce délai permettrait d’apporter des modifications importantes sur l’aile et une augmentation sensible de la capacité.
Alors chers clients, que voulez vous exactement et dans quel délai ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°164
Re: A380 NEO
Perso je pense que le développement incrémental correspond plutôt à l'évolution rapide (et aux compromis)
Je pense même que T900 très modifié et une amélioration de l'aile peut déjà être intéressante
Je rappelle que sur l'A330NEO le gain "aero" qui ne comprend pas que les nouvelles extremité d'aile certes et de 4% vs un aile qui a déjà des sharklets.
On doit pouvoir faire autant (voire plus parce que l'aile est vraiment limitée) sur l'A380. Tu rajoutes 2% sur un T900 t tu passes au delà des 5% de gains sans avoir touché l'intérieur qui recelle quelques marges sympatiques
Je pense même que T900 très modifié et une amélioration de l'aile peut déjà être intéressante
Je rappelle que sur l'A330NEO le gain "aero" qui ne comprend pas que les nouvelles extremité d'aile certes et de 4% vs un aile qui a déjà des sharklets.
On doit pouvoir faire autant (voire plus parce que l'aile est vraiment limitée) sur l'A380. Tu rajoutes 2% sur un T900 t tu passes au delà des 5% de gains sans avoir touché l'intérieur qui recelle quelques marges sympatiques
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°165
Re: A380 NEO
Non, EK n'achètera pas, s'il ne voit pas les +/-10 %, les 5-6% avec le T900 et les winglerts, il fallait les proposer il y a 2 ans ... pour 2017, maintenant c'est trop tard, bon, peut être pour la fin de cde en cours !
Juste mon idée !
Donc, oui au TXWB modernisé, même s'il coûte une bonne paire de tonnes ! Que Airbus ira économiser ailleurs, ils ont de quoi faire !
Pour les Sharklets et les moins de 80 M d'envergure, sans trop toûcher à l'aile ni la plier,, je ne demande qu'à voir, mais Hum ...
Juste mon idée !
Donc, oui au TXWB modernisé, même s'il coûte une bonne paire de tonnes ! Que Airbus ira économiser ailleurs, ils ont de quoi faire !
Pour les Sharklets et les moins de 80 M d'envergure, sans trop toûcher à l'aile ni la plier,, je ne demande qu'à voir, mais Hum ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°166
Re: A380 NEO
On va aller largement au delà des 80M. l'EASA et la FAA vont l'autoriser sur la piste
Restes les postes aux satellites
Restes les postes aux satellites
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°167
Re: A380 NEO
Et sur les bretelles ... ça peut apporter des restrictions tout ça ... pas sûr que EK l'accepte !
L'aile peut perdre 40 M2 sans gêner pour le MTOW, mais je ne vois guère Airbus y toucher tout de suite, c'est du trés cher ???
A voir leurs choix ... pas trop d'idées !
L'aile peut perdre 40 M2 sans gêner pour le MTOW, mais je ne vois guère Airbus y toucher tout de suite, c'est du trés cher ???
A voir leurs choix ... pas trop d'idées !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°168
Re: A380 NEO
Qui a dit que dans l'étape 1 les gains ne dépasseraient pas les 10 % ? Au delà, c'est pour un peu plustard. C'est le choix de EK mais là Airbus demande à EK de s'engager fermement en payant une partie du développement.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°169
Re: A380 NEO
A mon idée , Mr Jeannot ...
Pour 2019, 2020 max, et juste à mon avis, sauf Advance tout neuf (Dilution 12 au moins) auquel je ne crois pas trop ... mais bon ...
Et je ne crois pas trop non plus à de vrais Sharklets sans revoir vraiment l'aile ...
Il restera qq tweaks, et une petite lutte pour contrer l'embonpoint dû aux moteurs ...
- Pour moi, c'est plutôt vers les 8-10 % net, si le projet reste au ras des paquerettes, comme pressenti, et ça peut être suffisant dans un premier temps !
Mais, c'est juste mon idée, pourquoi pas mieux, j'aimerais beaucoup !
La refonte de l'aile, pour moi, ira avec le A380-900, un jour ou l'autre !
Je crois qu'Airbus, qui ne manque pas trop de $$$ pour l'instant, veut juste s'assurer que la cde ne puisse être annulée, et ils vont demander les garanties suffisantes, c'est tout, investissement de EK, peut être, ou plutôt certaines cautions, l'éventail est large pour se garantir !
Pour 2019, 2020 max, et juste à mon avis, sauf Advance tout neuf (Dilution 12 au moins) auquel je ne crois pas trop ... mais bon ...
Et je ne crois pas trop non plus à de vrais Sharklets sans revoir vraiment l'aile ...
Il restera qq tweaks, et une petite lutte pour contrer l'embonpoint dû aux moteurs ...
- Pour moi, c'est plutôt vers les 8-10 % net, si le projet reste au ras des paquerettes, comme pressenti, et ça peut être suffisant dans un premier temps !
Mais, c'est juste mon idée, pourquoi pas mieux, j'aimerais beaucoup !
La refonte de l'aile, pour moi, ira avec le A380-900, un jour ou l'autre !
Je crois qu'Airbus, qui ne manque pas trop de $$$ pour l'instant, veut juste s'assurer que la cde ne puisse être annulée, et ils vont demander les garanties suffisantes, c'est tout, investissement de EK, peut être, ou plutôt certaines cautions, l'éventail est large pour se garantir !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°170
Re: A380 NEO
Sur le taxiway sur les bretelles et même au parking...
avec le recul de l'expérience les marges de séparation vont être réduites... (et je mettrais un petit billet pour le 777-9 aussi, même si le probleme reste dans ce cas les position de parking au large ou au satellite)
avec le recul de l'expérience les marges de séparation vont être réduites... (et je mettrais un petit billet pour le 777-9 aussi, même si le probleme reste dans ce cas les position de parking au large ou au satellite)
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°171
Re: A380 NEO
L'avènement des aérostructures Prandtl pour les gros avions va réduire les envergures, tout en allégeant le poids par la relative résilience dynamique qu'apporte le wingbox vs l'aile monoplane. En lieu d'éléphantesques et patauds au sol, les gros avions du futur seront agiles au sol, à leur aise, passe-partout ...
seb2411
- Message n°172
Re: A380 NEO
aérostructures Prandtl : C'est quoi ?Frequent Traveller a écrit:L'avènement des aérostructures Prandtl pour les gros avions va réduire les envergures, tout en allégeant le poids par la relative résilience dynamique qu'apporte le wingbox vs l'aile monoplane. En lieu d'éléphantesques et patauds au sol, les gros avions du futur seront agiles au sol, à leur aise, passe-partout ...
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°173
Re: A380 NEO
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Artistic_view_of_a_PrandtlPlane_freighter.png
Ce qui est plausible pour les gros freighters peut s'envisager aussi bien pour un A350-1200 ou un A380-1100 ou un 777-11 etc ?
Ce qui est plausible pour les gros freighters peut s'envisager aussi bien pour un A350-1200 ou un A380-1100 ou un 777-11 etc ?
seb2411
- Message n°174
Re: A380 NEO
Ok merci. A mon avis ça implique une cellule totalement différente.Frequent Traveller a écrit:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Artistic_view_of_a_PrandtlPlane_freighter.png
Ce qui est plausible pour les gros freighters peut s'envisager aussi bien pour un A350-1200 ou un A380-1100 ou un 777-11 etc ?
seb2411
- Message n°175
Re: A380 NEO
Visiblement pour JL le NEO ce sera:
- Fuselage plus grand
- Réduction de l’empennage arrière
- Mise en service en 2022/23
- Nouveaux moteurs
http://aviationweek.com/commercial-aviation/leahy-a380neo-inevitable-a350-stretch-decision-nearing
- Fuselage plus grand
- Réduction de l’empennage arrière
- Mise en service en 2022/23
- Nouveaux moteurs
http://aviationweek.com/commercial-aviation/leahy-a380neo-inevitable-a350-stretch-decision-nearing
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°176
Re: A380 NEO
C'est comme les poteaux de foot, ça n'arrête pas de bouger, Pfff !
Jens Flottau est souvent sérieux , mais bon, ça varie trop vite, même entre Airbusiens, et entre début et fin de salon ... ça doit dépendre du dernier qui a visité le A380 !
Et TC, c'est bien lui qui payera le plus, il a donc dit son mot , et ce serait plutôt, bougez vous donc le cul, un peu plus vite à Toulouse et à Derby, je ne suis pas disposé à attendre 5-6 ans, voir plus, une merveille à 3-4 milliards, qui pourrait ne jamais sortir (Et que je n'ai pas envie de garantir, ni pour la moitié ) !
Je préfères rapidement mes 10% d'écos en 3-4 ans avec la structure actuelle par défaut, et pour pas plus cher que les NEO précédents, c'est en gros ce qu'à dit TC !
A la limite, TC pourrait se payer les pylônes pour pas trop cher, chez Airbus, et s'arranger direct avec RR, et Marshall pour monter et certifier, par exemple ... ce serait amusant !
Jens Flottau est souvent sérieux , mais bon, ça varie trop vite, même entre Airbusiens, et entre début et fin de salon ... ça doit dépendre du dernier qui a visité le A380 !
Et TC, c'est bien lui qui payera le plus, il a donc dit son mot , et ce serait plutôt, bougez vous donc le cul, un peu plus vite à Toulouse et à Derby, je ne suis pas disposé à attendre 5-6 ans, voir plus, une merveille à 3-4 milliards, qui pourrait ne jamais sortir (Et que je n'ai pas envie de garantir, ni pour la moitié ) !
Je préfères rapidement mes 10% d'écos en 3-4 ans avec la structure actuelle par défaut, et pour pas plus cher que les NEO précédents, c'est en gros ce qu'à dit TC !
A la limite, TC pourrait se payer les pylônes pour pas trop cher, chez Airbus, et s'arranger direct avec RR, et Marshall pour monter et certifier, par exemple ... ce serait amusant !
Dernière édition par Beochien le Mar 10 Nov 2015 - 14:33, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: A380 NEO
TC, Il n'aura pas l'Advance "full" et l'allongement, et les winglets sur une aile optimisé avant 6 ans ...
TC est réaliste, il veut qq chose de "Suffisant" soit dans les 10% de conso pour 2019 max, sinon, le risque de voir Airbus fermer la FAL, est réel, et donc de ne rien avoir du tout !
Noté au passage que Ailerons & Slats, les parties mobiles, s'approchent beaucoup du bout de l'aile sur le A380, donc des Wing Fences ! Pas grand chose à gratter de ce côté !
S'il n'y a pas de réforme de l'aile, des Sharklets vont rajouer des M linéaires et des M2 à la voilure, et du lift à un avion qui en a déjà trop ...
Pour le A321, c'était le contraire, il avait besoin de lift !
Si ça marche, et avec une bonne centaine de A380 NEO à produire sous le coude, ils auront le temps de prépare leur second coup, un léger Stretch, avec un "Advance" vraiment optimisé, une vraie Aile semi plastoc et de vrais Sharklets, etc !
TC est réaliste, il veut qq chose de "Suffisant" soit dans les 10% de conso pour 2019 max, sinon, le risque de voir Airbus fermer la FAL, est réel, et donc de ne rien avoir du tout !
Noté au passage que Ailerons & Slats, les parties mobiles, s'approchent beaucoup du bout de l'aile sur le A380, donc des Wing Fences ! Pas grand chose à gratter de ce côté !
S'il n'y a pas de réforme de l'aile, des Sharklets vont rajouer des M linéaires et des M2 à la voilure, et du lift à un avion qui en a déjà trop ...
Pour le A321, c'était le contraire, il avait besoin de lift !
Si ça marche, et avec une bonne centaine de A380 NEO à produire sous le coude, ils auront le temps de prépare leur second coup, un léger Stretch, avec un "Advance" vraiment optimisé, une vraie Aile semi plastoc et de vrais Sharklets, etc !
Dernière édition par Beochien le Mar 10 Nov 2015 - 15:01, édité 1 fois
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